HippoVino Hebdo
La fin du goût de bouchon?
18 décembre 2020
La fin du goût de bouchon? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La fin du goût de bouchon?
La compagnie Amorim est le plus gros producteur de bouchons au monde, avec plus de 5 milliards de bouchons fabriqués chaque année. Son président vient d’annoncer au magazine The Drinks Business qu’il met en place en 2021 une nouvelle technologie qui éliminera le TCA (le trichloroanisole, la molécule chimique responsable du goût de bouchon) de tous les bouchons de liège qu’elle produit. Amorim disposait déjà d’une technologie de détection garantissant zéro TCA pour ses bouchons plus haut de gamme, mais il y avait un coup substantiel pour ceux-ci. La nouvelle technologie, qui avait été annoncée comme en développement il y a 2 ans, permet d’éliminer le TCA pour tous les types de bouchons et ce, sans coût additionnel pour le client.
Notez qu’il existait déjà des bouchons de liège garantis sans TCA, notamment ceux de la compagnie française DIAM et ceux de la portugaise Cork Supply. DIAM produit 2.4 milliards de bouchons chaque année et Cork Supply 600 millions. Les technologies de bouchage ont beaucoup évolué récemment et j’ai personnellement constaté que le nombre de bouteilles récentes défectueuses est en baisse marquée. Ces nouveautés ne peuvent évidemment rien pour les bouteilles bouchées il y a 10 ans, mais la capsule à vis vient de perdre un de ses avantages concurrentiels majeurs.
De notre côté, HippoVino Hebdo va prendre trois semaines de pause, nous serons de retour le 15 janvier 2021. Nous continuerons néanmoins à publier sur le blogue et les médias sociaux durant cette période. D’ici à notre retour, l’équipe d’HippoVino Hebdo vous souhaite un temps des Fêtes le plus heureux et le plus agréable possibles compte tenu des circonstances ainsi qu’un très bon début de millésime 2021, avec santé, bons moments et bons vins.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le vin rouge de plus en plus vert.
Vin de la semaine
Joseph Drouhin Mâcon-Lugny Les Crays 2019 : un blanc de Bourgogne tout à fait étonnant pour moins de 22$ ! Le millésime 2019 est particulièrement réussi avec de la vivacité, de l’énergie, de belles saveurs fruitées d’agrumes et de fruits blancs, plus une belle finale minérale qui appelle un autre verre. Il s’est montré très bon avec un pot au feu de saumon, mais peut accompagner tous poissons et crustacés. Un beau chardonnay qui démontre la remarquable évolution des vins du Mâconnais.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Rocca delle Macìe Chianti-Classico Riserva 2017 : un Chianti-Classico Riserva au style moderne mais qui s’exprime plus sur l’élégance que sur la puissance dans ce millésime au climat bien particulier. C’est moyennement corsé, joliment fruité avec des notes de cerises et de groseilles, plus une touche florale et des notes fumées et boisées. Très bon avec les viandes rouges ou avec du veau grillé accompagné de sauce tomate.
François Mikulski Crémant De Bourgogne 2018 : beaucoup de raffinement dans ce mousseux bourguignon fait de pinot noir, de chardonnay et d’aligoté. Peu dosé, c’est bien sec, avec des bulles très fines, abondantes et persistantes et de délicates saveurs fruitées. Super pour l’apéro ou avec un gravlax de saumon.
Nouvelles vineuses
Non, le champagne n’est pas seulement un “vin de célébration”. Un bon tour d’horizon de l’évolution, des défis et des projets pour les producteurs de ce grand vin qui est encore le roi des bulles sur la planète.
Nouveau record de vente aux Hospices de Beaune. La traditionnelle vente aux enchères de vins de Bourgogne aux profits des hôpitaux a résisté à la pandémie et a donné de très bons résultats, avec même un record de tous les temps pour la pièce de charité, dédiée au personnel soignant.
Millésime 2019 : -29 % de revenus et +5 % de dettes pour le vignoble. En Franc e, les difficultés des vignerons ont commencé avant la pandémie. La météo difficile de 2019 a provoqué une baisse des rendements, qui s’est traduite par une chute brutale des bénéfices et une hausse des dettes.
Au Château Kefraya, nous gardons le cap en pleine tempête. Le célèbre vignoble du Liban est affecté par la pandémie et la crise économique locale, mais a pu bénéficier d’une augmentation de ses ventes en Europe du Nord pour se maintenir à flots.
Whiskey fraud ring uncovered in Spain. La police espagnole a mis la main au collet de 14 personnes impliquées dans un réseau criminel de production et de vente de whisky contrefait, opérant dans la région de la Rioja.
Sur le blogue
4 bonnes bulles de vignerons à moins de 30$
Six vins blancs pour les huîtres, tous à moins de 20$
Beaujolais rouge et Bordeaux blanc
Bons vins des derniers arrivages à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !