HippoVino Hebdo
Le vin comme enjeu stratégique
2 août 2019
Le vin comme enjeu stratégique | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le vin comme enjeu stratégique
Cette semaine, le monde du vin s’est invité dans les manchettes internationales via les tweets de l’inénarrable président américain, qui traitait de stupide son équivalent français et menaçait, une fois de plus, de taxer les vins français en représailles des taxes françaises sur les géants du Web. Le ministre français de l’agriculture a répliqué en ajustant son niveau de discours à celui du président aux cheveux orange, qualifiant sa menace de débile.
Pendant que les gouvernants s’invectivent, les producteurs français qui exportent leurs vins aux États-Unis sont évidemment un peu inquiets. Une surtaxe provoquerait inévitablement une baisse des ventes, surtout pour les vins d’entrée/milieu de gamme. Les grands vins, qui se vendent comme des produits de luxe, sont toujours très chers et moins sensibles à ce genre de variation. Comme le marché chinois est devenu plus difficile et que les ventes sont en baisse en France, il sera difficile de compenser une baisse dans l’énorme et lucratif marché américain.
Jusqu’ici, les menaces à répétition de taxes sur les vins français n’ont jamais été mises en place, le tweeteur compulsif parlant beaucoup plus qu’il n’agit. De plus, de nombreuses voix se sont élevées aux États-Unis pour expliquer les conséquences néfastes des guerres commerciales du président sur leur propre économie. Protéger les géants du Web ne semble pas non plus une cause gagnante vis à vis la base électorale populiste. La menace pourrait donc bien s’évanouir dès qu’un autre enjeu secouera l’échiquier états-unien, mais l’homme étant imprévisible, les vignerons français ne sont pas à l’abri.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : À quoi servent les étiquettes?
Vin de la semaine
Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2017 : coup de coeur cette semaine pour ce très bon rouge du Douro à seulement 17 $ ! C’est très typé Douro, généreux, bourré de fruits rouges et noirs, avec une texture soyeuse et une belle finale fruitée. Un vin qui plaît à un large public, même aux connaisseurs et qui est très polyvalent à table. Avec filet de porc et légumes sur le barbecue, c’était super !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Kumeu River Village Chardonnay 2017 : cet excellent chardonnay à prix raisonnable nous arrive de Nouvelle-Zélande où il est produit par la fameuse famille Brajkovich. Fraîcheur, énergie, élégance, belles notes fruitées et florales, une touche minérale en finale et un rapport qualité/prix remarquable. Pour l’apéro ou avec du saumon grillé, c’est fantastique !
Le Rosé Gabrielle 2018 : ce rosé du Québec est une très belle réussite cette année ! Sec, avec de la fraîcheur, une étonnante richesse de saveurs dominé par les notes d’agrumes et de pêche, il se compare avantageusement à bien des rosés européens vendus 2 ou 3 $ plus cher. Apéro, cuisine asiatique et autres plats légers lui vont à ravir.
Nouvelles vineuses
Languedoc - Les vignes commencent à souffrir du manque d'eau. Dans le sud de la France, la sécheresse fait mal aux vignes et les producteurs craignent des retards de maturité alors qu’il reste encore plus de 30 jours avant la récolte.
« Vin bleu » corse : enquête ouverte pour « pratiques commerciales douteuses ». Ce producteur de vin bleu parlait de méthode naturelle originale mais il s’agissait de bêtes colorants alimentaires, interdits d’utilisation dans le vin par la législation française.
Rififi dans le Sauternais, où les vins d'or sont menacés par la mixologie. Certains producteurs de grands vins liquoreux bordelais s’indignent de voir leurs grands crus mélangés à des glaçons, de l’eau gazeuse, et même des spiritueux. On se prend très au sérieux à Sauternes !
« Slow Tourism » en Champagne : quand l’écologie s’invite dans les vignes. Inspiré par le mouvement Slow Food, d’où son utilisation d’un titre anglais, l’écotourisme rejoint aujourd’hui l’œnotourisme en Champagne, afin de rejoindre une clientèle jeune et branchée, sensible à ce genre d’argument.
Sarah Jessica Parker’s wine brand revealed. Le premier vin de la marque créée par la célèbre actrice américaine sera un sauvignon blanc néo-zélandais baptisé SJP Invivo X et sera commercialisé aux États-Unis à partir du 18 septembre. Un rosé de Provence devrait suivre l’an prochain
Compte Instagram vin
@toutsurlevin : le journaliste et blogueur vin Frédéric Arnould fait du beau travail sur Instagram. Beaucoup de bouteilles intéressantes à tous les prix, avec des commentaires pertinents et bien dosés, des textes français bien écrits, on le suit sans modération !
Sur le blogue
Canicule dans les vignes, le millésime est-il cuit?
Les 12 meilleurs vins en rabais à la SAQ pour les vacances
36 comptes Instagram intéressants à suivre pour les amateurs de vin
Boire un vin à son apogée, pas simple mais si agréable !
Cinq vins chouchous pour les grillades de l’été
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !