HippoVino Hebdo
Le vin rouge perd des plumes
17 décembre 2023
Le vin rouge perd des plumes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le vin rouge perd des plumes
L’Organisation Internationale de la Vigne et du vin (OIV) vient de publier une analyse de la production et de la consommation de vin dans le monde selon la couleur. Au niveau global, le vin rouge est encore en tête de la consommation mondiale avec 47% du total, le blanc étant assez proche avec 43%, tandis que le rosé est à 10%. Si on compare avec les ratios de quantités consommées il y a une vingtaine d’années, on constate que le vin rouge est en baisse alors que les deux autres couleurs sont en hausse. Regardons par exemple la moyenne des années 2000 à 2004, c’était 51,3% pour les vins rouges, 40% pour les vins blancs et 8,7% pour les rosés.
En termes de proportions, la baisse de consommation des vins rouges a été particulièrement importante dans les 3 grands pays producteurs, France, Italie et Espagne. Ces trois pays buvaient autrefois beaucoup de vin rouge, notamment avec les repas. Les changements dans la façon de consommer des générations plus jeunes y ont entraîné des baisses spectaculaires.
Et au Québec, quelles couleurs de vin consomme-t-on? Selon le rapport annuel 2023 de la SAQ, on peut voir que nous buvons en majorité du vin rouge (51,7%), pas mal de vin blanc (42,3%) et un peu de rosé (5,9%). Si on compare avec le rapport annuel 2006 de la SAQ, on buvait à cette époque 72,7% de vins rouges, contre 23,9% de vins blancs et seulement 3,4% de bouteilles de rosés. Nos tendances ressemblent onc aux tendances globales, mais les changements ont été plus importants et se sont effectué plus rapidement. Pour consulter les rapports annuels de la SAQ, allez sur la page publications de leur site Web.
HippoVino Hebdo va faire une pause pour la fin de l’année, on se retrouve en janvier 2024.
À votre santé !
Notre numéro précédent : L’influence des critiques de vin.
Vin de la semaine
Château Les Pins Côtes du Roussillon Villages 2018 : un autre millésime vraiment réussi pour ce très plaisant vin rouge du Roussillon ! Cet assemblage syrah-grenache-mourvèdre élevé en fûts se montre généreux, avec une bonne dose de fruits noirs rehaussés de notes épicées. Sa fraîcheur lui permet de rester bien équilibré et les tanins sont bien enrobés, avec juste un peu de grain pour en faire un excellent compagnon des viandes rôties ou grillées ainsi que de la plupart des cuisines goûteuses. Le bois est bien intégré et sa belle finale savoureuse en fait un super rapport plaisir/prix à 21,80 $.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cusumano Shamaris Grillo 2022 : la fiabilité de ce producteur de Sicile est tout simplement remarquable, autant pour ses vins rouges que pour les blancs comme celui-ci, fait du cépage grillo. Cette belle bouteille à 18,50 $ allie fraîcheur et élégance, avec une texture légèrement grasse et d’agréables notes fruitées d’agrumes et de pêche. Un très beau vin blanc d’apéro, qui sera aussi très bienvenu à table avec des crevettes grillées ou des brochettes de poulet aux fruits.
Terre del Barolo Vinum Vita Est Barolo 2018 : cette cuvée d’entrée de gamme de la fameuse appellation Barolo a plusieurs mérites. D’abord elle est vendue à un prix qui ne verse pas dans la démesure, ensuite on peut la boire dès maintenant, et surtout c’est un bon vin rouge corsé représentatif de la région et du cépage nebbiolo. Les tanins sont déjà bien enrobés, les notes boisées n’ont rien d’envahissant, bref, c’est vraiment bien fait et très honnête pour un Barolo à 31,75 $. Si vous le buvez pour les Fêtes, aérez-le avant le service. Si vous êtes patient, un séjour de 3 à 5 ans en cave pourra lui convenir.
Nouvelles vineuses
La signature chimique des grands crus identifiée grâce à l’intelligence artificielle. Des chercheurs ont identifié la signature de grands crus bordelais en utilisant la chromatographie en phase gazeuse et l’IA.
Finie la coiffe d’aluminium pour ces champagnes passant par la bande de papier. La feuille métallisée recouvrant les bouteilles de vins effervescents n’est plus obligatoire, certains producteurs choisissent de s’en passer et de la remplacer par une simple bande de papier.
Tout savoir des Champenoises Nathalie Doucet et Angéline Templier. On trouve davantage de femmes à la tête de maisons de Champagne, voici une belle entrevue avec deux d’entre elles.
Les Vignerons Engagés ne veulent plus perdre une vie en vendanges. L’association Vignerons Engagés lance un plan d’action pour améliorer la sécurité des travailleurs pendant vendanges et vinifications.
Why one of Champagne’s greatest cuvées could soon become extinct. La cuvée Vieilles Vignes Françaises de la maison Bollinger est produite avec des vignes non greffées, qui sont menacées par la progression actuelle du phylloxera dans le vignoble de Champagne.
Sur le blogue
Antinori Tignanello Chianti Classico Riserva, grand vin en vue !
Vins du TOP 100 Wine Spectator 2023 à la SAQ
Markou Kleftes Savatiano, coup de coeur de la Grande Dégustation de Montréal
Borgogno Langhe Nebbiolo, coup de coeur de la Grande Dégustation de Montréal
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !