HippoVino Hebdo
Le meilleur sommelier du monde 2019
22 mars 2019
Le meilleur sommelier du monde 2019 | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le meilleur sommelier du monde 2019
Vous l’avez certainement lu dans les médias, c’est le jeune (27 ans) allemand Marc Almert qui a gagné le trophée cette année. Après Véronique Rivest (2ème en 2013) et Julie Dupouy (3ème en 2016), il y a encore une femme sur le podium, la danoise Nina Jensen étant deuxième. Pour la première fois de l’histoire, deux québécois étaient en compétition, Pier-Alexis Soulière (Meilleur sommelier des Amériques) qui a fini 9ème en participant à la demi-finale et Carl Villeneuve-Lepage (Meilleur sommelier du Canada), classé 26ème (sur 66 participants).
Plusieurs surprises dans ce classement. Les finalistes de la dernière édition, David Biraud et Julie Dupouy, ont été écartés de la finale. Les deux premiers sont très jeunes et participaient pour la première fois. L’Europe du Nord a performé de manière impressionnante : en plus des 2 premiers, le 3e est de Lettonie, le 4e de Lithuanie et le 6e de Pologne. Après la victoire du suédois Jon-Arvid Rosengren en 2016, c’est peut-être une autre vision de la sommellerie qui s’impose, alors que le concours a longtemps été gagné par les français (7 sur 16) et les italiens (4 sur 16).
Une chose est sûre, le niveau de compétition est devenu extrêmement élevé, les écarts des notes sont très minces entre les participants. Félicitations à nos deux candidats du Québec qui ont démontré le haut niveau de nos professionnels et la qualité de la formation en sommellerie à l’ITHQ.
Pour en savoir plus sur ce concours, je vous recommande cet article de Véronique Rivest, celui-ci du blogueur Guy Bertrand, l’entrevue de Terre de vins avec Jean-Luc Pouteau (gagnant en 1983 et juré en 2019) et l’article de Marie-Michèle Grenier. Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition, on ne sait pas encore où ! La photo est de Guy Bertrand de Polyblogue, merci Guy !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Quels sont les prix des vins exportés?
Vin de la semaine
Capezzana Barco Reale di Carmignano 2015 : coup de cœur pour ce beau rouge bio de Toscane fait surtout de sangiovese, avec un peu de cabernet sauvignon, du canaiolo et du cabernet franc. Moyennement corsé, frais, pimpant, aux tanins granuleux, avec de belles notes fruitées et une finale plutôt longue, c’est un vin très polyvalent à table, parfait avec pastas, pizzas, saucisses italiennes, viandes grillées et tous les plats végétariens aux tomates. Très bien fait pour 22$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cabriz Reserva Encruzado Branco 2017 : un très bon vin blanc du Portugal à moins de 20$, fait avec le seul cépage encruzado. Beaucoup de richesse en bouche mais avec de la fraîcheur, des saveurs d’agrumes, de fruits blancs et de pêche complétées par d’agréables notes boisées. Super avec le saumon !
Cistus Reserva Douro 2014 : ce bon rouge du Douro est bien joufflu et fruité à souhait. Généreux, souple, texture soyeuse, notes boisées, assez typique de sa région et très bon avec des viandes rouges ou une assiette de saucisses portugaises.
Nouvelles vineuses
Wineandco lance « la plus grande dégustation de France ». Le grand site français de vente de vins en ligne vient de lancer la « plus grande dégustation de France à l’aveugle » basé sur des kits envoyés par la poste contenant échantillons et questionnaires.
Des bulles atypiques de gamay. En Bourgogne, le domaine Les Vins des Broyers commercialise des mousseux rosés à base du cépage gamay. Présents au salon Prowein, ils essaient de développer l’exportation vers la Chine, les États-Unis, la Suisse et la Japon. Pas encore au Canada…
Une montée en gamme sur l’Allemagne pour les vins du Languedoc. Le marché allemand est le plus grand à l’export pour les vins IGP Languedoc et dans les premiers pour les AOC. L’interprofession oriente maintenant ses efforts marketing vers les consommateurs pour promouvoir les cuvées de qualité.
Qui achète des champagnes millésimés ? C’est un petit marché pour les bulles champenoises (1.4% des volumes expédiés) mais il est prestigieux et, selon des statistiques partielles, ce sont les hommes de plus de 50 ans qui achètent les trois quarts de ces cuvées.
Wine value rises 8% in at Concha Y Toro but restructuring hits profits. Les ventes de la grande maison chilienne dépassent les 900 millions de dollars US mais les changements de structures ont entraîné une légère baisse des profits.
Compte Instagram vin
@mbulles : historien, artiste et sommelier, Guénaël Revel est bien connu pour ses guides sur les vins effervescents mais il s’y connaît également en portos et en vins tranquilles. À suivre pour découvrir de belles bouteilles accompagnées de commentaires fort pertinents.
Sur le blogue
Les Zinfandels uniques de Turley Wine
Top 12 des meilleurs vins en rabais en mars à la SAQ
Piémont, très bons vins blancs et cépages originaux
Alertes vins chouchous de février : trois rouges et un blanc !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !