HippoVino Hebdo
Le millésime 2022 et le goût de fumée
24 juillet 2022
Le millésime 2022 et le goût de fumée | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le millésime 2022 et le goût de fumée
En France, le vignoble de Bordeaux est proche de la forêt des Landes. À la suite de la sécheresse et de la canicule inédites de ce début d’été, deux incendies importants ravagent cette forêt depuis quelques jours. La célèbre chroniqueuse vin Jane Anson vient de publier un article analysant les possibles impacts de ces incendies en termes de goût de fumée dans les cuvées des prochaines vendanges. La question est pertinente. En octobre 2020 on avait parlé des problèmes causés par les incendies de l’ouest américain dans « Des vins au goût de fumée ». Pour l’instant, les spécialistes bordelais interrogés par Madame Anson sont assez rassurants. La grande majorité des vignobles est assez éloignée des incendies et les vents ont surtout soufflé dans la bonne direction. Bien sûr, il reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours.
En réalité, il faudra attendre encore quelques mois pour avoir une réponse définitive. Comme l’avait expliqué l’œnologue Matthieu Dubernet dans une entrevue l’an dernier à la suite des incendies du sud-est, le processus de contamination est complexe et de très nombreux facteurs sont en jeu. Le risque est plus faible en période éloignée des vendanges mais pour les certitudes il faut attendre après la vinification. D’ailleurs, en Californie le célèbre vin Screaming Eagle avait annoncé que son millésime 2017 ne serait peut-être pas produit en raison du « smoke taint » subi par son vignoble, mais finalement tout s’est bien terminé.
Espérons que ce sera aussi le cas à Bordeaux cette année, et que le terme de fumé blanc utilisé parfois pour le sauvignon blanc, ne deviendra pas descriptif. D’autant plus qu’un autre risque menace encore les vignobles. La sécheresse n’est pas terminée et pourrait causer bien des soucis aux vignerons.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le mot Grand Cru doit-il être réservé aux vins français?
Vin de la semaine
Thierry Lurton Château de Camarsac 2019 : un bon Bordeaux rouge à moins de 20$, c’est bien agréable ! Celui-ci vient de la région de l’Entre Deux Mers et est réalisé dans un style très classique avec une majorité de merlot complétée de cabernet sauvignon. Le résultat est un vin rouge souple, joliment fruité, avec de la fraîcheur, de belles touches épicées et une finale sans fausse note. Pas hyper complexe mais vraiment bien fait et un bon rapport qualité/prix. Un bon compagnon des viandes grillées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Albert Mann Pinot Blanc Auxerrois 2019 : super agréable ce vin blanc bio alsacien produit avec une majorité de cépage auxerrois (souvent appelé pinot auxerrois) complété de pinot blanc. C’est sec, vif et pimpant sans être mordant, très élégant, avec des saveurs expressives de fruits blancs soulignées de notes florales et une très belle finale minérale. Un vin impressionnant qui mérite pleinement son prix de 25 $. Avec les poissons au four, c’est tout à fait excellent.
Kir-Yianni Paranga Roditis Malagousia : ce vin blanc grec de Macédoine à moins de 15 $ est toujours une réussite incroyable, année après année, et en plus il est en rabais à la SAQ en ce moment. Fraîcheur, délicates notes fruitées et florales sont au rendez-vous dans ce vin blanc bien sec, très facile à boire et qui fait merveille à l’apéro, avec les entrées grecques ou les poissons grillés. C’est le moment de faire des provisions !
Nouvelles vineuses
Rhône Sud : vendanges sous haute surveillance. Vendanges précoces à prévoir dans le sud de la vallée du Rhône mais la sécheresse record met à risque la récolte et même certaines vignes.
Échaudage et grêle s'abattent sur le vignoble d’Alsace. Alors que les vignerons étaient plutôt optimistes il y a 10 jours, coup de chaleur, orage et grêle viennent de faire mal aux vignes en Alsace.
Belle récolte en perspective pour le vignoble de Sancerre. Au moins une bonne nouvelle ! Le vignoble de Sancerre n’a pas trop souffert des aléas climatiques pour le moment.
12 000 kg/ha pour la vendange 2022... Et de nouveaux défis pour le Comité Champagne. Vignerons et maisons de Champagne se sont mis d’accord pour récolter beaucoup de raisin et déveelopper les priorités pour les prochaines années.
Penfolds launches two inaugural French wines. La célèbre maison australienne lance deux nouvelles cuvées, qui se veulent une alliance entre les vignes françaises et le savoir-faire viticole australien.
Sur le blogue
5 très bons choix de vins en rabais pour les vacances
Alerte vins chouchous : Il Selese, Altamente, Château Revelette et Château Clarke
Espagne, la progression des vins blancs
Nos vins de la semaine : Altesino, Angimbé, Mil Historias
Les bons vins de Sainte-Pétronille
Vincent Carême Vouvray Le Clos : Grand vin en vue
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !