HippoVino Hebdo
La piquette n’est pas du vin
8 août 2021
La piquette n’est pas du vin | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La piquette n’est pas du vin
Si on utilise souvent le mot piquette pour décrire du mauvais vin, c’était à l’origine une boisson faiblement alcoolisée produite en versant de l’eau sur les marcs de raisins ayant servi à produire du vin. La recette est connue depuis l’antiquité, les romains l’appelaient « Lora » et en servait aux vendangeurs et aux esclaves. On a continué à en produire pour abreuver les travailleurs des vignobles et aussi comme technique de fraude pour fabriquer du (mauvais) vin à moindre coût. Les législations française et européenne ont longtemps interdit la chose mais la méthode honnie réapparaît maintenant au grand jour. On écrit « piquette » sur l’étiquette, on ajoute quelques éléments aromatiques car ça ne goûte pas grand-chose et on vous le vend légalement au prix d’une bouteille de vin.
Pour l’instant, il est interdit au Québec d’en produire avec de l’eau. Selon l’article du lien ci-dessus, certains fabriquent un équivalent en remplaçant l’eau par du jus de fruit. Quelle que soit la méthode utilisée, ce n’est pas du vin mais une boisson alcoolisée et aromatisée, comme les coolers et autres hard seltzers. Vous avez tout à fait le droit d’aimer ça et même d’accepter de payer 43$ pour en boire, mais chez HippoVino, on ne prévoit pas d’en faire une rubrique. On en parlera peut-être si on trouve quelque chose de bon dans notre verre, mais notre spécialité, ce sont les informations sur les vrais et bons vins. Comme disait mon grand-père, chacun son métier et les vaches seront bien gardées.
Notez qu’HippoVino Hebdo va prendre trois semaines de vacances, nous serons de retour la première semaine de septembre. Si vous avez soif d’infos sur le vin d’ici là, suivez-nous sur le blogue ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le futur du Champagne non millésimé
Vin de la semaine
Filippi Castelcerino Soave 2019 : ce très bon blanc bio italien de l’appellation Soave, en Vénétie, a du caractère. Fait de 100% de cépage garganega, c’est élégant, avec une belle richesse de saveurs fruitées et une minéralité salivante. Avec les poissons grillés ou au court-bouillon, c’est délicieux. Très bon rapport qualité/prix à 22$.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Moulin de Gassac Elise 2019 : ce rouge du Languedoc est toujours drôlement agréable pour son modeste 15$. Le merlot prend plus d’ampleur dans ce millésime et ça donne un rouge avec une certaine puissance et une belle texture en bouche, qui se boit très bien avec un ensemble de viandes et légumes variés grillés sur le barbecue.
Château Hermitage Saint-Martin Grande Cuvée Enzo 2020 : un rosé de Provence bio de grande classe ! Cher mais d’un niveau de qualité et de raffinement exemplaires. Le style est typiquement provençal, avec une richesse et une intensité qui font penser à une cuvée de Bandol. C’est une super bombe d’apéro et il a brillé tout autant à table avec un plat d’aubergines ainsi qu’avec du porc grillé teriyaki.
Nouvelles vineuses
Début des vendanges et retour à une précocité normale dans l'Aude. Les vendanges viennent de commencer en France, dans la région de Fitou. C’est plus tard que l’an dernier, on s’attend à des dates de vendanges proche de la moyenne cette année.
France - 2021, un millésime amer pour la viticulture. La production de vin se situera à un niveau « historiquement bas » cette année en raison du gel au printemps. Lle mildiou dû aux fortes pluies de l’été réduira encore davantage la récolte dans plusieurs régions.
Caroline Rozes réunit les 10 cépages d'Armagnac. Le domaine d’Aurensan est le seul à produire son eau de vie gasconne avec toutes les variétés de vignes autorisées par l’appellation, y compris les anciens cépages oubliés, pour revenir au goût historique de l’Armagnac.
Australian winery turning smoke tainted grapes into spirits. La transformation en spiritueux est une autre façon de sauver la production lorsque les vignes sont touchées par la fumée des incendies.
Moderate wine, cheese and coffee consumption linked to reduced heart health risk. Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l’Université de Naples conclut aux avantages pour la santé d’une consommation modérée de vin, de fromage et de café.
Sur le blogue
Txakolina, un vin typiquement basque
Les nouveaux cigares de Bonny Doon
Trio de rouges pour les grillades
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !