HippoVino Hebdo
La gestion de la SAQ
25 janvier 2024
La gestion de la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La gestion de la SAQ
L’actualité du monde du vin est assez tranquille en ce début d’année. Mais quand il se passe peu de choses importantes, les médias doivent quand même essayer d’attirer l’attention de leurs lecteurs. C’est pour cela que vous avez pu lire dans La Presse cet article intitulé « Que se passe-t-il à la SAQ ? ». On essaie d’y transformer en événements ce qui est en réalité la gestion quotidienne de n’importe quel commerce de détail. Une succursale (sur un total de 410, donc un changement de 0,25%) sera fermée car elle n’atteint pas son objectif de rentabilité. Pas très étonnant, quand on sait que les clients magasinent moins dans ce type de centres d’achats et que les loyers y sont élevés.
Certains magasins vont aussi réduire leurs horaires car les clients y ont diminué leur fréquentation en soirée ou à d’autres moments. Pourquoi devraient-ils rester ouverts s’il n’y a pas de clients? Ensuite, 64 emplois sont supprimés (sur 7223, soit moins de 0,9%) dont 48 étaient vacants, un impact réel là aussi de 0,2%... Bref, ma version du titre serait plutôt : il ne se passe presque rien à la SAQ.
Si vous vous demandez pourquoi la SAQ n’est pas en mode croissance accélérée, c’est tout simplement parce que dans les derniers mois ses ventes sont plutôt en légère baisse, on en avait parlé sur HippoVino Hebdo du 25 septembre 2023. Est-ce une baisse conjoncturelle ou une tendance? On ne le sait pas encore, il faudra attendre les prochains résultats trimestriels pour le savoir.
Revenons à l’article dont je vous parlais au début car il parlait d’un autre sujet, le vente de produits faibles en alcool à la SAQ. C’est bien visible autant sur le site de la SAQ qu’en magasin, l’offre de ces produits est en hausse. Là aussi tout simplement parce que la demande des clients progresse rapidement. Précisons tout de même que la SAQ ne concurrence pas les épiceries pour l’eau minérale ou les jus de fruit. Elle vend les vins désalcoolisés et les imitations de spiritueux en version sans alcool. Ces boissons sont fabriquées par les producteurs de vin ou de spiritueux et la SAQ leur permet de simplifier leur distribution en les vendant à côté de leurs produits habituels. C’est d’ailleurs assez logique car ces boissons ne s’adressent pas tant aux abstinents qu’à ceux qui préfèrent diminuer leur consommation d’alcool.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le vin rouge perd des plumes.
Vin de la semaine
Domaine Cazes Cap au Sud 2021 : ce vin rouge bio du Pays d’Oc est encore et toujours dans les meilleurs vins à moins de 15 $ à la SAQ et en plus il est facile à trouver. Il nous offre tout plein de beaux fruits mûrs relevés de quelques notes épicées, avec une belle texture en bouche et une finale bien plaisante pour une bouteille à ce prix. Facile à boire et très polyvalent à table, c’est un excellent rapport qualité/prix à 14,70 $. Bravo à la famille Cazes !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
L'Idylle Savoie Vieilles Vignes 2022 : un vignoble, la Savoie, et un cépage, le jacquère, qui sortent des sentiers battus, mais c’est néanmoins un vin blanc sec de facture classique qui plaît à beaucoup. Fraîcheur, saveurs fruitées et notes florales sont au rendez-vous, avec en prime une texture soyeuse bien agréable. Pour l’apéro ou accompagner une assiette de truite ou encore une fondue, c’est vraiment bon et pour 18,95 $, vous en avez pour votre argent.
Bisol Jeio Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore Brut : attention, bien belles bulles en vue ici ! Ce Prosecco Superiore de la maison Bisol est vraiment très bien réussi, les bulles sont fines, abondantes et assez persistantes, la bouche est bien fraîche avec de jolies saveurs fruitées évoquant la poire, assez typiques du cépage glera qui est ici complété par un peu de chardonnay. Trop bon pour un spritz mais tout à fait excellent pour un apéro festif à un prix très raisonnable de 20,50 $. Et en plus il est bio
Nouvelles vineuses
Bruno Lemaire à Avize, « Le Champagne, c’est la France ! ». Le ministre de l’Économie du gouvernement français a échangé avec les producteurs de champagne et assisté à la cérémonie de la Saint-Vincent, fête des vignerons.
Les néo-vigneronnes de Fronsac : un vent de fraîcheur. Rencontre avec deux domaines bordelais du fronsadais qui innovent dans leurs techniques de viticulture.
45 € le premier Saint-Émilion Grand Cru désalcoolisé. Un vigneron en appellation Saint-Émilion Grand Cru tente l’expérience du vin désalcoolisé vendu au même prix que son vin habituel.
Cognac : l’art de distiller avec Bruno Marcadier. Le métier de distillateur expliqué par un professionnel des alambics de cette grande région viticole, reine des spiritueux de haut de gamme.
Napa 2023 might be ‘the vintage of a lifetime’. Les températures fraîches et les pluies plus abondantes ont entraîné une récolte tardive, mais avec des raisins d’une qualité exceptionnelle.
Sur le blogue
Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 28 janvier
Nos articles les plus populaires de 2023
Amphibolite et Fief du Breil, la magie des muscadets de Jo Landron
Vin sans alcool et janvier sec, ce ne sera pas pour tout le monde
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !