HippoVino Hebdo
Le millésime 2019 au Québec
7 août 2019
Le millésime 2019 au Québec | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le millésime 2019 au Québec
En Europe, les vendanges viennent de commencer pour les régions et les cépages les plus précoces, comme vous pourrez le voir plus bas dans la section des nouvelles vineuses. Au Québec, notre climat ne permet pas de récolter le raisin avant la fin du mois de septembre ou plus généralement en octobre. En France, ce millésime 2019 sera marqué par la canicule qui a sévi en juin et juillet. Rien de tel ici, mais à quoi peut-on s’attendre compte-tenu de la météorologie des premiers mois de l’année?
La chroniqueuse vin du journal La Tribune, Caroline Chagnon, travaille en ce moment comme apprentie vigneronne au Domaine Bergeville, dans les Cantons-de-l’Est, et elle nous livre le compte-rendu de son expérience dans ses billets hebdomadaires. Celui de la semaine dernière s’intitulait justement « Où s’en va le millésime 2019? » et présentait ses échanges avec le vigneron Marc Théberge à ce sujet.
Le printemps a été tardif, froid et pluvieux. Il y a donc un sérieux retard de maturation pour les raisins, même si le beau mois de juillet a permis de récupérer un peu du temps perdu auparavant. Cependant, les beaux jours d’août seront insuffisants et les vignerons espèrent un mois de septembre très chaud pour s’en tirer dans trop de dommages. Les raisins blancs mûrissant avant les rouges, les vins blancs auront plus de chances en 2019, mais les 8 à 10 prochaines semaines seront déterminantes pour nos vignobles. On leur souhaite beaucoup de soleil !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Le vin comme enjeu stratégique
Vin de la semaine
Villa Antinori Toscana 2016 : ce grand classique de Toscane est un peu plus réservé cette année, mais avec un peu d’aération, c’est encore une fois une belle réussite. Un rouge corsé avec une très belle matière, du fruit, des tanins bien enrobés et une finale pas mal longue pour une bouteille que vous pouvez payer moins de 20$ avec le rabais de la SAQ Dépôt. Super avec les viandes rouges !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2017 : un excellent rapport qualité/prix que ce Vinho Verde, signé par un des grands noms du monde du vin au Portugal. Fraîcheur, saveurs d’agrumes, touches florale et minérale, c’est très plaisant pour l’apéro et génial avec poissons, crevettes, fruits de mer.
Saint-Bris Exogyra Virgula 2017 : Saint-Bris est la seule appellation de Bourgogne où on utilise le sauvignon et celui-ci a de beaux airs de grand Sancerre. Beaucoup de fraîcheur, juste assez de notes aromatiques, un très bon blanc bio qui fait merveille avec les fruits de mer ou un poisson accompagné d’asperges.
Nouvelles vineuses
L'Italie, premier producteur mondial de vin, donne le coup d'envoi de ses vendanges. La récolte démarre en Sicile avec le pinot grigio, mais on sera un peu en retard dans le nord de la péninsule, en raison des alternances de mauvais temps et de fortes chaleurs.
Pyrénées-Orientales : premières vendanges 2019 dans les vignes de Cabestany. Le cépage muscat à petits grains est toujours le plus précoce et c’est encore le cas cette année avec un début de récolte en avance sur 2018 dans le Roussillon.
Une feuille de route pour que les vins de Bordeaux retrouvent leurs clients. Xavier Planty, le copropriétaire du château Guiraud, à Sauternes, est un passionné et un visionnaire qui souhaite une révolution écologique dans le vignoble bordelais.
L’Argentine, prochain pays dont le vignoble est invité pour une exposition temporaire à la Cité du Vin. Après la Géorgie et le Douro, c’est au tour de l’Argentine de voir sa viticulture et ses vins en vedette à la Cité du Vin de Bordeaux, du 12 août au 17 novembre prochains.
Penfolds releases blockchain wine bottles to tackle copycats. La grande marque australienne est dans les cibles préférées des faussaires chinois et elle a décidé d’utiliser une technologie d’avant-garde pour les combattre. Sa cuvée BIN 407 sera la première dotée d’une étiquette avec une puce électronique.
Compte Instagram vin
@pazlevinson : cette très grande dame du monde du vin est sûrement la sommelière la plus francophile d’Argentine et surtout une des meilleures sommelières de la planète. À suivre sans faute si vous aimez le vin et/ou la gastronomie !
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2017
Canicule dans les vignes, le millésime est-il cuit?
36 comptes Instagram intéressants à suivre pour les amateurs de vin
Boire un vin à son apogée, pas simple mais si agréable !
Cinq vins chouchous pour les grillades de l’été
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !