HippoVino Hebdo
La SAQ boude le renouveau du Beaujolais Nouveau
20 novembre 2020
La SAQ boude le renouveau du Beaujolais Nouveau | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La SAQ boude le renouveau du Beaujolais Nouveau
Le troisième jeudi de novembre, c’est la date officielle de mise en vente du Beaujolais Nouveau. Oui, je sais, la grande fête du Beaujolais Nouveau c’était dans les années 90. Un peu plus tard, c’était le retour de flamme, complètement out le Beaujo Nouveau d’ailleurs plus très bon. Mais depuis plusieurs années, le Beaujolais en général et aussi le Beaujolais Nouveau sont en plein renouveau. Hélas ce renouveau est absent des tablettes de la SAQ encore une fois cette année. C’est même pire que d’habitude avec seulement 3 bouteilles de Beaujolais Nouveau 2020 vendues à la SAQ, dont les cuvées hyper commerciales et surtout très banales de 2 grands négociants. Et le toujours bon Beaujolais Nouveau L’Ancien, du talentueux Jean-Paul Brun, n’est même plus là. Quelle tristesse !
Comprenons nous, je ne pleure pas la disparition des cuvées espagnoles et italiennes à bas prix, ni celle des gamays à tendance nature et au goût bizarre qui ont fait un semblant d’hommage au renouveau du Beaujo. Mais, comme je dis depuis plusieurs années, pourquoi aucun Beaujolais Villages, pourquoi aucune de ces cuvées de Nouveau que les critiques européens encensent? C’est d’autant plus dommage que 2020 est un super millésime pour le Beaujolais Nouveau. On vous le disait dans notre numéro du 24 septembre, on a vendangé très tôt cette année, dès le 20 août pour être précis. Plusieurs semaines supplémentaires pour la vinification font une grosse différence lorsque celle-ci est courte et a une date de fin fixée par ce fameux troisième jeudi de novembre.
Vous n’êtes pas obligé de me croire mais lisez les articles européens pour voir ce que nous manquons cette année : 2020 Beaujolais Nouveau par Bill Nanson sur Burgundy Report (en anglais, of course). Le retour du vrai beaujolais nouveau sur Le Point, Beaujolais Nouveau : les pépites à découvrir en 2020 sur Terre de vins, « Le beaujolais nouveau d’un nouveau monde » sur En Magnum.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Champagne et exportations.
Vin de la semaine
Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir 2017 : la Cave des Vignerons de Buxy nous livre encore une fois un bon Bourgogne rouge à un prix très compétitif, 21.45$ pour être précis. Un pinot noir assez léger avec de jolies saveurs de fruits complétées de notes boisées bien dosées, simple mais pas simpliste. Pour accompagner dinde et tourtières, ce sera une formule gagnante.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Lammershoek The Innocent Swartland 2019 : ce très bon blanc d’Afrique du Sud est un assemblage original de chenin blanc, viognier et sauvignon blanc. C’est vif, très joliment fruité (agrumes et fruits exotiques), parfaitement équilibré. La finale est très plaisante et plutôt longue pour un blanc à moins de 20$. Super avec le saumon au four
Miguel Torres Las Mulas Rosé 2019 : on peut boire du rosé toute l’année, par exemple ce chilien de la maison Torres, fait de pinot noir et de monastrell. Un assemblage étonnant, mais drôlement bien fait, qui donne un rosé frais mais avec une belle rondeur et une texture très agréable, aux saveurs de petits fruits rouges. Très bon avec un poulet teriyaki.
Nouvelles vineuses
La COVID n’aura pas la peau du Beaujolais nouveau. Cette année, confinement oblige, pas de dégustation ni de festivité publique, mais les vignerons sont prêts à livrer leurs bouteilles, parfois même avec un panier repas de charcuteries.
Alsace - Opération séduction des vignerons pour attirer de nouveaux clients en 2021. Les vignerons alsaciens démarrent une campagne de communication pour attirer de nouveaux clients dans leur caveaux durant les prochains mois.
Le Belge William Wouters à la tête de la sommellerie internationale. La prestigieuse ASI (Association de la Sommellerie Internationale), organisatrice du concours du Meilleur Sommelier du Monde, a un nouveau président, qui était justement l’organisateur de l’édition 2019 de ce concours.
Coronavirus : les trufficulteurs touchés par l’arrêt des restaurants doivent se réinventer. En France, la fermeture des restaurants fait chuter de 80% le chiffre d’affaires des producteurs de truffes. Ils doivent essayer de vendre aux particuliers, ce qui signifie aussi créer de nouveaux produits.
Private cellar of Joseph Phelps to be sold. 5000 bouteilles de grands vins de la cave privée du célèbre vigneron de Napa, décédé en 2015, seront vendues aux enchères en décembre.
Sur le blogue
Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue
Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão
C'est l'humain qui fait le vin !
Les Laquets Cahors, grand vin en vue !
Un grand vin, c’est quoi exactement ?
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !