HippoVino Hebdo
Le Canada ne fête plus le Beaujolais Nouveau
21 novembre 2021
Le Canada ne fête plus le Beaujolais Nouveau | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Le Canada ne fête plus le Beaujolais Nouveau
Cette année, ça ressemble à un enterrement pour l’ensemble du pays. Au Québec, on a les mêmes cuvées commerciales tristounettes que l’an dernier. Un petit tour des sites web d’ANBL au Nouveau-Brunswick, de la LCBO en Ontario et de BC Liquor en Colombie-Britannique montre la même chose, avec seulement quelques autres cuvées de grands négociant en Ontario et un rosé en C-B. Et sur tous ces sites le Beaujo n’a aucune visibilité sur la première page, rien, nada, la fête est finie. Je lis des textes qui disent que les consommateurs n’en veulent plus. C’est certain, ils ne veulent plus de cette offre qui leur fait penser aux pires excès commerciaux de ces vins primeurs. Et ici, la SAQ a échoué à importer des cuvées intéressantes lorsqu’elle a voulu toucher au renouveau vigneron beaujolaisien.
Car oui, il y a un renouveau dans le Beaujolais. Il est d’ailleurs présent au Québec où la SAQ offre aujourd’hui un choix de 157 vins rouges et 3 blancs, avec plusieurs belles bouteilles qui gagnent régulièrement les faveurs des critiques (et les nôtres). Alors oui, cette semaine on va ouvrir un bon Beaujolais 2020 joliment fruité avec quelques cochonnailles et trinquer à la santé des vignerons du Beaujolais. Car eux ont eu une année extrêmement difficile et une bien petite récolte après le violent gel d’avril. Cette petite récolte et le fait que les vendanges aient été tardives peuvent justifier un peu le maigrichon de notre offre de nouveau. Cela dit, plusieurs producteurs semblent avoir réussi à tirer leur épingle du jeu et nos lecteurs français peuvent fêter avec les bouteilles recommandées par Le Point Vin, Le Figaro Vin et par Bill Nanson sur Burgundy Report (en anglais, of course).
À votre santé !
Notre numéro précédent : Moins d’abus d’alcool au Québec.
Vin de la semaine
Les Deux Clochers Saint-Pourçain 2018 : un bien joli petit rouge abordable de l’appellation peu connue Saint-Pourçain, située en Auvergne dans la région viticole de la Loire. Cépages gamay et pinot noir pour un vin léger, pimpant, plein de joli fruité rouge et noir avec quelques notes épicées, assez peu de tanins mais, comme le dit mon ami Patrick, un petit côté rustique qui lui donne du caractère. Très bon rapport plaisir/prix et tout indiqué pour boire avec les viandes blanches rôties ou grillées.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Doniene Gorrondona Bizkaiko Txakolina 2020 : très original ce vin blanc originaire du pays basque espagnol ! C’est un txakoli ou txakolina, produit dans la région de Biscaye avec des cépages locaux aux noms complexes mais qui donnent un vin facile à boire, bien vif, avec des délicates saveurs fruitées et une belle touche minérale. Avec poissons et fruits de mer, c’est délicieux.
Christophe Pacalet Beaujolais les Marcellins 2020 : pour étancher la soif de Beaujolais, cette belle bouteille signée Christophe Pacalet déborde d’un joyeux fruité encadré d’une belle fraîcheur. C’est souple et gouleyant au possible, bref ça se boit très bien à l’apéro avec quelques charcuteries pour fêter le renouveau du Beaujolais dont on parle plus haut.
Nouvelles vineuses
Château Cantenac-Brown : un grand Margaux en mouvement. Beaucoup de beaux changements pour ce 3ème grand cru classé de Margaux qui va bénéficier d’un nouveau chai à la fine pointe.
Le château Castera renoue avec la tradition des vins blancs en Médoc. L’équipe du château Castera relance la production de vin blanc avec une cuvée 100% sauvignon baptisée Anthoinette, avec un h.
Le Luxembourg , un vignoble sauvé par le crémant. Peu de gens connaissent les vins du Grand-Duché, mais on y trouve plus de 1200 ha de vignes sur les rives de la Moselle pour faire du blanc et des bulles.
Décès de Jacques Péters (Veuve-Clicquot), une belle personnalité de la Champagne s’en va. L’ancien chef de cave de la maison Veuve-Clicquot durant 42 millésimes, qui créa la fameuse cuvée la Grande Dame, est décédé cette semaine.
Lamberto Frescobaldi focuses on showcasing the depth of Tuscany’s fine wine offer. Une entrevue intéressante avec le président de cette grande maison de Toscane aux multiples domaines.
Sur le blogue
10 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 21 novembre
Trois bonnes bulles en rabais de novembre à la SAQ
La Grande Dégustation de Montréal 2021
Pas vilain le Bouzeron du Domaine de Villaine !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !