HippoVino Hebdo
La SAQ en mode changements
4 juin 2020
La SAQ en mode changements | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La SAQ en mode changements
Avec la pandémie, la SAQ, comme les autres détaillants, s’est vue obliger de revoir en urgence ses horaires, l’accès aux magasins, le commerce en ligne et bien d’autres points, parfois moins visibles. Comme les consignes du gouvernement changent presque tous les jours, des ajustements s’imposent souvent. La décision de Postes Canada de ne plus livrer au domicile a obligé la SAQ à changer de partenaire de livraison pour maintenir son service à la clientèle. La réaction et la capacité de la SAQ dans ce contexte difficile se sont avérées remarquables, comme nous le disions le 2 avril, le 7 mai et le 14 mai. Cette semaine, les changements continuent.
D’une part, la SAQ va rouvrir ses magasins le dimanche à partir du 7 juin prochain (ouverture à 13 h). Les heures d’ouverture sur semaine sont aussi prolongées jusqu’à 19h les jeudis et vendredis (tous les jours pour les succursales SAQ Express). Pour connaître en temps réel les horaires de votre magasin préféré, utilisez notre billet Conseils pour magasiner rapidement à la SAQ pour les visualiser rapidement.
La SAQ vient aussi d’améliorer son affichage des produits provenant en tout ou en partie du Québec. À la déjà connue « Origine Québec » (produit ici avec des ingrédients locaux), s’ajoutent les mentions « Préparé au Québec » (produit ici avec des ingrédients locaux et d’ailleurs) et « Embouteillé au Québec » (produit d’ailleurs mis en bouteille ici). Cela a le mérite d’être clair et transparent, plus que dans les autres provinces canadiennes, bravo.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les prix des grands Bordeaux en baisse.
Vin de la semaine
Cap au Sud Domaine Cazes Côtes Catalanes 2018 : on avait adoré le 2017, on s’est donc précipité sur le 2018 de ce bon rouge bio du Roussillon à seulement 13.20$. L’assemblage de syrah et mourvèdre donne un rouge bien fruité, souple, un poil rustique mais à la fois sincère et plaisant. On le sert aéré et légèrement rafraîchi. Bon pour les amateurs de rouge d’apéro et très polyvalent à table.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
CVNE Imperial Reserva Rioja 2015 : ce solide rouge de la Rioja Alavesa est vraiment très bien fait. Les cépages tempranillo, graciano et mazuelo ont été longtemps élevés en fûts et en bouteilles et donnent un vin costaud, riche, aux saveurs complexes et à la finale très longue et savoureuse. Encore très jeune, il demande une bonne aération mais sera à son meilleur après 3 à 5 ans de cave. Pour les viandes rouges.
Cusumano Angimbé 2018 : ce beau sicilien marie le cépage local insolia avec un peu de chardonnay pour livrer un vin pimpant et joyeusement fruité avec une petite touche minérale qui appelle un autre verre. Très bon rapport qualité/prix à moins de 14$ et beaucoup de plaisir à l’apéro et avec poissons ou crustacés.
Nouvelles vineuses
Jean-Baptiste Lecaillon (Roederer) : “La Champagne est une région de résilience !”. Le chef de cave de cette grande maison champenoise est confiant dans l’avenir après la crise et y voit le moment de transformer le vignoble pour le rendre exemplaire en termes de développement durable.
Redémarrage de la Cité du Vin le 19 juin après 3 mois de fermeture. Avec le déconfinement, c’est le redémarrage de l’oenotourisme et le porte-drapeau bordelais va rouvrir bientôt.
Les courtiers s’inquiètent plus des volumes à distiller que de leurs cours. La France va distiller plusieurs millions d’hectolitres de vin pour faire face à la baisse de demande due à la crise, mais beaucoup de questions demeurent en suspens.
Beaujolais : le Château des Ravatys revendu au profit d’un vaccin contre le Covid-19. En France, le prestigieux Institut Pasteur était propriétaire d’un vignoble depuis 1937. Il le met en vente pour investir dans la recherche d’un vaccin contre le coronavirus.
Lafleur releases 2019 vintage at £5,800 per case. Le Château Lafleur, célèbre domaine de Pomerol, se démarque de ses confrères en offrant son nouveau millésime au même prix que l’an dernier.
Sur le blogue
Notre sélection des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 14 juin
Vins : trois aubaines en rouge blanc et rosé
Plusieurs beaux vins dans les arrivages récents à la SAQ
Alerte vin chouchou : Château La Lieue Rosé 2019
La Chablisienne le bon géant de Chablis
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !