HippoVino Hebdo
La folie des bulles
22 janvier 2023
La folie des bulles | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La folie des bulles
La soif mondiale des consommateurs pour les vins à bulles a grimpé en flèche après la pandémie. C’était vrai pour les vins mousseux dont les exportations européennes ont augmenté de 29% en 2021 en comparaison avec 2020. On peut trouver ça normal car la COVID avait coupé court aux célébrations en 2020. Cependant, c’est aussi une augmentation de 21% par rapport à l’année 2019, donc en comparant avec l’avant-pandémie. Ces statistiques regroupaient principalement proseccos, champagnes et cavas, mais incluaient aussi les autres vins mousseux tels que les crémants et autres types d’effervescents.
Si on considère seulement la Champagne, les expéditions avaient atteint les 320 millions de bouteilles en 2021, une hausse de plus de 30% par rapport à la famélique année 2020 et d’environ 20% par rapport à 2019. Seules 1999 avec le changement de siècle ainsi que le trio 2006, 2007 et 2008 avaient fait mieux. En 2022 la croissance de bulles de la Marne continue avec des expéditions de 326 millions de bouteilles, seulement 1 million de moins que le record absolu de 1999. En plus, l’inflation a propulsé le chiffre d’affaires à un record de tous les temps, plus de 6 milliards d’euros (plus de 8.75 millions de dollars canadiens).
Pourquoi une telle croissance dans le monde des bulles? L’envie de fêter des jours meilleurs est normale après une période difficile, mais 2022 a aussi amené son lot de difficultés parmi lesquelles une inflation jamais vue depuis fort longtemps. Que cette inflation n’ait pas affecté la croissance peut paraître étonnant. On pourrait cependant l’expliquer, au moins partiellement, par l’évolution de la consommation de vin vers un mode plus festif et événementiel dont nous avions parlé en décembre dernier. Les bulles sont très adaptées à un tel contexte.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Creuser pour mieux cultiver les vignes
Vin de la semaine
Clos Bellane La Petite Bellane 2019 : un sympathique et bien agréable vin rouge bio de l’appellation Côtes du Rhône Villages Valréas. C’est facile à boire, plein de beau fruit avec des notes épicées, des tanins souples et pas mal de fraîcheur. Étonnamment élégant pour un vin à 14% d’alcool, il fait la paire avec un poulet rôti un peu épicé ou une assiette de saucisses grillées. Prix honnête à moins de 21 $.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Maison Castel Chardonnay-Viognier Grande Réserve 2021 : en provenance du Pays d’Oc, ce chouette assemblage de chardonnay et de viognier donne un vin blanc bien réussi à moins de 15 $. C’est sec mais joliment fuité avec de belles notes de fruits exotiques, une texture un peu grasse et une touche d’amertume. Bien adapté pour accompagner les viandes blanches, les gratins de légumes ou les poissons au four.
Erath Pinot Noir Oregon 2020 : une cuvée parfaite pour découvrir les vins de pinot noir d’Oregon pour seulement 25 $ alors que les bouteilles de cette région sont souvent bien chères ! Du pinot bien mûr avec sa dose de saveurs fruitées bien encadrées par un boisé modérément dosé, pour un vin qui fait le pont entre ancien et nouveau monde. Il était très bon avec une casserole de poulet aux champignons sauvages mais a un style très polyvalent qui convient à bien des plats.
Nouvelles vineuses
Un Côte de Brouilly sacré meilleur gamay du monde. Le 13e concours du Meilleur Gamay du Monde, organisé à Lyon, a analysé 729 cuvées pour finalement couronner le Côte de Brouilly de Nicole et Romain Chanrion.
Carole Bouquet, personnalité de l’année pour la Revue du Vin de France. La célèbre actrice n’avait pas prévu de faire du vin mais l’achat d’une maison dont le terrain contenait des vignes a tout changé.
Le tout premier article sur la filière vin écrit par une intelligence artificielle est paru ! La célèbre critique anglaise Jane Anson a présenté un article sur le vin tout à fait étonnant rédigé par le logiciel ChatGPT.
Ces vignerons provençaux récupèrent les déchets verts des jardiniers. En Provence, un groupement de 16 viticulteurs améliore la fertilité de ses parcelles avec la matière végétale affinée issue de la récupération de déchets provenant de l’entretien des espaces verts.
South Africa wine exports fall by 5% but it’s not all bad news. Les exportations de vins d’Afrique du Sud ont baissé en volume mais un peu moins en valeur, la preuve d’une montée en gamme de cette région.
Sur le blogue
Rétrospective 2022 : sujets marquants du monde du vin
Nos articles les plus populaires de 2022
Bonne et heureuse année 2023 !
Alerte champagne chouchou 2022 : Henriot Brut Souverain
Alerte bulles chouchous : Sumarroca Cava Gran Reserva et L’Orpailleur Brut
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !