HippoVino Hebdo
Le retour des Bordeaux
14 décembre 2017
Le retour des Bordeaux | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le retour des Bordeaux
C’est la région viticole la plus célèbre du monde et ses grands crus sont tellement en demande que leurs prix ont atteint des sommets inabordables pour le commun des mortels. Malgré ou en raison de cela, les Bordeaux ont traversé une période de dénigrement intense, ce que les français ont appelé le Bordeaux Bashing, et ils ont disparu des cartes de plusieurs restaurants et de bien des cavistes européens.
Heureusement, les modes changent. La période du retour en grâce est commencée. Robert Parker n’est plus là, mais ce sont les jeunes sommeliers de New-York qui ont repris le flambeau. N’oublions pas non plus la création de la Cité du Vin et les développements intenses de l’œnotourisme et de la gastronomie régionale qui l’ont accompagnée.
Le plus intéressant est qu’on a maintenant compris et assumé qu’il existe DES vins de Bordeaux : des grands crus prestigieux, des vins de négoce à grand volume et petits prix ainsi que des cuvées d’artisans. Celles-ci sont des vins de qualité vendus à prix raisonnables et qui offrent une grande diversité, depuis le classique jusqu’aux cuvées parcellaires en biodynamie. Il n’y a donc aucune bonne raison pour ne pas rejoindre tous les amateurs de vin.
À la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Château Rochers de Joanin : ce beau rouge bordelais de l’appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux est signé François Despagne, du grand cru classé Corbin Despagne. C’est un très beau vin, pour l’instant peu présent dans les médias, mais au style Bordeaux classique, bien fruité et bien charpenté, généreux et dont le millésime 2015 fera l’unanimité autour de vos tables des fêtes.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Adega de Penalva Dao : le millésime 2016 de ce blanc portugais est original et très agréable, aromatique, floral, fruité mais en même temps frais et pimpant. Il s’est montré très bon à l’apéro et avec un tartare de saumon. Un blanc incroyable pour seulement 11.55$ !
• Champagne Louis Nicaise Brut Reserve : les fêtes approchent et ce beau Champagne Premier Cru d’un petit producteur est fort plaisant et d’une qualité remarquable. Un bel ajout au catalogue de la SAQ qui est en bonne place dans notre sélection des meilleurs champagnes à moins de 50$.
Attention! Message aux producteurs et agences : les trois vins ci-dessus sont notre sélection éditoriale, mais HippoVino permet aussi d’afficher des vins en promotion, contactez-nous pour en savoir plus.
Nouvelles vineuses
• Bernard Magrez fait l'acquisition du château Le Sartre en Pessac-Léognan. Le propriétaire de quatre grands crus classés bordelais, vient d’acheter 33 hectares d’un très beau terroir, dans la même appellation que son prestigieux Pape-Clément. On y produit des blancs et des rouges.
• Burgundy 2016: a complex picture emerges. Pour les vins de Bourgogne, le millésime 2016 ne sera pas homogène et la capacité de garde est encore impossible à déterminer. Par contre, on sait que les quantités seront faibles et par conséquent, les prix élevés.
• Enquête douanière sur du vin languedocien vendu comme du bordeaux. Un négociant bordelais aurait fraudé plusieurs de ses collègues en leur vendant du vin en vrac du Languedoc sous des appellations bordelaises, grâce à des documents falsifiés.
• Une bouteille de Château Ksara de 1942 vendue aux enchères à Londres. On est plus habitué aux ventes de grands vins de Bordeaux ou de Bourgogne, mais un collectionneur anonyme a payé 2000$ pour une bouteille de Vin d’Or, un vin blanc doux de 75 ans. C’est le record pour un vin libanais.
• Lady Gaga va lancer une nouvelle gamme de vins. Plusieurs démarches ont été effectuées par des représentants de la célèbre chanteuse pour déposer des marques reliées au monde du vin mais aucun produit n’a encore été annoncé. On reste sur notre soif…
Twitteur vin
@michellebwine : Sommelière, journaliste, enseignante WSET, animatrice et auteure d’un livre très original, Michelle Bouffard a un CV de spécialiste du vin long et impressionnant. Par contre son fil Twitter est simple, vivant et fort plaisant à suivre. Faites comme nous, abonnez-vous !
Sur le blogue
Meilleurs champagnes à moins de 50$ à la SAQ
Promotion SAQ joyeux points bonis du 7 au 10 décembre
3 vins chouchous : champagne, rouge et blanc
Paco & Lola, l’élégance de l'albariño
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !