HippoVino Hebdo
La hausse de prix du 18 juin à la SAQ
27 juin 2023
La hausse de prix du 18 juin à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La hausse de prix du 18 juin à la SAQ
Les vins vendus à la SAQ se divisent en deux grandes catégories. Il y a les vins de spécialité, qui sont commandés en petites quantités, en général une ou deux fois par an. Leurs prix sont négociés et ajustés à chaque nouvelle commande. Ils représentent un grand nombre de produits mais, comme ce sont des petites quantités, ce sont seulement 10% des ventes totales. Pour les vins qui sont approvisionnés en continu, dont le nombre est d’environ 3 500 à 4 000 et qui représentent 90 % du volume de ventes, la SAQ hausse ses prix seulement 2 fois par an, habituellement en novembre et en mai. En 2023, la hausse de mai a été reportée au 18 juin, pour tenir compte des derniers ajustements des coûts de transport.
L’annonce de la SAQ pour le 18 juin explique que 1 862 produits augmentent de 0,87 $ en moyenne (3,2%), 795 produits baissent de 0,53 $ en moyenne et 791 restent inchangés. En considérant le tout, la hausse de prix moyenne est de 1,1 %. Comme toujours, nombre de commentateurs déchirent leur chemise en hurlant que la SAQ exagère, mais, même en tenant compte de la hausse de novembre dernier, la hausse totale reste nettement inférieure à l’inflation générale. On pourrait pourtant s’attendre à une hausse plus élevée, la plupart des producteurs de vin subissant des hausses de coûts importantes, par exemple pour les bouteilles de verre. Les aléas climatiques, dont nous parlons régulièrement ici et dans les nouvelles plus loin dans l’infolettre, impactent aussi leur volume de vente et poussent le prix à la hausse.
En négociant de grands volumes, autant pour les achats de vin que pour le transport et toute la logistique, la SAQ semble donc plutôt bien gérer ses prix pour les consommateurs en contexte d’inflation. Mais c’est difficile à confirmer immédiatement, car les autres monopoles canadiens ou les détaillants d’autres pays sont beaucoup moins transparents dans leur gestion de prix. On en saura plus dans les prochains mois en comparant, par exemple avec des vins vendus aussi à la LCBO ou à BC Liquor. Récemment, pour la plupart des vins, notamment ceux importés d’Europe, la comparaison était avantageuse pour les québécois. Internationalement, c’est la différence des niveaux de taxation, qui crée les écarts les plus importants.
À votre santé !
Notre numéro précédent : L’importance des certifications.
Vin de la semaine
Ferdinando Principiano Nebbiolo Langhe 2021 : coup de coeur de la semaine pour ce délicieux vin rouge du Piémont, qui offre une très belle expression du cépage nebbiolo à moins de 30 $. Très fin, avec de beaux arômes floraux et surtout de très agréables saveurs fruitées, plus des tanins parfaitement maîtrisés, c’est vraiment très proche de bien des Barolos pour un budget plus abordable. Servir aéré pour le boire dès maintenant, il pourra aussi passer 3 à 5 ans en cave.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Mullineux Kloof Street Chenin Blanc 2021 : le 2021 est une autre belle réussite pour ce chenin blanc du Swartland, en Afrique du Sud. Les vignerons Chris et Andrea Mullineux nous ont concocté un vin blanc bien sec, pimpant, au nez bien typé chenin, et aux saveurs délicates de coing et de fruits exotiques. La finale bien agréable offre jolie amertume plus intensité minérale. Pour l’apéro ou accompagner les poissons et fruits de mer, c’est super et clairement dans les meilleurs chenins à moins de 23 $.
La Vida al Camp Cava Brut 2019 : oh, que voilà de bien bonnes bulles bio catalanes pour moins de 22 $ ! Je n’avais pas bu de ce chouette cava depuis quelques années et ce fut une très belle retrouvaille. Très élégant, tout en finesse, avec une belle quantité de fines bulles bien persistantes, l’acidité équilibre parfaitement la touche sucre résiduel et le tout se complète par de délicates saveurs fruitées et une touche de brioche. Une bombe d’apéro ou en accompagnement de mets légers.
Nouvelles vineuses
La présidente Berta de Pablos Barbier quitte Moët & Chandon, c’est Sibylle Scherer (Domaines Chandon) qui lui succède. Effervescence en Champagne, avec trois nouvelles nominations chez Moët Hennessy.
Pluies et grêle ravagent le vignoble pyrénéen. Le vignoble d’Irouléguy, au Pays Basque, a subi un orage de grêle extrêmement violent, la moitié des producteurs sont touchés. Fortes pluies à Jurançon.
Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes. La robotique s’invite dans les travaux des vignobles. Une réponse à la pénurie de main d’oeuvre?
Le 13 juin, date retenue pour la « pleine floraison » en Champagne. Avec une floraison à la mi-juin (du 10 au 15 juin selon les cépages), les prévisions de vendanges sont pour septembre.
Moët Hennessy opens Paris cocktail bar. La célèbre maison de champagne vient d’ouvrir Cravan, un bar à cocktail de grand luxe, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Sur le blogue
Pour les amateurs de Gin Tonic
Nos vins de la semaine : Massaya Terrasses, La Lieue Chardonnay et Urubu Oiseau Rare
Alerte vins chouchous pour la Fête des Pères
Alerte vin super chouchou : Finca Villacreces Pruno 2020
Emile Leclère Brut Réserve, un champagne original et abordable
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !