HippoVino Hebdo
Le verre à moitié plein de taxes
29 novembre 2023
Le verre à moitié plein de taxes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le verre à moitié plein de taxes
Depuis plusieurs mois le gouvernement de Grande-Bretagne a décidé de renflouer ses coffres en augmentant fortement les taxes sur les alcools. Il vient de renoncer à une nouvelle augmentation, au grand soulagement du secteur des vins et spiritueux. Le Royaume-Uni est intéressant à observer car c’est un marché assez comparable au nôtre : il importe la majorité des vins consommés, boit beaucoup de vins français et aussi de plus en plus de cuvées de nombreux pays. Mais c’est un marché libre, alors que nous avons un monopole. La question des taxes a fait apparaître des analyses qui permettent des comparaisons intéressantes au niveau des coûts.
J’ai découvert sur Twitter cette semaine une publication détaillant les composantes de prix d’une bouteille de vin vendu 8 £ en GB, soit environ 13,75 $. J’ai décidé de comparer avec un vin vendu ici. Le rapport annuel 2022 de la SAQ (page 25) indiquait les éléments de coût pour un vin de 15 $ : taxes directes 23,4 %, majoration SAQ 41,1%, prix payé au producteur incluant le transport 35,5 %. Les taxes directes sont TPS, TVQ et taxes spécifiques fédérales et provinciales. Mais il y a aussi une "taxe" invisible, qui est le dividende payé au gouvernement du Québec. La majoration de 41,1% indiquée plus haut sert à payer les frais d’opération de la SAQ plus le dividende. La page 19 du même rapport indique que les frais d’opération sont de 584 millions de $ sur des ventes totales de 3 854 millions, soit environ 15,2%. Le prix du vin à 15 $ de la SAQ contient donc 49,3% de remises au gouvernement, 15,2% de frais d’opération du détaillant et 35,5 % pour le producteur et le transport.
Chez nos amis anglais, pour un vin de valeur comparable, 50% du prix va au gouvernement sous forme de taxes, 23,75% représente la marge du détaillant et il reste 26,25% pour le producteur et le transport. Le prix de notre verre de vin est donc composé d’une moitié de taxes des deux côtés de l’Atlantique.
Mais si on applique les pourcentages anglais à un vin payé 5,33 $ au producteur, transport inclus, on calcule qu’il sera vendu non pas 15 $ mais l’équivalent de 20,30 $, puisqu’il faut ajouter 4,82 $ de marge du détaillant et 10,15 $ de taxes. Autrement dit, dans un monde où la vente de vin au détail est un marché libre mais où les vins sont taxés à 50%, le même vin risque de coûter plus cher qu’à la SAQ...
À votre santé !
Notre numéro précédent : Millésime périlleux dans la vallée de Napas
Vin de la semaine
Altesino Rosso di Montalcino 2021 : encore une fois très réussi le 2021 de ce beau vin rouge de Toscane fait de sangiovese, qu’on peut qualifier de second vin d’une maison réputée pour ses brunellos. Fraîcheur, équilibre, belle structure et agréables saveurs fruitées relevées de quelques notes boisées, tout y est et tout est à sa place. Belle finale assez longue pour ce "simple" Rosso qui est un excellent compagnon pour un osso bucco ou pour des viandes rôties. À 28,50 $ vous en avez pour votre argent. Il peut se boire maintenant, aéré de préférence, mais aussi se garder en cave 3 à 5 ans.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Alois Lageder Pinot Bianco 2022 : comme toujours, ce très bon vin blanc italien de la région de l’Alto Adige offre d’excellents rapports qualité/prix et plaisir/prix dans le millésime 2022. Est-ce l’altitude qui lui donne ce côté vif, pimpant et souligne ses saveurs de fruits blancs accompagnées d’une belle touche minérale? Peu importe, ce qui compte c’est qu’il fera le bonheur de vos invités, même pour vos amis sommeliers, pour un très raisonnable 20,95 $. Pour l’apéro ou avec les plats de poisson, c’est gagnant !
Markus Huber Vision Grüner Veltliner 2022 : Markus Huber est un vigneron autrichien réputé et sa cuvée Vision est un agréable vin blanc bio qui représente une expression toute en légèreté et en fraîcheur du cépage local grüner veltliner. Ne le servez pas trop froid pour profiter de ses délicates notes fruitées, qui en font une belle bouteille d’apéro ou pour accompagner les mets légers. Bon prix à 18,55 $.
Nouvelles vineuses
L’éco-pâturage dans les vignes : une pratique vertueuse. Un intéressant tour d’horizon des bonnes pratiques pour introduire des moutons dans les vignobles et que vigneron et berger en profitent.
Hospices de Beaune : le coup de marteau est tombé. L’édition 2023 de la vente aux enchères des Hospices de Beaune a atteint le deuxième meilleur résultat de son histoire à 23,8 millions d’euros.
Ces techniques vitivinicoles qui font l'originalité du vignoble japonais. Le premier salon des vins japonais de Beaune a présenté onze domaines nippons à des dégustateurs de Bourgogne.
L’Ontario veut finalement autoriser les dépanneurs à vendre de la bière et du vin. La promesse électorale de Doug Ford pourrait devenir une réalité, mais plusieurs questions restent en suspens.
£2 million Macallan whisky breaks sales record. Nouveau record pour des enchères de Whisky : une bouteille de Macallan ‘Adami’ 1926 a été vendue pour 2.7 millions de $ (US).
Sur le blogue
Vins du TOP 100 Wine Spectator 2023 à la SAQ
Markou Kleftes Savatiano, coup de coeur de la Grande Dégustation de Montréal
Borgogno Langhe Nebbiolo, coup de coeur de la Grande Dégustation de Montréal
12 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 26 novembre 2023
Les rabais des magasins SAQ Dépôt depuis le 5 novembre 2023
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !