HippoVino Hebdo
La Champagne pétille à nouveau
12 décembre 2021
La Champagne pétille à nouveau | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
La Champagne pétille à nouveau
Pour les producteurs champenois, 2020 avait été une année catastrophique où très peu de gens avaient envie de fêter et où les bars et restaurants étaient restés fermés durant plusieurs mois dans de nombreux pays. Malgré un petit regain en fin d’année, les ventes avaient baissé de 18% par rapport à l’année précédente, bref, un mauvais millésime. En 2021, tout est différent. Certes, la récolte a été très faible en raison du gel printanier, mais les ventes ont redémarré à toute vapeur. En octobre dernier, les prévisions de ventes annuelles étaient de l’ordre de 300 millions de bouteilles, proches de celles de 2019. En décembre, les prévisions ont encore augmenté et les producteurs de Champagne espèrent maintenant finir l’année en ayant expédié 315 millions de flacons !
Si tout se passe comme prévu (en fait si le variant Omicron ne cause pas une catastrophe de dernière minute) le chiffre d’affaires des bulles de la Marne devrait dépasser 5,5 milliards d’euros (7.9 milliards de dollars canadiens) pour 2021. Ceci serait un nouveau record. Mais en plus de ces ventes explosives, on remarque aussi que le champagne a repris du poil de la bête en termes de dynamique marketing. Alors que le Prosecco était devenu la bulle tendance par excellence, les consommateurs semble avoir désormais des envies pétillantes plus haut de gamme et le Champagne est très bien positionné à ce niveau. Les champagnes de luxe ont aussi performé de manière remarquable en 2021 sur le marché de revente. Tous les indicateurs sont donc au beau fixe.
Au Québec, la crise des inventaires causée par le conflit de travail à la SAQ dont nous parlions la semaine dernière, risque d’affecter un peu les ventes de bulles de fin d’année mais on espère quand même pouvoir remplir allégrement nos flûtes dans les prochaines semaines.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Inventaires en crise à la SAQ
Vin de la semaine
Argiolas Cardanera Carignano del Sulcis 2020 : quelle belle surprise que ce très bon vin rouge du sud de la Sardaigne ! Cette cuvée 100% carignan a tout un éclat fruité, beaucoup de fraîcheur et une belle matière avec en plus une finale bien agréable sur le fruit, couronnée de quelques notes épicées. Avec la cuisine italienne, c’est un mariage extraordinairement réussi. Le nom cardanera signifie chardonneret en langue sarde et ce vin pourrait vous donner envie de siffloter de joie.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Arnaud Lambert Saumur Brézé 2020 : les amateurs de chenin blanc à prix abordable auront beaucoup de plaisir avec cette belle cuvée de la Loire. Ici, vivacité rime avec joli fruité et, même si on n’a pas la profondeur des cuvées parcellaires de cette même maison, j’ai été étonné par la richesse de cette bouteille lorsque le vin se réchauffe un peu. Très bon à l’apéro et un bon compagnon pour du saumon au four ou poêlé.
Montirius Le Village Vacqueyras Rouge 2020 : en résumé, du fruit, du fruit et encore du fruit dans ce vin rouge bio du sud de la vallée du Rhône fait de grenache et de syrah ! Un millésime plus unidimensionnel que l’excellent 2015, mais ça se boit très facilement et le côté énergique est bien plaisant. Si vous recherchez la buvabilité, vous serez aux anges. Un vin rouge très polyvalent.
Nouvelles vineuses
[Saint-Emilion] Grand Corbin Despagne : la preuve par 9. Un article intéressant du magazine Terre de vins sur le château Grand Corbin Despagne, grand cru classé de Saint-Emilion certifié bio depuis 2013.
Au-delà des certifications, ce sont les pratiques viticoles qui déterminent la biodiversité. La biodiversité est un élément important au niveau écologique et il existe plusieurs méthodes pour y travailler, pas seulement la viticulture bio.
Le cocktail au Sauternes s’impose à Lafaurie Peyraguey. Au restaurant de ce 1er grand cru classé de Sauternes, la mixologie est adaptée aux saisons et à la carte du restaurant, mais il y a toujours une touche de Sauternes.
Nouvelle PAC : un cadre juridique pour les vins désalcoolisés et partiellement désalcoolisés. Le nouveau cadre juridique européen prévoit les étiquettes électroniques multilingues et va désormais inclure les vins désalcoolisés, qui auparavant n’avaient pas de véritable statut.
Foley buys Château St. Jean from Treasury Wine Estates. Le domaine californien Foley Family Wines vient de racheter le célèbre Château St. Jean de Sonoma et souhaite y faire de grands vins.
Sur le blogue
6 bons chardonnays de Bourgogne encore abordables
Des bouteilles qu’on a hâte de voir revenir
Montalcino, région de grands vins de Toscane
La Grande Dégustation de Montréal 2021
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !