HippoVino Hebdo
La conversion vers le bio
27 novembre 2020
La conversion vers le bio | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La conversion vers le bio
C’est une tendance, les grands vignobles français accélèrent leur conversion vers le bio. Il y a quelques semaines, la nouvelle concernait les vins de Bourgogne, avec notamment la maison Bouchard Père et Fils, à Beaune, et le domaine William Fèvre, à Chablis. Ces vastes et réputés domaines représentent un pas important dans une région où moins de 10% du vignoble est certifié bio (c’est 14% en moyenne en France). Il faut dire que les maladies de la vigne telles que le mildiou y sont très virulentes, en raison de l’humidité élevée. Et le mildiou est très difficile à combattre en utilisant seulement des traitements bio. Par conséquent, une année de mildiou féroce, telle que 2016, peut obliger à choisir entre passer aux traitements chimiques et perdre sa certification bio pour 3 ans ou risquer de perdre toute la récolte, un choix très douloureux.
Une autre région où le vignoble bio représente un faible pourcentage, 3.4% pour être précis, est la Champagne. Ce n’est pas un hasard, la Champagne est un peu au Nord de la Bourgogne et le climat y est également très humide, donc là aussi favorable au mildiou. En plus ce sont deux régions où le prix des terres est très élevé, ce qui amplifie les enjeux économiques liés au choix du bio. Mais on vient de voir la Maison Vranken-Pommery annoncer la conversion de 175 hectares de ses vignes. L’annonce est claire mais ce que je trouve le plus intéressant de cet article est le détail de la discussion sur les enjeux et sur le niveau d’implication que cela nécessite. Comme les cuvées de champagne sont longues à élever et utilisent le plus souvent des vins de réserve de millésimes anciens, il faut attendre de nombreuses années avant de pouvoir certifier bio une bouteille de Champagne, au moins 6 ou 7.
Un tel niveau d’implication explique le message récent de L’Association des Champagnes Biologiques. Il est beaucoup plus facile de simplement dire « on travaille en bio » aux journalistes que de se faire certifier bio : pas d’attente de période de conversion, ni de conséquence si on traite en cas de maladie virulente… C’est pourquoi sur HippoVino, on parle de bio seulement pour un vin certifié bio. C’est une question de respect pour les vignerons qui s’engagent pleinement dans ce processus.
À votre santé !
Notre numéro précédent : La SAQ boude le renouveau du Beaujolais Nouveau.
Vin de la semaine
Christophe Pacalet Beaujolais les Marcellins 2019 : il n’est pas nouveau mais ce Beaujolais de l’an dernier a tout ce qui faut de fruit et de côté facile à boire pour évoquer le renouveau du Beaujolais dont on parlait la semaine dernière. Pour un très raisonnable 18.25$ c’est un compagnon de choix pour l’apéro ou pour accompagner pizza ou charcuteries.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Domaine Goisot Bourgogne Aligoté 2018 : un très beau Bourgogne Aligoté, avec ce qu’il faut de fraîcheur et de touche minérale pour équilibrer les belles notes fruitées qui lui donnent une certaine rondeur en bouche. Surprenant pour un aligoté mais néanmoins très bon à l’apéro ou avec les poissons.
Cidrerie Milton Cid Rosé : oui, ça fait très longtemps qu’on n’avait pas parlé de cidre, quel dommage. Coup de coeur pour ce beau cidre rosé pétillant du Québec, peu sucré mais aux belles saveurs de pomme et avec une touche énergique qui le rend très agréable. Super pour accompagner les crêpes ou la cuisine végétarienne !
Nouvelles vineuses
Primeurs 2020 à Bordeaux : “ne pas baisser pavillon”. L’Union des Grands Crus de Bordeaux vient d’annoncer la semaine des Primeurs du millésime 2020 qu’elle espère la tenir fin avril 2021, tout en étant conscient des risques de devoir adapter la formule, comme cette année.
Bourgogne: lancement du chantier de la Cité des vins et des climats. On ne manquera pas de musées du vin en Bourgogne avec 3 sites pour le vin et ses climats, plus un autre pour le vin et la gastronomie.
Deux vignerons indépendants sur trois dans une démarche environnementale. 69% des membres de l’association des Vignerons indépendants sont certifiés ou en conversion soit pour le bio ou la Haute Valeur Environnementale, dont 9% pour les 2 en même temps.
Diam finance la plus grosse plantation de chênes-lièges jamais réalisée en Provence. Le grand fabricant de bouchons va participer à la plantation et à l’entretien de plus de 3000 arbres, mais il devra attendre 50 ans pour pouvoir les utiliser dans sa production.
Maison Ferrand ages rum on ‘world’s first’ floating cellar. Le producteur de rhum et de cognac vient d’acquérir une barge pour y faire vieillir 1500 fûts de spiritueux sur la Seine alors qu’ils sont bercés par le mouvement des flots, en espérant ainsi en améliorer les saveurs.
Sur le blogue
Bons vins des derniers arrivages à la SAQ
4 bonnes bulles et 4 grands rouges en rabais à la SAQ jusqu’à dimanche
Kumeu River Hunting Hill Chardonnay, très grand vin en vue
Alerte vins chouchous : Château les Pins, Cabernet-Sauvignon Bonterra et Outeiro Dão
C'est l'humain qui fait le vin !
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !