HippoVino Hebdo
Le vin et ses fraudes
5 février 2023
Le vin et ses fraudes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le vin et ses fraudes
Le monde du vin n’échappe pas aux différents maux du monde commercial. Des cas de fraudes font régulièrement les manchettes. Elles affectent souvent les grands vins car, comme certains se vendent très cher, il est possible de faire de juteux profits rapidement. On vous en avait donné un exemple en octobre 2020 : Grands vins, grosses fraudes. Mais les vins d’entrée de gamme peuvent aussi faire l’objet de fraudes. On vient d’en voir un exemple avec un procès dont le jugement fut prononcé à Bordeaux le 26 janvier dernier. Dans ce cas, les accusés avaient importé de grandes quantités de vin espagnol vendu en vrac à bon marché, pour ensuite l’embouteiller en France et le revendre avec des étiquettes de vin français. On parle donc de tromperie sur l’origine.
Cette fois il s’agit de quantités énormes, 35 000 hectolitres de vin, ce qui correspond à 4.6 millions de bouteilles. La majorité des étiquettes frauduleuses étaient des vins de France, sans autre appellation géographique, mais on a aussi trouvé du vin espagnol vendu comme du Bordeaux. Le tribunal a condamné cinq accusés à des amendes totalisant 670 000 euros (972 000 $ CAD) et prononcé des sentences de prison pour deux d’entre eux.
La bonne nouvelle est qu’en achetant votre vin à la SAQ, votre risque s’acheter des vins frauduleux est très faible. Notre monopole commande la grande majorité de ses vins directement au producteur ou fait affaire avec des négociants sérieux. Certains fournisseurs se plaignent parfois de la lourdeur des processus administratifs, mais d’un autre côté ils devraient apprécier de ne pas avoir à faire face à une concurrence malhonnête vendant de la piquette à bas prix.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Texte écrit par un humain
Vin de la semaine
Domaine Virginie Thunevin 2018 : j’étais vraiment content de retrouver ce bien sympathique Bordeaux rouge à la SAQ. Produit par l’équipe talentueuse de Jean-Luc Thunevin à partir d’un vignoble situé à Lalande de Fronsac, c’est une belle expression du cépage merlot, le vin parfait pour accompagner une entrecôte ou un rosbeef. Bien structuré en 2018, avec du fruit et de la profondeur, c’est vraiment dommage que la SAQ en achète peu. Bon rapport qualité/prix à 23 $.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Firriato Le Sabbie dell'Etna Bianco 2021 : encore une fois un très bon vin blanc que cette cuvée provenant de vignes situées sur les flancs du Mont Etna ! Les cépages siciliens carricante et cataratto sont un peu moins expressifs qu’en 2020 mais nous livrent néanmoins un vin blanc bien sec, droit, avec de fines saveurs fruitées relevées d’une discrète touche minérale. Pour accompagner les poissons, palourdes, crevettes et même les huîtres, c’est un très bon choix pour 21 $.
Cademusa Terre Siciliane Rosé 2021 : bien agréable ce joli petit vin rosé sicilien à seulement 12 $ ! Plus fruité qu’un rosé de Provence mais avec assez d’acidité pour équilibrer le léger sucre résiduel, ça se boit tout seul en apéro ou encore mieux à table avec des cuisines légères, comme des des brochettes de poulet avec des fruits, des tourtes aux légumes ou des mets vietnamiens.
Nouvelles vineuses
Cité du Vin : l’exposition permanente fait peau neuve. Le grand musée bordelais dédié au monde du vin vient de renouveler 80% des contenus et scénographies de son exposition permanente.
Satisfaction, fréquentation et contacts solides au rendez-vous de Millésime Bio. Plus de 10 000 visites pour 1500 exposants, une année record pour le salon Millésime Bio 2023, à Montpellier.
La croissance maîtrisée des grands groupes de Champagne en 2022. La croissance des ventes de champagnes se reflète dans les chiffres des principales maisons de la prestigieuse appellation.
Des vignerons de Pessac-Léognan et des Graves se mobilisent contre la LGV. Le tracé bordelais de la future ligne de trains à grande vitesse continue de soulever la colère des riverains.
Domaine de la Romanée-Conti releases ‘awesome’ 2020 vintage. Le célébrissime domaine bourguignon vient de lancer son millésime 2020 à Londres et les qualificatifs sont très élogieux.
Sur le blogue
Champagne Jacquesson Cuvée n° 700 : Grand Champagne en vue
Rétrospective 2022 : sujets marquants du monde du vin
Nos articles les plus populaires de 2022
Alerte champagne chouchou 2022 : Henriot Brut Souverain
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !