HippoVino Hebdo
Le futur du commerce du vin
21 février 2018
Le futur du commerce du vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Le futur du commerce du vin
La fameuse application mobile danoise Vivino vient de lever 20M$ auprès d’investisseurs pour accélérer le développement de son volet « vente de vin», Vivino Market. Lancée en mai 2017, cette interface permet de placer des commandes directement à partir de l’application. Dans 2 ans, Vivino veut atteindre un chiffre d’affaires de ventes de vin d’un milliard de dollars dans le monde entier.
Le statut de monopole protège pour l’instant la SAQ et ses congénères, mais ailleurs dans le monde, il doit exister un bon nombre de détaillants qui tremblent de se voir ubériser à moyen terme, voire peut-être plus rapidement encore.
Si le commerce électronique est en croissance un peu partout, il n’est pas aussi développé dans le vin que dans d’autres domaines. La forte réglementation de ce secteur a même obligé le géant Amazon à une marche arrière aux États-Unis. Que nous réserve l’avenir? Vivino réussira-t-elle à prendre le dessus sur les autres e-commerçants qui travaillent de façon plus classique avec des catalogues Web? Bien malin qui peut le prévoir aujourd’hui.
De notre côté, précisons qu’HippoVino ne prévoit pas se lancer dans le commerce du vin. Nous allons continuer dans le volet information et vous indiquer où vous pouvez vous procurer vos bouteilles favorites. Pour l’instant, c’est à la SAQ ainsi que chez le producteur pour les vins du Québec. D’autres options vont s’ajouter dans l’avenir selon votre situation géographique, commerces en briques ou en ligne et peut-être même des applications comme Vivino, pourquoi pas.
À la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Altano Organic Douro : la version bio de ce bon rouge portugais est un très beau vin, bien fruité, assez corsé, remarquable d’équilibre et tout à fait adéquat pour accompagner avec brio les viandes grillées, rôties ou braisées. Aérer avant le service, il peut aussi se garder en cave 3 à 6 ans sans problème.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo : magnifique rouge du Piémont, vendu à prix raisonnable et produit par la coopérative qui est la référence de l’appellation Barbaresco. C’est un Langhe, donc une appellation moins prestigieuse, mais c’est néanmoins du très beau nebbiolo, qu’on peut boire maintenant, après une bonne aération, avec du canard ou des viandes rouges saignantes, ou mettre en cave 5 à 7 ans.
• Réserve Maison Nicolas Chardonnay : un chardonnay du Pays d’Oc à tout petit prix, léger et un peu rond en bouche, au fruité délicat, tout à fait correct pour l’apéro ou pour accompagner des poissons blancs ou encore du poulet avec une sauce crème.
Nouvelles vineuses
• Grands projets et grands chantiers dans le Rhône Nord. Le salon Vinisud a été l’occasion d’annoncer d’ambitieux projets de développement pour les grands négociants E. Guigal et M. Chapoutier, deux maisons très présentes à la SAQ.
• La consommation mondiale de vin va être dopée par la Chine. Selon une étude publiée par Vinexpo, la Chine va poursuivra sa croissance et devenir le 2ème marché de vin mondial en 2021, avec une soif atteignant 23 milliards $ (US).
• La filière souligne le coût de la transition écologique. En France, le gouvernement a annoncé ses ambitions de voir l’agriculture réduire son utilisation de produits chimiques. Les viticulteurs expliquent les différences des besoins entre les différentes régions et les impacts des coûts associés à ces transformations.
• Symingtons to build new winery for non-fortified wines. Le producteur de notre vin de la semaine a décidé d’investir pour developer un nouveau chai dans la region du Douro afin de continuer le développement de ses vins « non-portos».
• Jay-Z racks up $100,000 bar bill in New York. Le célèbre rappeur a acheté 40 bouteilles de son Champagne Armand de Brignac Ace of Spades pour quelques amis et a fait circuler des bouteilles aux tables voisines. Grosse facture et 11 000$ de pourboire pour le serveur.
Twitteur vin
@rdpmag : un magazine Web qui parle des plaisirs de la vie, notamment de bonne bouffe et de bons vins. Les visuels sont particulièrement soignés. À suivre sans modération !
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Château Pesquié Édition 1912m et Château de Nages Vieilles Vignes
St-Valentin : Champagne Blanc ou Rosé?
Top 10 des meilleurs vins pour les rabais SAQ de février 2018
Meursault ne veut pas toujours dire Meursault…
12 bons vins à moins de 10$ à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !