HippoVino Hebdo
Le vin rouge de plus en plus vert
11 décembre 2020
Le vin rouge de plus en plus vert | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le vin rouge de plus en plus vert
Non, on ne devient pas de plus en plus daltonien sur la planète. Ce titre fait plutôt référence à la forte croissance des initiatives environnementales dans les vignobles. Celle-ci s’explique par deux poussées, la première venant de l’intérieur : l’impact des changements climatiques est tout à fait évident dans les vignes et les conséquences de ceux-ci sont un fort encouragement à agir. La viticulture subit aussi de fortes pressions extérieures, comme tout le secteur agricole d’ailleurs, et celles-ci se répercutent sur l’ensemble de la chaîne d’activités des producteurs, depuis l’utilisation de produits phytosanitaires jusqu’au type de bouteilles et à l’emballage final.
Pour un tour d’horizon des projets verts du monde du vin, je vous invite à lire la liste des « Green Awards » du magazine britannique The Drinks Business. C’est à la fois intéressant et encourageant pour l’évolution de notre monde, au contraire du discours écolo-catastrophiste qui fait souvent la une de nos médias. Que l’on parle d’amélioration de la biodiversité, de diminution de la consommation d’énergie ou de l’empreinte carbone, d’un meilleur usage de l’eau, l’ensemble du milieu des vins et spiritueux travaille très fort sur de nombreux aspects et les progrès sont mesurables et sérieux. Certes il reste des défis pour l’avenir, on est encore loin des objectifs pour 2050 mais on avance dans la bonne direction.
Pour finir, je me dois aussi de souligner les initiatives de lutte contre la pauvreté et la faim. Celle réalisée en Afrique du Sud et qui a été primée dans l’article cité plus haut est remarquable, mais elle n’est pas unique. On en trouve dans de nombreux endroits, le monde du vin a le coeur à la bonne place. Ici au Québec, la SAQ vient de faire un autre effort pour soutenir les Banques Alimentaires du Québec et la collecte de décembre 2020 a permis de leur remettre plus de 850 000$, merci à tous ceux qui ont contribué !
À votre santé !
Notre numéro précédent : Vin et diète méditerranéenne bons pour la santé.
Vin de la semaine
Luzon Jumilla Monastrell Organic 2019 : très bon rapport qualité/prix que ce rouge bio espagnol de l’appellation Jumilla ! Généreux, plein de beau fruit avec une belle finale épicée, vraiment beaucoup de plaisir pour moins de 15$. En plus il est pas mal polyvalent à table et peut accompagner poulet rôti, côtelettes de porc, saucisses, chili con carne ou végé, burgers gourmets, etc.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cloudline Pinot Noir Willamette Valley 2018 : encore une fois très réussi ce pinot noir d’Oregon produit avec l’expertise bourguignonne de la famille Drouhin. De belles saveurs fruitées typiques du pinot avec quelques notes épicées provenant de son élevage, et cela donne le rouge idéal pour accompagner dinde et tourtières, même s’il se boira aussi très bien en apéro.
Château De Ripaille 2019 : on sort des sentiers battus avec ce blanc de Savoie provenant de vignes proches du lac Léman. En bouche, c’est vif, pimpant, avec de belles notes florales et de délicates saveurs de fruits blancs. Très agréable à l’apéro, avec les poissons blancs ou pour accompagner la fondue.
Nouvelles vineuses
Vente de vins et spiritueux : face à la crise, la filière se réinvente. Partenariats, élargissement de l’offre de vins vendus en ligne, boutique physique pour un vendeur Web, site d’enchères de whisky, en France on essaie tout ce qu’on peut en temps de crise sanitaire et de difficultés économiques.
Les États-Unis vont devenir le premier marché mondial des ventes de vin en ligne. La vente d’alcool en ligne a progressé de plus de 80% en valeur aux USA en 2019-2020 et est ainsi en voie de dépasser le marché chinois, qui n’a augmenté que de 23% durant la même période.
La Chine rajoute des taxes supplémentaires sur le vin australien. Le conflit politico-commercial entre la Chine et l’Australie se poursuit, en plus de la surtaxe de 100 à 200% imposée le mois dernier, la Chine vient d’ajouter de nouveaux droits de douane. On est rendu loin du libre-échange.
Les vins de Bordeaux cherchent à réduire leur empreinte carbone. Le vignoble bordelais visait pour 2020 un objectif de réduction de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 2012, il l’a dépassé avec une diminution effective de 24% mais la suite des efforts de réduction sera plus complexe.
Traçabilité et sécurité : le SGV généralise Cloé, la coiffe intelligente. Le Syndicat général des vignerons de Champagne veut généraliser le système de coiffe connectée pour garantir l’authenticité et la traçabilité.
Sur le blogue
Six vins blancs pour les huîtres, tous à moins de 20$
Beaujolais rouge et Bordeaux blanc
Bons vins des derniers arrivages à la SAQ
Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue
Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !