HippoVino Hebdo
Le millésime 2023 dans l’hémisphère sud
20 juillet 2023
Le millésime 2023 dans l’hémisphère sud | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le millésime 2023 dans l’hémisphère sud
Comme les saisons y sont inversées, les vignobles de l’hémisphère sud ont récolté les raisins de 2023 depuis quelques mois et on a déjà une bonne vision des résultats de ces vendanges. C’est donc le moment de faire un petit tour d’horizon. Commençons par l’Australie, qui vient d’annoncer sa plus petite récolte depuis l’an 2000. La combinaison des inondations avec beaucoup de temps humide et froid, ont fait baisser la récolte 26% en dessous de la moyenne sur 10 ans. Ces conditions météo ont été les plus difficiles des 20 dernières années, selon les vignerons. On peut hélas prévoir des difficultés économiques sérieuses pour de nombreux producteurs. La seule bonne nouvelle est que les raisins récoltés sont de bonne qualité. Il y aura peu de vin mais il devrait être bon. Juste à côté, en Nouvelle-Zélande, la récolte a été bien meilleure avec une diminution de seulement 6% par rapport à 2022, qui était une très bonne année. Les conditions ont été très inégales selon les zones, mais les vignerons sont encore en mode optimiste après la forte hausse de leurs exportations.
Au Chili on a aussi eu une petite récolte, inférieure de 15% à la moyenne. Là aussi la météo est en cause, mais pour des raisons différentes. Le Chili a souffert d’une vague de chaleur extrême, les plus élevées depuis 70 ans, ainsi que d’incendies de grande ampleur. Après un hiver particulièrement froid et humide, ces changements brutaux ont causé bien des soucis aux vignerons. Le résultat est très différent selon les régions. Celles ayant souffert des incendies ont de lourdes pertes. Pour les autres, les producteurs sont surpris de la qualité des raisins obtenus et espèrent produire de belles cuvées.
De l’autre côté des Andes, les vignobles d’Argentine ont aussi été frappés par les conséquences météorologiques induites par le phénomène La Niña. Ils ont subi des périodes féroces de gel intense au printemps, qui ont sérieusement amputé la production. En été, c’est plutôt la chaleur qui s’est montrée intense, mais elle a permis de produire des raisins remarquables qui laissent augurer d’un millésime de qualité exceptionnelle. On a hâte d’y goûter.
À votre santé ! Notre numéro précédent : Les tendances contraires du monde du vin.
Vin de la semaine
Clos Bellane Côtes du Rhône Altitude Rosé 2022 : coup de coeur de la semaine pour ce chouette vin rosé des Côtes du Rhône. Un poil plus orangé que ses cousins de Provence, c’est un très bon rosé de table qui se développe agréablement au contact de l’air. Discret au débouchage, il devient de plus en plus savoureux après quelques minutes tout en gardant une belle fraîcheur. Le genre de rosé qui fait merveille à table avec bien des plats. Il était super avec une pizza napolitaine. Délicieux pour seulement
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Sommariva Prosecco Superiore Brut : bien agréables ces jolies bulles de Prosecco ! Elles proviennent de la maison familliale Sommariva et sont produites à partir de vignes situées au cœur de l’appellation, dans la zone DOCG. Un nez très attirant, une super fraîcheur, de belles bulles fines pas très abondantes mais bien persistantes, de jolies notes fruitées, c’est vraiment bon à l’apéro et un bon rapport qualité / prix à moins de 21 $.
Domaine Laporte Sancerre Les Grandmontains 2022 : ce vin blanc bio de Sancerre plaira aux amateurs des arômes typés du sauvignon blanc, avec de jolies notes fruitées et une petite touche de buis. Moins vif et avec une faible intensité minérale par rapport aux millésimes précédents, il reste néanmoins équilibré et fait un bon compagnon des sushis ou d’une salade aux crevettes et agrumes.
Nouvelles vineuses
[Champagne] Krug : aux premières loges sur le vignoble de Trépail. La maison Krug a réhabilité une ancienne loge de vignerons au milieu de ses vignes pour en faire un lieu d’exposition.
Le Rhône investit 600 000 €/an dans la promotion de ses vins blancs. Les vins du Rhône veulent faire croître leurs exportations et passer de 35% à 50% de la production d’ici à 2035.
Margaux : Château du Tertre, l’âge de l’émancipation. Après avoir vécu dans l'ombre du château Giscours, ce 5ème Grand Cru Classé de Margaux veut se développer en toute indépendance.
Il implante des couverts végétaux variés en climat méditerranéen. Faire pousser de l’herbe dans les vignes, c’est un projet plus complexe qu’il n’y paraît.
Will heatwaves doom Italian viticulture? Les nombreux événements extrêmes liés au changement climatique obligent les vignerons à repenser leurs vignes à bien des égards.
Sur le blogue
Tolaini Legit, la légitimité du cabernet sauvignon de Toscane
Les vins bios ont-ils meilleur goût que les vins conventionnels?
Pour les amateurs de Gin Tonic
Nos vins de la semaine : Massaya Terrasses, La Lieue Chardonnay et Urubu Oiseau Rare
Alerte vins chouchous pour la Fête des Pères
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !