HippoVino Hebdo
Le rosé, bien plus qu’une couleur
10 juillet 2022
Le rosé, bien plus qu’une couleur | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le rosé, bien plus qu’une couleur
On va parler de rosé, mais pas seulement parce que c’est l’été. Tout d’abord, du rosé, on en boit toute l’année. En revanche, c’est vrai qu’on en boit davantage en cette saison, car il fait merveille pour l’apéro sur la terrasse. Mais cette semaine c’est un article du magazine Terre de Vins qui a attiré notre attention: Un mariage franco-italien tout en rosé. On y apprend que les rosés de Provence se sont alliés à leurs voisins italiens de la petite appellation Valtenèsi (située en Lombardie) pour une campagne de communication commune avec le slogan « Bien plus qu’une couleur ». La campagne est construite sur 4 thèmes : les paysages, l’art de vivre, le savoir-faire et l’exigence.
De mon côté, je suis un peu fatigué du sempiternel débat entre les partisans des rosés pâles et ceux qui ne jurent que par leurs confrères plus colorés. Vain débat. On trouve des bonnes et des moins bonnes cuvées dans chaque catégorie. Certes, pour boire seul, le rosé pâle tient le haut du pavé. Mais qu’on boive notre rosé à l’apéro avec quelques bouchées ou carrément à table – les deux situations où je bois du vin – on a l’embarras du choix dans les deux gammes de couleurs. Ce qui compte le plus pour moi, ce sont les arômes, l’équilibre, l’élégance, la texture, bref le même genre de critères que pour les autres vins, tout simplement.
Et, comme pour les autres vins, j’aime bien essayer des bouteilles de différents cépages et de différentes régions. Il faut avouer que nous sommes plutôt gâtés avec l’offre de la SAQ. On y trouve environ 250 choix de vins rosés différents, dont la moitié sont français, le reste se partageant entre 15 pays. Quant aux 130 cuvées de France, elles proviennent de pas moins de 28 régions. Cependant, je l’avoue, même si j’aime bien explorer cette diversité, j’ai un faible pour les rosés de Provence. Et contrairement à ceux qui disent qu’ils goûtent tous la même chose parce qu’ils ont des similarités dans leur palette aromatique, j’adore découvrir toutes les nuances qui s’y expriment.
À votre santé !
Notre numéro précédent : : Il faut de l’eau pour faire du vin.
Vin de la semaine
La Chablisienne Petit Chablis Pas si Petit 2020 : le nom est un jeu de mots sur l’appellation Petit Chablis, mais cela reflète très bien la qualité du contenu de la bouteille. Tous les ingrédients d’un bon Chablis sont là, avec finesse, élégance, équilibre, une jolie richesse de saveurs plutôt délicates et bien sûr une petite touche minérale en finale. Le tout démontre des raisins cueillis avec une juste maturité et le savoir-faire bien connu de cette maison. Bon compagnon des poissons et fruits de mer.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
El Coto Rioja Crianza 2017 : ce vin rouge de la Rioja est un classique pour plusieurs clients de la SAQ grâce à sa constance et son rapport qualité/prix des plus honnêtes. Le fruit, une belle structure tannique et d’agréables notes boisées sont au rendez-vous et vous garantissent de bons accords avec les viandes rouges grillées sur le barbecue. On le sert aéré et légèrement rafraîchi pour l’apprécier à son meilleur et il pourra se bonifier jusqu’à 5 ans dans votre cave.
Mirabeau Rosé Classique Côtes de Provence 2021 : ce joli rosé de Provence porte bien son nom de classique car il exprime, année après année, l’essence même de ce qu’on attend en général de ce type de vin. Un peu en retrait de l’exceptionnel millésime 2020, il est néanmoins fort bien réussi et vous livre notes florales et fruitées encadrées de rafraîchissantes touches minérales. Pour l’apéro ou avec brochettes de poulet et légumes grillés, on passe un très bon moment.
Nouvelles vineuses
Vigne "patrimoniale" et chai flambant neuf pour le château de Chambord. Qui dit vallée de la Loire, dit châteaux, et qui dit château dit vin ! Découvrez les vignes et le chai du célèbre Château de Chambord.
Le vieillissement en mer assouplit les vins. Une expérience comparée de vieillissement de vins rouges d’Anjou en cave traditionnelle ou sous la mer dans la baie de Douarnenez.
Les millenials et la bouteille en verre. Pour le vin ou la bière, les jeunes consommateurs européens préfèrent les bouteilles en verre mais les souhaitent plus écologiques.
Après les incidents climatiques, la chambre d’agriculture de la Gironde lance un fond de solidarité exceptionnel. La gravité des conséquences des chutes de grêle de juin dans le bordelais exige des moyens de compensation exceptionnels pour les vignerons les plus touchés.
Gran Vino de Rueda: bringing ‘longevity’ to the Verdejo grape. Une nouvelle appellation de vins espagnols vient d’être lancée, avec pour mission de produire de grands vins blancs.
Sur le blogue
Espagne, la progression des vins blancs
Bons vins des rabais SAQ du début de l’été
Nos vins de la semaine : Altesino, Angimbé, Mil Historias
Les bons vins de Sainte-Pétronille
Vincent Carême Vouvray Le Clos : Grand vin en vue
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !