HippoVino Hebdo
La précision du site de la SAQ
26 juin 2019
La précision du site de la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La précision du site de la SAQ
Cette semaine, un article du blogue Vin Québec critiquait sévèrement la précision des données du site de la SAQ, plus particulièrement l’information sur les cépages et le taux d’alcool. C’est un sujet qui m’intéresse à plus d’un titre. D’une part, nous faisons de gros efforts pour indiquer les données les plus précises possibles sur le site hippovino.com. Ensuite, j’ai personnellement travaillé aux solutions de gestion des données pour plusieurs catalogues et sites de commerce électronique de toutes tailles.
D’abord le diagnostic. Oui, il existe des erreurs sur le site de la SAQ, comme sur tout catalogue d’ailleurs. Par contre la précision de la grande majorité des données, en particulier les données transactionnelles, est remarquable pour un site de plus de 12 000 produits. De la même façon, l’ensemble des données des nouveaux produits, incluant cépages et taux d’alcool, est tout à fait excellente. Les points plus faibles sont au niveau des mises à jour de produit les années suivantes. Nous constatons régulièrement des écarts entre les données SAQ, celles de l’étiquette et celles du site du producteur et de l’agence, surtout sur les données de cépages et de taux d’alcool, parfois sur le nom du producteur ou l’appellation.
En essayant de résoudre ces écarts pour publier les meilleures données possibles, donc en contactant le producteur et l’agence, nous avons constaté deux problèmes. D’une part, ces données sont devenues beaucoup plus variables qu’autrefois, changements de propriétaires ou de générations, nouvelles pratiques de culture ou de vinification, etc. D’autre part, il n’existe pas de source fiable universelle. Les fiches techniques des producteurs ou des agences sont loin d’être systématiquement à jour et certaines étiquettes ou contre-étiquettes ne sont pas parfaites non plus.
La SAQ a fait un gros progrès récemment en utilisant les données de son laboratoire pour le taux de sucre et, semble-t-il, pour le taux d’alcool, qui est mis à jour beaucoup plus souvent qu’auparavant. Ces valeurs sont parfois différentes de celles sur les étiquettes ou les fiches techniques, mais une mesure réelle est a priori plus précise. Rappelons que le taux d’alcool indiqué par le producteur est parfois décalé de 1% en plus ou en moins, ce qui est considéré légalement acceptable.
Il reste le défi des proportions des différents cépages. Je dis défi car ce n’est pas simple à régler, plusieurs producteurs étant peu transparents à cet égard. Mon expérience des autres catalogues m’a appris que, pour atteindre un haut niveau de précision, il faut pouvoir compter sur des fournisseurs eux-mêmes assez bien équipés pour gérer leurs données et les transmettre électroniquement. Dans le monde du vin, on en est très loin pour le moment. D’ici là, HippoVino se base sur la source qui nous paraît la plus à jour, entre la fiche technique du producteur ou de l’agence ou le site SAQ.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Grand champagne et années chaudes?
Vin de la semaine
Parallèle 45 Paul Jaboulet Ainé 2016 : j’ai toujours apprécié ce très bon Côtes du Rhône vendu à un prix raisonnable. Le millésime 2016 est le premier certifié bio et il est encore plus précis, toujours joliment fruité avec quelques notes épicées, du corps et de la souplesse. C’est très polyvalent et vraiment agréable à boire. Très bon rapport qualité/prix à 16$ !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Mourgues du Grès Costières de Nîmes Les Capitelles blanc 2015 : Wow, quel superbe blanc bio de la vallée du Rhône ! Une autre belle réussite du vigneron François Collard, fait de grenache blanc et de roussanne, avec un peu de viognier. Très riche en bouche, somptueux même, avec des saveurs de fruits blancs, d’anis, des notes florales et boisées, plus une fine touche minérale. Excellent avec le saumon
Campo Viejo Tempranillo Rioja 2017 : un rouge de la Rioja produit en grand volume, simple mais toujours bien fait et particulièrement agréable dans ce millésime. C’est souple, fruité, mi-corsé et assez généreux. À boire rafraîchi en toute simplicité avec un burger. En rabais à 13.30$ à la SAQ.
Nouvelles vineuses
Le Centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte crée sa #FeuillatteGeneration. La coopérative le Centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte rend hommage à ses membres grâce à une nouvelle campagne de communication, avec des images montrant plus de 100 de ses viticulteurs.
Décès de William Fèvre, l’un des artisans du renouveau de Chablis. De son établissement en 1959 jusqu’à la vente de son domaine aux champagnes Henriot en 1998, William Fèvre a marqué les esprits dans la région et aussi au-delà via ses succès à l’exportation. Il avait 90 ans.
Pratiques trompeuses: la condamnation d'un supermarché devrait «éveiller les consciences», estiment les viticulteurs. Dans le sud de la France, un supermarché qui vendait un vin espagnol dans ses rayons de vins français vient d’écoper d’une amende. Les viticulteurs français sont contents.
Cité de la gastronomie : une nouvelle polémique autour de son financement. La ville de Dijon vient de décider une subvention spéciale pour que le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin puisse décoller malgré l’opposition du conseil départemental. Chicane de clochers en Bourgogne…
Boisset opens Napa’s first wine history museum. Le flamboyant homme d’affaires bourguignon Jean-Charles Boisset vient d’ouvrir 1881 Napa, un musée de l’histoire du vin californien.
Compte Instagram vin
@emmanueldelmas : ce sommelier, qui a travaillé dans plusieurs restaurants prestigieux, blogue sur le vin depuis 2005, en plus de ses activités de formateur et consultant. À suivre sans modération !
Sur le blogue
Top 10 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 7 juillet
Bonne St-Jean et bonne Fête Nationale !
La très agréable légèreté du pinot noir
Quatre grands vins pour la Fête des Pères
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !