HippoVino Hebdo
Le difficile métier de vigneron
7 mai 2021
Le difficile métier de vigneron | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Promotion
Parés Baltà Blanc de Pacs Penedès : ce blanc de Catalogne est beau, bon, pas cher et bio, c’est Véronique Rivest qui le dit ! Seulement 16.45$ à la SAQ, disponible en ligne et dans plus de 150 succursales.
Le difficile métier de vigneron
Le métier de vigneron, ou de vigneronne car on voit de plus en plus de femmes dans les vignes, est extrêmement difficile. Vu de loin, il fait souvent rêver les urbains. C’était le cas pour la journaliste viticole Laure Gasparotto, qui écrivait dans le journal Le Monde. Elle a donc décidé de tout quitter pour acheter un vignoble de l’appellation Terrasses du Larzac, dans le Languedoc. Cinq ans plus tard, malgré la joie d’avoir réussi à produire du vin qui lui ressemble, elle a décidé de lâcher prise, de revendre son domaine et d’écrire un livre sur son expérience. Elle y témoigne des nombreux défis de ce métier, où on est à la fois agriculteur, producteur de vin et bien sûr entrepreneur. Elle déclare : « C’est un métier qui demande un engagement de soi total, corps et âme… On est vigneron tout le temps.»
Visiblement, elle avait sous-estimé l’importance et la difficulté du volet entrepreneur. Après avoir produit le vin, il faut le vendre, plus cher qu’il n’a coûté à produire (ce qui implique de contrôler ces coûts, une autre tâche complexe), et ensuite courir après les clients qui ne sont pas toujours pressés de payer… J’avoue avoir eu les mêmes soucis en créant ma première entreprise, mais au moins la technologie n’était pas à la merci de la météo.
Quoique les caprices des mises à jour de logiciels, parfois…
Sa conclusion sur le choix de vendre pour se soulager lorsque les difficultés deviennent trop lourdes résonne hélas terriblement fort après le décès tragique d’un grand vigneron de la même région. À l’autre extrémité de la chaîne de consommation, on a beaucoup de plaisir à siroter le contenu de notre verre. Ayons une pensée émue pour tous ceux qui travaillent si dur pour le remplir.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Champagne de Californie et Champanillo catalan
Vin de la semaine
Château La Croix des Moines Lalande-de-Pomerol 2016 : À Bordeaux la rive-droite est le terroir du merlot. Il est ici complété d’un peu de cabernet sauvignon et de cabernet franc, pour nous donner un rouge bien équilibré, avec une certaine puissance et une belle gamme de saveurs de fruits noirs, de moka et d’épices. Le boisé est bien intégré et le tout fait très bonne figure avec agneau ou canard.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Calvet Alsace Pinot Blanc 2019 : pour 15$ tout juste, un bon petit pinot blanc d’Alsace à l’intensité aromatique surprenante. Bien fait, équilibré, avec un bouquet de saveurs d’agrumes, de pêches et de fruits blancs, ça donne un beau blanc pour l’apéro ou pour accompagner des moules marinières.
L'Oeuvre de Perraud Bourgogne Les Forêts 2018 : un bon Bourgogne rouge générique à prix raisonnable avec du beau fruit rouge, de la fraîcheur, assez de matière et drôlement facile à boire. Il s’est montré très bon avec des viandes blanches grillées. Dommage qu’il n’en reste presque plus...
Nouvelles vineuses
Champagne Krug - Comme une symphonie. La dégustation des cuvées de cette légendaire marque de Champagne a inspiré plusieurs réflexions très intéressantes à la célèbre sommelière Véronique Rivest.
Tavel, berceau de l’Association internationale pour les rosés de terroirs. Le monde des vins rosés de haut de gamme peine à se faire reconnaître et 29 domaines se sont regroupés pour mieux communiquer sur ce thème.
Nouvelle vague de gel dans le Médoc et le vignoble de Cognac. Les caprices de la météo se poursuivent en France, le gel va continuer à menacer les vignes jusqu’à la fin du mois de mai.
La Belle Époque Society, le tout nouveau concept œnotouristique de la Maison Perrier-Jouët. Le site historique de la grande marque de Champagne, à Epernay, offre une expérience à trois volets, le Cellier Belle Époque, la Maison Belle Époque (collection d’art et restaurant) et la boutique Perrier-Jouët.
Rare Bordeauxs and Burgundies to be auctioned at Sotheby’s. Vente aux enchères de très grands vins chez Sotheby’s, 75 lots de bourgognes d’Henri Jayer, autant du Domaine de la Romanée-Conti, plus des millésimes légendaires de Petrus, Lafitte, Yquem, Trimbach Clos Sainte Hune et Hermitage La Chapelle.
Sur le blogue
Petrus, après la mise en orbite du vin, celle du prix !
G de Château Guiraud : Grand vin en vue !
100 ans de monopole, 50 ans de SAQ
Ne sous-estimez pas l’aligoté !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !