HippoVino Hebdo
La grêle endommage plusieurs vignobles français
12 juin 2022
La grêle endommage plusieurs vignobles français | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La grêle endommage plusieurs vignobles français
La période des risques de gel est terminée en France, mais les vignerons n’ont pas de repos pour autant. Plusieurs épisodes de grêle extrêmement violents se sont succédé dans l’hexagone dans les derniers jours. L’Observatoire français des orages et tornades a recensé plus de 2000 averses avec des grêlons de plus de 2 cm dont 150 à plus de 5 cm, répartis dans de nombreuses régions. Les orages de grêle sont toujours localisés, leurs impacts ne se font donc pas sentir sur l’ensemble d’une région ou appellation, mais les vignes touchées subissent de gros dommages. C’était le cas dans le vignoble de Bergerac, mais aussi dans la vallée de la Loire, dans la région de Bordeaux et même dans le Roussillon. Les dommages causés par des grêlons de grande taille vont détruire ou fortement réduire la récolte de l’année en cours, mais l’impact sur les rameaux peut aussi affecter la croissance des vignes sur une plus longue période.
Il est trop tôt pour connaître l’impact des orages sur la récolte 2022, d’autant que d’autres épisodes peuvent se produire dans les prochains mois, mais la succession d’aléas météorologiques graves, gel, sécheresse, grêle, est très éprouvante pour de nombreux agriculteurs et vignerons français. Les scientifiques nous expliquent depuis longtemps que les changements climatiques causent une augmentation de la fréquence de tels épisodes extrêmes. Les producteurs sont en première ligne pour en subir les conséquences, mais nous allons tous être touchés par les pénuries et/ou les hausses de prix qui vont en résulter. L’urgence d’agir pour limiter la hausse des températures du globe n’en est que plus évidente de jour en jour.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Un étrange vin, mi-bière mi-raisin.
Vin de la semaine
Domaine Cazes Marie-Gabrielle 2019 : un vin rouge d’une constance sans faille qui plaît à tous, c’est un beau programme, n’est-ce pas? Ce joli vin bio des Côtes du Roussillon fait merveille avec les grillades. Typiquement méditerranéen avec plein de fruit mûr, un côté épicé et des tanins bien enveloppés avec juste assez de granuleux pour briller avec les viandes rouges. Facile à boire et à aimer. Le 2020 commence à arriver à la SAQ mais comme j’ai adoré tous les millésimes précédents, je n’hésite pas à le recommander les yeux fermés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Mourgues du Grès Terre d'Argence Costières de Nîmes 2018 : les amateurs de vins rouges du sud de la vallée du Rhône seront comblés avec cette cuvée bio des Costières de Nîmes signée par le talentueux François Collard. C’est généreux, très long, avec une belle texture enveloppante et une tonne de fruit bien mûr, mais en restant néanmoins en parfait équilibre grâce à une bonne fraîcheur et une jolie touche minérale. Servir bien aéré avec des viandes goûteuses. Bon à boire maintenant mais aussi pour 3 à 5 ans de cave.
Château Lecusse Cuvée Spéciale Gaillac 2019 : un bon petit vin rouge original et toujours bien fait que cette cuvée de Gaillac dont le cépage principal est le fer-servadou. Pour seulement 13$ vous aurez dans votre verre fruit, notes épicées, fraîcheur et une matière polie mais quand même un peu rustique qui lui donne du caractère. Servir rafraîchi avec des viandes un peu épicées.
Nouvelles vineuses
Pomerol : le projet « agro-urbain » de Château Fayat. Ce domaine bordelais de l’appellation Pomerol a la particularité d’être enclavé dans la ville de Libourne, ce qui l’oblige à adapter son mode de culture à son voisinage. Un défi mais aussi une opportunité pour un travail agro-écologique.
La consommation de vins bio fait de la résistance, avec une croissance de 9 % en France. Alors que le marché des produits bio a subi une décroissance, celui des vins bio a réussi à maintenir une croissance intéressante grâce à la vente directe.
Tendez l’oreille ... c’est du Champagne Krug ! La Maison Krug vient de lancer la 170ème édition de sa célèbre Grande Cuvée sur le thème de la musique, avec une partition musicale et œnologique en accord avec ce champagne très spécial.
Dans le désert du Néguev, les vignes font face à la sécheresse. Face à la sécheresse et aux conditions extrêmes, les leçons des viticulteurs du kibboutz de Sde Boker, en Israël.
Airbnb introduces new ‘Vineyard’ category. Le célébrissime site de réservations de logements vient d’ajouter une catégorie Vignoble, avec 120 000 emplacements à vocation oenotouristique.
Sur le blogue
8 bons vins en rabais dans la circulaire SAQ de juin 2022
Le jour du chardonnay on apprend trois choses à son sujet et on boit...
4 bons vins rouges pour les grillades
Alerte vins chouchous : Devois des Agneaux, Poggio ai Ginepri et Chablis Champs Royaux
Quand il n’en reste plus d’autres arrivent
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !