HippoVino Hebdo
Le mot Grand Cru doit-il être réservé aux vins français?
17 juillet 2022
Le mot Grand Cru doit-il réservé aux vins français? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le mot Grand Cru doit-il être réservé aux vins français?
En France, le terme Grand Cru ne peut pas être utilisé n’importe comment, au contraire de celui de grand vin, qui n’est pas réglementé. Mais les Français ne sont plus seuls à produire des vins jugés exceptionnels. Le pavé dans la mare vient d’être lancé depuis Londres par Madame Laura Catena, à la tête de la célèbre maison Catena Zapata, en Argentine. Cette maison produit de nombreux vins de qualité dont nous avons parlé à quelques reprises mais aussi des cuvées de haut de gamme qui sont de plus en plus renommées. Madame Catena note que le mot français terroir est utilisé partout dans le monde, pourquoi ne pourrait-on pas aussi utiliser Grand Cru?
Comme expliqué dans l’article dont le lien figure plus haut, la question a causé de vifs débats entre les négociants, sommeliers et journalistes participants à la rencontre. Certains notent que chaque pays devrait choisir une expression dans sa propre langue. D’autres jugent que la qualité de plusieurs vins produits hors de France est clairement du même niveau que les Grands Crus de l’hexagone. Un point amusant ou étrange est que certains des vins de Bordeaux les plus réputés viennent justement de décider de quitter les classements en grands crus pour se définir seulement par leurs noms. Comme toujours dans le monde du vin, rien n’est simple.
Ce qui semblait clair pour tout le monde et qui me paraît fort important, est qu’on ne peut pas permettre à n’importe qui d’utiliser le terme Grand Cru n’importe comment. Selon moi, la première étape devrait donc être pour chaque pays de travailler à définir les critères pour sélectionner leurs vins de très haut de gamme, en particulier ceux qui ont un terroir nettement distinctif. L’exercice sera probablement assez long pour laisser mariner la question de la terminologie pendant quelques années.
À votre santé !
Notre numéro précédent : : Le rosé, bien plus qu’une couleur..
Vin de la semaine
Ramos Pinto Duas Quintas 2019 : une valeur sûre que ce très bon vin rouge du Douro à moins de 20$ ! L’assemblage de 8 cépages typiquement portugais donne une cuvée très représentative de sa région, avec beaucoup de fruit, de la matière, une texture très soyeuse, mais assez de fraîcheur pour rester élégante. Belle finale plutôt longue et une bouteille qui fait merveille avec les viandes grillées légèrement épicées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Regaleali Bianco Sicilia 2020 : ce très joli vin blanc de Sicile à 15.95 $ vous en donne beaucoup pour votre argent. Cépages siciliens avec une touche de chardonnay, pour un vin facile à boire, avec un beau fruité tout en finesse et une touche d’amertume en finale. Drôlement bien fait et superbe pour l’apéro, avec une guédille au homard ou du poisson grillé.
Juvé y Camps Reserva de la Familia Cava 2017 : un bien bon cava bio originaire de Catalogne et produit par une famille qui sait y faire depuis 1921. C’est un brut nature, donc extrêmement sec, mais avec de belles bulles fines et abondantes et des notes d’agrumes et de brioche. Avec les fruits de mer ou à l’apéro avec des bouchées au saumon fumé ou un gravlax, c’est gagnant !
Nouvelles vineuses
Le vin à l’origine de la Révolution française: histoire d’un black-out collectif. Selon un historien, les taxes sur le vin et l’alcoolisme du roi ont joué un rôle important dans la révolution de 1789.
Le coup de chaud devient extrême, à 40°C les vignes vont suer. La canicule historique subie par la France depuis une semaine va durer encore plusieurs jours et même s’accentuer. Des dommages sont à craindre dans les vignes.
Yann Arthus-Bertrand inaugure son expo « vignerons » à la Cité du Vin de Bordeaux. Le célèbre photographe a immortalisé les vignerons de la région de Blaye. Comme le remarque une viticultrice, « mon mari est moche sur la photo, mais mon chien est bien… ».
Toute l’histoire de la bouteille de champagne vendue 2, 5 millions de dollars. La bouteille de champagne la plus chère du monde est un magnum. C’est une pièce de collection unique créée par un spécialiste des bouteilles de champagne de fantaisie en collaboration avec l’artiste Mig.
New Oregon wine appellation ‘Mount Pisgah’ is created. Les amateurs de vins d’Oregon vont pouvoir se régaler des vins, principalement faits de pinot noir, d’une nouvelle appellation AVA, Mount Pisgah, située à l’ouest de Salem.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Il Selese, Altamente, Château Revelette et Château Clarke
Espagne, la progression des vins blancs
Nos vins de la semaine : Altesino, Angimbé, Mil Historias
Les bons vins de Sainte-Pétronille
Vincent Carême Vouvray Le Clos : Grand vin en vue
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !