HippoVino Hebdo
La retraite de Robert Parker
22 mai 2019
La retraite de Robert Parker | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La retraite de Robert Parker
L’heure de la retraite complète est arrivée pour le critique le plus influent de l’histoire du vin. L’annonce officielle s’est faite sur le site Wine Advocate, dont il avait cédé le contrôle à un groupe d’investisseurs en 2012. Il avait progressivement passé le flambeau de la critique aux rédacteurs de sa revue dans les dernières années et c’est désormais terminé pour de bon.
De très nombreux consommateurs se sont fiés à ses critiques, mais dans le monde du vin, Robert Parker était un personnage controversé. Il suffit de visualiser l’écart entre les versions française et anglaise des pages du site Wikipedia à son sujet, pour s’en convaincre. Il était détesté de tous les producteurs de grands crus auxquels il avait attribué des notes moins éclatantes que d’autres et par de nombreux autres critiques, profondément jaloux de son énorme influence.
Il n’empêche que ses qualités de dégustateur et son indépendance vis à vis des producteurs ont permis de secouer un milieu qui, à cette époque, se fiait sur sa réputation pour vendre et où plusieurs avaient sacrifié la qualité pour le rendement et les profits faciles. Je buvais déjà du vin dans les années 1970 et 1980 et je peux en témoigner. On produit de biens meilleurs vins aujourd’hui et la diversité des styles est extraordinaire. Merci Monsieur Parker et bonne retraite !
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Un grand cru de chardonnay à Saint-Émilion?
Vin de la semaine
Aranleon Blés Crianza 2016 : ce rouge espagnol de la région de Valencia, au sud de l'Espagne, serait dans les vins bios les plus vendus à la SAQ depuis qu’il est passé à moins de 15$. C’est bien mérité, car cet assemblage de monastrell, tempranillo et cabernet sauvignon est toujours bien fait avec de la fraîcheur, du bon fruit et quelques notes boisées. Avec les burgers ou autres grillades, c’est le bonheur !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Joseph Burrier Viré-Clessé Quintaine 2015 : ce bon chardonnay de Bourgogne provient du climat Quintaine, dans l’appellation Viré-Clessé, située près de Mâcon. Un blanc élégant, bien sec, avec de délicates saveurs fruitées rehaussées de notes florales, qui est vraiment très bon à l’apéro et sera aussi un excellent compagnon du homard dont la saison commence tout juste.
Chateau Villerambert Julien Opéra 2016 : un beau rouge qui nous vient de l’appellation Minervois, dans le Languedoc. Il regroupe 4 cépages, syrah, grenache, carignan et mourvèdre pour donner un vin abordable et sympathique, assez généreux, bien équilibré, avec de belles saveurs de fruits rouges et qui se boit très bien avec des côtelettes d’agneau grillées.
Nouvelles vineuses
Achat de Galoupet - Moet Hennessy a-t-il fait une affaire ? Après la vente des Domaines Ott à Roederer, c’est au tour de la grande maison de Champagne Moët Hennessy d’acheter un vignoble de Provence spécialisé dans le vin rosé.
Dominique Demarville quitte Veuve Clicquot. En Champagne le chef de cave est le responsable ultime de l’identité et de la qualité des cuvées de la maison. Dominique Demarville était reconnu comme un des grands. Son départ vers la maison Laurent Perrier sonne comme un coup de tonnerre dans la région.
Beaujolais : Que valent les vins du millésime 2018 ? Le spécialiste du Beaujolais de la Revue du Vin de France décrit un millésime inégal avec de nombreuses déceptions mais néanmoins quelques belles satisfactions, notamment en Côte de Brouilly, et aussi à Fleurie, Morgon, Chiroubles et Régnié.
« En terre ton slip » : une action pour le dessous des sols. Plusieurs agriculteurs et viticulteurs de Champagne se sont lancés dans une activité insolite, enterrer un sous-vêtement de coton dans leur domaine, sa dégradation permettant ensuite d’en évaluer le niveau d’activité biologique.
Over £100,000 worth of Burgundy wine stolen from winery. Plus de 1000 bouteilles de grands crus très réputés de Bourgogne ont été volés au Domaine Forey, à Vosne Romanée. Ils valent très chers car ce sont des cuvées rares, mais ils seront peut-être difficiles à revendre sans se faire pincer.
Compte Instagram vin
@nathalie_lavoirbu : c’est le compte de la sommelière Nathalie Bergeron, qui y partage ses découvertes et coups de coeur. On vous avertit, ça pourrait bien vous donner soif !
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : les quatre rouges de mai !
Top 10 des meilleurs vins en rabais en mai à la SAQ
Buvez du rosé et aidez les Banques Alimentaires du Québec
Les grands Chablis du Château de Maligny
Alerte vin chouchou : Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2015
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !