HippoVino Hebdo
Le roi Charles III et le vin
5 octobre 2023
Le roi Charles III et le vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le roi Charles III et le vin
La visite en France du roi d’Angleterre Charles III a suivi les protocoles habituels de ce genre de voyage royal, mais elle s’est aussi déroulée sous le signe du vin. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, la reine Elizabeth appréciait également les vins français; les traditions gastronomiques et viticoles françaises font aussi partie intégrante de bien des déplacements de souverains ou chefs d’états dans l’hexagone. Voici donc un petit tour d’horizon des gâteries viticoles de ce voyage royal. Dans les cadeaux offerts par le président Macron, il y avait une bouteille de champagne Salon 1948, année de la naissance du roi. Un champagne de grand prestige et une bouteille très rare, il en reste moins de 10 dans la cave du producteur. Le directeur général de la Maison en a goûté une pour s’assurer que ce champagne de 1948 est encore buvable, d’une netteté incroyable selon lui.
Pour le dîner de gala au château de Versailles, il fallait des bouteilles moins rares car il y avait 150 convives. On leur a servi du champagne Pol Roger cuvée Winston Churchill 2013 en magnum, un Bâtard Montrachet grand cru 2018 du domaine Olivier Leflaive aussi en magnum et un Château Mouton Rothschild 2004 en double magnum. Cette dernière cuvée a été choisie car son étiquette contient une aquarelle dessinée par Charles alors qu’il était encore Prince de Galles.
La fin du voyage s’est déroulée à Bordeaux où le roi et la reine consort ont visité un Grand Cru Classé bio de Pessac-Léognan, le Château Smith Haut Lafitte, où ils ont évidemment bu autre chose que du thé. Mais sa Majesté a aussi fait une pause à la fameuse Cité du Vin où on lui a fait déguster un vin produit par une jeune vigneronne de Lussac Saint-Emilion, qui avait gagné un prix pour sa démarche environnementale, une cause très chère à Charles III. Cette dégustation a donné une visibilité extraordinaire à cette vigneronne, qui croule maintenant sous un flot de nouvelles commandes. Le prestige du vin français devrait pouvoir profiter de cette visite.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Davantage de vins à petit prix à la SAQ
Vin de la semaine
Clos des Fées Les Sorcières Côtes du Roussillon 2022 : encore une fois très réussi le millésime 2022 de ce toujours très bon vin rouge du Roussillon ! Pour accompagner les grillades, c’est impeccable. Le vigneron bien connu Hervé Bizeul nous livre un assemblage de syrah, grenache et carignan qui donne un vin de corps moyen, avec de la fraîcheur, de belles saveurs de fruits et de noyau assaisonnées de notes épicées. Les tanins sont doux, la finale fruitée et pour 21,35 $ vous avez un excellent rapport plaisir/prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Izadi Rioja Blanco 2022 : coup de coeur de la semaine pour ce superbe vin blanc espagnol de la Rioja, d’une richesse de saveurs surprenante pour une bouteille à seulement 20,85 $. Fait à majorité de viura, accompagnée de quelques autres cépages autochtones, c’est une cuvée vinifiée principalement en cuves inox, mais une petite part fermente plutôt en fûts de chêne. Bien sec, assez vif et avec une chouette cascade de fines saveurs fruitées qui se termine sur un bel amer avec une note minérale, il fait merveille avec les poissons ou les salades ou tout simplement à l’apéro.
The Drifter Cinsault Swartland 2022 : j’ai acheté ce drôlement bon vin rouge d’Afrique du Sud parce qu’il avait accumulé plusieurs bonnes critiques et on comprend rapidement pourquoi… Fait à 100% de cinsault, il est assez léger, bien frais, joliment fruité, joyeusement souple et pimpant. Servi légèrement rafraîchi, il est facile à boire et accompagne aussi bien une pizza, qu’un poulet rôti ou des viandes blanches poêlées ou grillées. Pour 17,70 $ c’est tout un rapport qualité/prix !
Nouvelles vineuses
« Petite Fleur » la nouvelle cuvée signée Brad Pitt. Le célèbre acteur américain continue ses aventures dans le monde du vin avec une nouvelle cuvée de sa Maison de champagne Fleur de Miraval.
Vendanges compliquées pour les crus du Rhône Nord. En plus de la pression du mildiou, les aléas météorologiques – grêle, vagues de chaleur, pluies diluviennes – ont compliqué la vie des vignerons.
Gaillac, une réserve de « vieux » cépages. Dans le Sud-Ouest l'appellation Gaillac se distingue par la multitude de ses cépages autochtones, braucol, duras, mauzac, ondenc, loin de l'oeil et bien d’autres.
Morgan Freeman, le nouveau visage de la cuvée Grand Siècle du Champagne Laurent-Perrier. La campagne publicitaire à destination des marchés internationaux de la cuvée de prestige de cette grande maison champenoise aura un ambassadeur très célèbre.
Ukraine wine harvest 2023: Sipping resilience. Les vignerons ukrainiens affrontent des défis extrêmes qui vont bien au-delà des aléas météorologiques et des maladies de la vigne, mais ils font face avec beaucoup de courage.
Sur le blogue
Alerte vins rouges chouchous : The Drifter Cinsault 2022, Mas Las Cabes 2022 et Château Bujan 2020
6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 9 octobre 2023
Deux champagnes pour fêter la fin de l’été
Le vin en canettes, on en parle?
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !