HippoVino Hebdo
La Champagne sera-t-elle la nouvelle Bourgogne?
28 novembre 2018
La Champagne sera-t-elle la nouvelle Bourgogne? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La Champagne sera-t-elle la nouvelle Bourgogne?
Cette semaine la grande maison de Champagne Louis Roederer a annoncé des essais de production de vins tranquilles à base de pinot noir et de chardonnay. Elle est même très fière de sa cuvée parcellaire de pinot noir 2018, un "millésime de pinot ", selon Jean-Baptiste Lécaillon, chef de cave de cette prestigieuse maison. Les premiers essais de chardonnay ont été plus difficiles, mais il semble que les plus récents soient très intéressants.
Les changements climatiques amènent un réchauffement de la Champagne, dont le climat se rapproche davantage de la Bourgogne. Il est donc parfaitement logique d’y produire des cuvées de vins tranquilles. La maison Bollinger produit d’ailleurs depuis quelque temps un rouge de pinot noir nommé « La Côte aux Enfants ».
Ces changements ont amené le président de Champagne Louis Roederer, Frédéric Rouzaud, à s’interroger ouvertement sur l’idée que la Champagne puisse devenir la nouvelle Bourgogne. Notons cependant que les terroirs sont très différents, mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, les bouleversements climatiques auront un fort impact sur tout le monde agricole et encore plus sur celui du vin. Déjà, chaque hoquet météorologique impacte la production. Bien malin qui pourra dire où nous en serons dans 10 ans.
Vin de la semaine
Elian Da Ros Le vin est une fête : le millésime 2016 de ce rouge du sud-ouest de la France mérite encore une fois bien son nom. C’est très agréablement fruité, facile à boire, avec une belle finale et ça fera un malheur sur vos tables de fêtes, autant avec la dinde que les pâtés à la viande. Faites des provisions !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Bastide de la Ciselette Bandol Rosé : coup de coeur cette semaine pour cet excellent rosé de Provence de l’appellation Bandol. Le 2017 est frais, plein de belles saveurs d’agrumes, bourré d’énergie, avec une belle finale minérale. Excellent à l’apéro et tout autant à table où il se montre très polyvalent.
Côté Mas Blanc Méditerranée : les amateurs de vins blancs secs et aromatiques seront comblés par le 2017 de cet IGP Pays d’Oc à tout petit prix. Une véritable explosion de saveurs dans la bouche, plus calme avec un peu d’aération. Boire avec les salades ou les crevettes grillées.
Nouvelles vineuses
Retour sur la polémique Lafon-Rochet. Basile Tesseron, le propriétaire de ce vignoble bordelais avait annoncé la fin de son travail en bio alors qu’il n’était pas certifié. Si le discours était maladroit, la démarche vers une viticulture différente demeure d’actualité.
Le château Bastor-Lamontagne rejoint la galaxie des Grands Chais de France. Le prestigieux grand cru de Sauternes vient d’être racheté par le riche alsacien Joseph Helfrich, PDG des Grands Chais de France. Il prévoit réinvestir dans le domaine et assurer une meilleure distribution des vins.
Dans l’Aude, 300 viticulteurs mobilisés pour le premier chantier solidaire après les inondations. Un mois après la catastrophe, un chantier de remise en état des vignobles endommagés est lancé, avec la collaboration de nombreux vignerons. Ce n’est que le début d’un long travail.
Test : et si on goûtait du vin d’épicerie ? Le blogueur de Toutsurlevin a fait goûter des vins d’épicerie et de la SAQ à un panel de dégustateurs. Si certains vins de dépanneur ont atteint la barre du buvable, les bouteilles de la SAQ sont moins chères et plus appréciées.
A 130 ans, Lalique fait converger cristal, grands vins, gastronomie et hôtellerie. On entend souvent son nom pour la création de flacons de prestige, mais cette grande cristallerie appuie maintenant son développement sur la trilogie cristal, vin, gastronomie.
Compte Instagram vin
@landry.catherine : une sommelière, voyageuse, foodie et photographe de Montréal qui partage ses coups de coeur. Passionnante à suivre !
Sur le blogue
Notre sélection des 10 meilleurs vins en rabais jusqu’au 9 décembre à la SAQ
Château Montus, Alain Brumont, le Madiran, les voleurs de vin et moi !
Alerte Rabais du Vendredi Fou sur SAQ.com
Le Beaujolais Nouveau 2018 au Québec
Comparaison des prix des vins américains en France et des bouteilles françaises aux USA
Revue des changements de prix récents à la SAQ (novembre 2018)
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !