HippoVino Hebdo
La sagesse d’un vigneron bordelais
24 janvier 2019
La sagesse d’un vigneron bordelais | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La sagesse d’un vigneron bordelais
Les déclarations fracassantes et chargées d’exagérations hyperboliques sont (trop) fréquentes dans un espace médiatique très chargé où chacun essaie de prendre sa place. Dans ce contexte, l’entrevue du Figaro avec Bruno-Eugène Borie, du Château Ducru-Beaucaillou, grand cru classé de Saint-Julien, est vraiment rafraîchissante.
Ce domaine a su maintenir une production de fort belles cuvées sur de nombreux millésimes et faire évoluer progressivement mais sûrement ses méthodes, tout en restant attaché à son terroir et à ses traditions. Loin du dogmatisme des ayatollahs pro ou anti bio, M. Borie a fait le choix du pragmatisme et de la convergence des techniques. J’avoue beaucoup aimer sa vision « d’avoir confiance en l’homme et croire au génie de la science. »
Son approche en viticulture raisonnée a permis au domaine d’obtenir la certification ISO 14001 haute valeur environnementale de niveau 3. Une telle certification a une signification et une valeur beaucoup plus concrètes (mais représente aussi plus d’efforts réels) que quelques grands mots sur le respect du terroir et le suivi des principes de l’agriculture biologique.
Dans un milieu où les couteaux volent bas, il est aussi plaisant d’entendre un propriétaire bordelais qui soit fier de voir ses voisins « animés par le plaisir de bien faire et de protéger leur environnement ». Espérons que d’autres vignerons lui emboîtent le pas et si, comme lui, ils savent amener leurs cuvées au plus haut niveau de qualité tour en maintenant des prix raisonnables, le vignoble français ne s’en portera que mieux.
Photo du chai courtoisie du Château Larose Trintaudon.
Vin de la semaine
Nieto Senetiner Malbec : très bon rapport qualité/prix que ce malbec argentin à moins de 15$ ! Le 2017 perd sa dénomination Reserva et fait plus de place au fruit qu’au boisé. Moyennement corsé, c’est néanmoins bien structuré avec de belles saveurs de fruits noirs et cela donne un rouge polyvalent qui accompagne bien grillades, rôtis et plats mijotés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Jean Foillard Morgon : j’avais acheté ce cru du Beaujolais du réputé vigneron Jean Foillard pour le mettre en cave mais je n’ai pu résister à ouvrir la bouteille rapidement. Même dans le difficile millésime 2017, c’est un excellent gamay fin et élégant avec un fruité d’une pureté et d’une définition remarquables. Très bon dès maintenant avec un mijoté de veau, il devrait gagner en complexité avec un séjour de 3 à 5 ans à l’ombre.
Dogheria Pinot Bianco Rubicone, Poderi dal Nespoli : coup de coeur pour ce beau blanc italien à moins de 15$ ! À la fois frais, agréablement fruité et avec un côté aromatique pimpant et énergique, c’est une véritable bombe d’apéro et une bouteille parfaite pour dérouter vos amis sommeliers dans une dégustation à l’aveugle.
Nouvelles vineuses
Le Guide Michelin valorise le lien entre gastronomie et sommellerie. En plus de créer un prix du sommelier, le Guide Michelin France 2019 a souligné l’importance de la sommellerie pour plusieurs nouveaux restaurants étoilés, une première.
Un hôtel éphémère pour faire connaître les appellations Villages et Régionales des vins de Bourgogne. Pour faire la promotion de ses vins régionaux auprès des professionnels parisiens, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a imaginé un événement assez original.
Concours des vins de Chablis : découvrez le palmarès de cette 33ème édition. L’édition 2019 de ce prestigieux concours était présidée par le journaliste britannique Tim Atkin, Master of Wine, et a permis de couronner 28 cuvées des millésimes 2017 ou 2016 pour les grands crus.
Le salaire minimum passera à 20,46 $ à la SAQ. La convention collective en voie d’être signée par les employés de magasin de notre monopole leur permettra de bénéficier d’augmentations salariales comprises entre 1.5% et 2% pour les 6 prochaines années.
England overtakes Scotland in distillery numbers for the first time. Si l’Écosse a longtemps dominé la production de whisky et de gin, on assiste maintenant à l’ouverture de nombreuses distilleries dans les autres régions de la Grande-Bretagne, une par semaine en 2018.
Compte Instagram vin
@tirebouchongriffin : le compte de Mario Griffin, auteur, blogueur et chroniqueur vin du Nouveau-Brunswick, plus précisément de l’Acadie. Il partage plein de beaux vins et aussi de fort belles assiettes qui feront l’envie du foodie en vous.
Sur le blogue
Les meilleurs vins en rabais en janvier à la SAQ
De bons chardonnays de Bourgogne à moins de 20$, ça existe?
Rétrospective 2018 : nouvelles marquantes du monde du vin
Les 10 meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !