HippoVino Hebdo
La valse des vins du Québec
13 novembre 2019
La valse des vins du Québec | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La valse des vins du Québec
Depuis janvier 2017 les vins du Québec sont disponibles dans de nombreuses épiceries, en plus de chez leurs producteurs et, pour plusieurs, des magasins de la SAQ. Ce nouveau canal de distribution est important pour les producteurs d’ici. Il représente 25% des ventes de vin au Québec et l’accessibilité est un facteur clef pour les consommateurs. Les vins du Québec sont aussi mieux référencés à la SAQ et la combinaison de ces deux canaux de vente a été profitable pour les vignerons, au point où ils n’arrivent plus à répondre à la demande.
En même temps, les ventes de vins d’ici sont encore minuscules, comparées à celles des vins importés. La chaîne d’épiceries IGA vient donc de réserver son rayon vins aux importations, les produits du Québec étant relégués à un présentoir secondaire, proche du comptoir des poissons. Ce n’est pas vraiment surprenant. J’écrivais en janvier 2017 : « c’est une chose de vendre aux épiciers, c’en est une autre d’occuper un emplacement de choix... Pour le gagner, il faudra investir dans un budget marketing conséquent. »
La décision d’IGA n’est pas un complot. Elle met en évidence le problème des produits locaux. Je parlais récemment au propriétaire d’une grande épicerie et il se plaignait de l’incompréhension de certains producteurs locaux vis à vis du fonctionnement des épiceries. Ils veulent ignorer et les besoins en marketing, et les contraintes logistiques, c’est un gros problème, me disait-il. Du côté des vignerons québécois, des pas de géant ont été faits récemment dans les vignobles. Mais pour plusieurs, il reste à en faire au niveau du marketing et de la commercialisation. Nous leur souhaitons de réussir.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : 60% des américains boivent du vin
Vin de la semaine
Domaine Houchart Côtes de Provence Rouge 2016 : un délicieux rouge typiquement provençal vendu pour un très raisonnable 15.55$ ! Le 2016 est encore meilleur que les millésimes précédents, débordant de fruit avec les notes d’épices et de garrigue qui vous transporteront sur le bord de la Méditerranée. Un vin plaisir parfait avec une assiette de saucisses. Très bon rapport qualité/prix !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Señorío de Otazu Tinto Vino de Pago 2010 : coup de coeur de la semaine pour cet excellent rouge espagnol de 9 ans d’âge. Un assemblage de cabernet sauvignon, puissant mais parfaitement équilibré, avec encore beaucoup de fruit, un boisé fin et bien intégré et une superbe finale. Moins cher qu’un second vin de Bordeaux et autant de plaisir avec les viandes rôties ou braisées. Aérer avant le service.
S. de La Sablette Coteaux Varois en Provence 2018 : on peut boire du rosé toute l’année, par exemple cette charmante cuvée provençale, qui allie grenache, cinsault et syrah pour nous fournir un très bon rosé d’apéro, bien sec, avec fraîcheur, notes d’agrumes et petite touche florale.
Nouvelles vineuses
Le marché chinois s’intéresse aux vins blancs, effervescents… et même rosés. Malgré un marché encore largement dominé par les vins rouges, qui représentent 86% des ventes en Chine, la demande pour les vins blancs, effervescents et rosés est en croissance.
Enchères exceptionnelles pour la Cité du Vin. La Fondation pour la culture et les civilisations du vin organise une vente aux enchères en ligne sur sothebys.com. 42 lots de vins d’exception et d’expériences oenotouristiques uniques dans des propriétés prestigieuses.
Le Champagne Le Mesnil (UPR) dévoile son “heptallésime” avec sa cuvée Héritage. La coopérative du Mesnil sur Oger vient de lancer sa nouvelle cuvée haut de gamme, un assemblage de sept vendanges de 2007 à 2015.
Charlize Theron amoureuse d’un magnum de Château Malartic-Lagravière. Les grands vins sont toujours présents dans l’entourage des stars, et c’est un grand château bordelais qui était servi lors de la soirée «American Cinematheque Award Tribute» en honneur de Charlize Theron, à Beverly Hills.
Geographic indication approved for high altitude Mendoza sub-region. Une nouvelle appellation géographique est née en Argentine, San Pablo, dans UcoValley, près de Mendoza. Les vignes y poussent à une altitude entre 1100 m et 1700 m.
Compte Instagram vin
@Lesvinsducellier : le compte de Florent Ferrero, amateur de vin et de champagne, étudiant WSET et blogueur, qui déguste et partage toutes sortes de bouteilles, dont de très vieilles !
Sur le blogue
Château Larose Trintaudon 2015, le magnum de la semaine
Beaux vins du Douro en rouge et blanc
Poças Coroa d'Ouro, le Magnum de la semaine
Alerte vins chouchous : rouges et rosés d’octobre
Alerte vins chouchous : Trio de blancs 2018
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !