HippoVino Hebdo
La date des vendanges, une décision importante
7 août 2022
La date des vendanges, une décision importante | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La date des vendanges, une décision importante
Si vous suivez le blogue HippoVino, vous savez déjà que les premières vendanges du millésime 2022 ont commencé le 25 juillet en France, un record de précocité. Ce genre de nouvelle amène naturellement à se poser la question sur les moyens utilisés pour décider de la date de vendange d’un vignoble. Commençons par expliquer brièvement ce qui se passe lorsque le raisin mûrit. Lorsque les grains de raisin se sont formés et ont grossi, leur chair contient peu de sucre mais beaucoup d’acide. En mûrissant, le taux de sucre augmente et l’acidité diminue. Le taux de sucre est important car il contrôle le degré d’alcool dans le vin après la fermentation. La mesure du taux de sucre, exprimée en degrés Brix, est donc le premier élément contrôlé par le viticulteur.
L’acidité est également très importante car un vin trop ou pas assez acide est désagréable. Une acidité exagérée paraît mordante tandis qu’un vin peu acide semble mou. L’acidité peut être évaluée en goûtant les raisins ou par des analyses de laboratoire. L’objectif du vigneron est d’atteindre un équilibre entre le taux de sucre et l’acidité. Les valeurs elles-mêmes vont varier selon le cépage, la région, le type de vin à produire et le style désiré. Là où les choses se compliquent, c’est que tous les pieds de vigne d’une même parcelle ne mûrissent pas à la même vitesse et qu’on peut même voir des différences marquées entre les baies d’une même grappe. Les vignerons doivent donc analyser de multiples échantillons afin de prendre leur décision.
Une complexité supplémentaire vient de la notion de maturité phénolique, différente de la maturité alcoolique liée au taux de sucre. La maturité phénolique correspond à l’évolution des composantes de la peau, des pépins et éventuellement des rafles, si on pratique une vinification en grappes entières. Des raisins vendangés tôt auront des tanins "verts", avec des saveurs végétales, amères, souvent astringentes. Le vin sera beaucoup plus agréable si les tanins sont "mûrs" lors de la vendange, ce qui peut être évalué par des dégustations et des analyses de laboratoire.
Comme la maturité phénolique peut se produire à une date différente de celle de l’équilibre idéal entre sucre et acidité, le vigneron doit souvent choisir un compromis. Comme vous voyez, produire des bons vins est à la fois une science et un art, et le choix de la date des vendanges est un élément clef de la réussite. Si vous avez soif de plus de détails sur ce sujet, je vous recommande cet article de Jamie Goode (en anglais).
Dernier point, HippoVino Hebdo va prendre quelques semaines de vacances et vous reviendra en septembre. D’ici là, le site HippoVino continuera à être mis à jour avec de nouveaux vins et des liens vers les nouvelles critiques et nous publierons aussi sur le blogue et les médias sociaux.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le millésime 2022 et le goût de fumée
Vin de la semaine
Les Béatines Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé 2021 : quel excellent rosé ! Tout ce qu’on aime dans un rosé de Provence, fraîcheur, touche florale, notes fruitées et minérales avec aussi beaucoup d’énergie et assez de volume pour passer de l’apéro à table avec toutes sortes de grillades. Aussi réussi que le millésime précédent, dans les tous meilleurs rosés de cet été, et cette fois il en reste encore dans plus de 140 magasins SAQ. Très bon rapport qualité/prix à 21 $.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Okendo Txakolina Astobiza Txakoli 2020 : on vous avait parlé de bien bon vin basque l’an dernier. C’est le même millésime qui est de retour à la SAQ cette année et il nous a paru encore meilleur après un an de plus en bouteille. Plein de fraîcheur, des notes d’agrumes avec un petit côté vert souligné par une jolie pointe minérale, il s’est montré très bon avec le poisson grillé.
Monasterio de Las Vinas Gran Reserva 2014 : 8 ans d’âge, mais ce joli vin rouge espagnol d’Aragon n’a perdu ni sa fraîcheur, ni ses belles saveurs de fruits rouges. Le côté boisé est maintenant bien intégré et les notes de cuir, d’épices et de noyaux de cerise sont bien agréables. Le tout est un bon compagnon des viandes mijotées autant que des grillades. Très bien fait pour moins de 20 $ !
Nouvelles vineuses
Sécheresse et chaleurs, le vignoble de la moitié Sud en souffrance. Canicule et sécheresse affectent à nouveau les vignobles du sud de la France. Portrait par région, certaines sont moins touchées mais l’équilibre reste précaire.
Vignoble de Bordeaux : les premiers stigmates de la sécheresse… Avant l’épisode de canicule actuel, plusieurs vignes de Bordeaux souffraient déjà sérieusement de la sécheresse.
Ambassadeur de Graves 2022 : 14 vins labellisés. La région bordelaise des Graves récompense plusieurs domaines pour la qualité des vins et l’accueil des visiteurs.
Hérault, les vendanges ont commencé. Dans le vignoble de l’Hérault, les vendanges ont commencé le 1er août et vont sans doute s’étaler sur une période de deux mois.
Prosecco secures trademark protection in New Zealand. Après la Chine c’est au tour de la Nouvelle-Zélande de reconnaître officiellement l’appellation Prosecco.
Sur le blogue
Record de précocité pour le début des vendanges 2022 en France
Comptes Twitter pour les amateurs de vin
Alerte vins chouchous : Il Selese, Altamente, Château Revelette et Château Clarke
Espagne, la progression des vins blancs
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !