HippoVino Hebdo
Le retour des cépages anciens
12 septembre 2019
Le retour des cépages anciens | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le retour des cépages anciens
Après la mode des grands cépages internationaux, on vit en ce moment un retour en vogue des cépages autochtones ou anciens. C’est une très bonne chose pour la diversité des vins en général mais aussi pour l’avenir de la culture de la vigne. Non seulement la biodiversité en sort gagnante, mais il est illusoire de penser qu’un cépage puisse donner d’excellents résultats dans n’importe quel terroir ou climat. En plus, le changement climatique est une réalité bien perceptible dans les vignobles dès aujourd’hui, tel que l’a montré une étude sur le climat en Bourgogne, et il n’y a guère de doute qu’il va se poursuivre demain.
Dans ce contexte, plusieurs vignobles historiques craignent que les variétés de leur encépagement actuel ne soient pas adaptées dans le futur. On vous avait d’ailleurs parlé du projet «Vin de Bordeaux millésime 2050 » en avril 2018. Le syndicat viticole de l’AOC Bordeaux a réagi en votant une autorisation de 7 nouveaux cépages à titre expérimental. Parmi ceux-ci figure justement un ancien cépage autochtone de la région, le castets.
La Bourgogne évolue dans la même direction et un projet du Groupement d’étude et de suivi des terroirs (GEST) va tester une cinquantaine de variétés dont de nombreux cépages utilisés autrefois dans la région, comme le gouais blanc, le gamay fréaux ou le chardonnay muscaté. Ils seront comparés avec les cépages actuels. Notez que ce type de projet demande du temps, beaucoup de temps, les résultats ne seront pas connus avant plusieurs années, le temps de faire plusieurs récoltes et de comparer les vins obtenus. Il faut être très patient pour être vigneron.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Début des vendanges en France
Vin de la semaine
Granges des Combes Saint-Chinian-Roquebrun 2017 : la cave de Roquebrun ne déçoit jamais et cette cuvée de syrah, grenache et mourvèdre produite dans l’appellation Saint-Chinian-Roquebrun est un autre super rapport qualité/prix. Belle texture en bouche, plein de beau fruit avec en prime de savoureuses notes épicées, un vin facile à boire et très polyvalent à table.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Font Freye Château La Gordonne : ce rosé de Provence n’affiche pas de millésime car il contient aussi des vins des années précédentes (ce qu’on appelle des vins de réserve en Champagne) dans son assemblage. Le résultat est un très bon rosé, au style provençal mais avec un côté bien vineux qui le rend tout à fait adapté pour accompagner toutes sortes de cuisines. Génial avec du poulet grillé.
Marcel Martin Saumur Chenin Blanc 2018 : pour moins de 15$, un chenin blanc de la Loire simple mais bien réussi, capable de concurrencer ses cousins d’Afrique du Sud. Vif, mais avec de délicates saveurs fruitées et une dose de gras en bouche, c’est bien bon à l’apéro et avec poissons et crevettes.
Nouvelles vineuses
Printemps tardif: moins de vin et plus de mousseux cette année. Au Québec, le début de septembre a été très frais, plusieurs variétés de raisin ne seront pas assez mûres pour faire du vin cette année, particulièrement pour les cépages rouges.
Un Beaujolais trois étoiles casse les préjugés. Le fameux guide vert de la Revue du vin de France vient d’accorder trois étoiles au Domaine Louis Claude Desvignes, un nom prédestiné pour des vignerons de l’appellation Morgon. Le retour en grâce du Beaujolais se poursuit.
-50 % de rendement - Le gel pèse sur la vendange nantaise. Les épisodes de gel du printemps vont faire chuter de moitié la production du vignoble de Nantes, une autre dure année pour le Muscadet.
Vendanges 2019 : « ce que l’on vient de rentrer est beau et bon » Elisabeth Sarcelet (CRVC Champagne Castelnau). La chef de caves de Champagne Castelnau est heureuse, les raisins du fameux terroir de Montgueux ont donné de bons résultats et tout indique un bon millésime à venir.
Beer sales in pubs have almost halved since 2000. En Grande-Bretagne, les ventes de bière dans les fameux pubs sont en chute libre et 14 établissements ferment leurs portes chaque semaine. Il faut dire que les taxes sur la bière ont augmenté de 42% en 4 ans.
Compte Instagram vin
@fandechenin : pour tous les amateurs de ce merveilleux cépage qu’est le chenin blanc, de Loire ou d’ailleurs, c’est le compte à suivre absolument !
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Sentiers de Bagatelle et Émotions Minérales 2017
Deux rouges originaux d’Amérique du Sud
Papa Figos blanc et rouge, deux bonnes bouteilles du Douro
Can Blau : rouge puissant et fruité de Montsant
Trio de bons vins de chardonnay hors Bourgogne
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !