HippoVino Hebdo
La beauté des champagnes
20 décembre 2017
La beauté des champagnes | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Twitteur vin | Sur le blogue | Numéros précédents
La beauté des champagnes
Plusieurs spécialistes le disent ouvertement, les champagnes n’ont jamais été aussi bons qu’en ce moment. Après les aléas qui ont accompagné la production massive planifiée pour les célébrations de l’an 2000 et face à la montée en gamme des mousseux d’autres régions et pays, l’ensemble de la filière champenoise a mis résolument le cap sur la qualité. Le travail dans les vignes est plus soigné que jamais, les dates de vendanges sont planifiées avec une meilleure précision, la qualité des raisins s’en ressent, celle des vins clairs également.
La maîtrise technique des élevages et des prises de mousse s’est aussi élevée d’un cran. La tendance à diminuer le dosage oblige à une plus grande précision, on ne peut plus camoufler les défauts avec en ajoutant davantage de sucre.
Les prix très élevés des terres dans la région et quelques autres contraintes, dont nous vous avions parlé sur le blogue, maintiennent des prix élevés. On trouve néanmoins plusieurs bons champagnes à moins de 50$ à la SAQ. Pour les bouteilles plus chères, on remarque aussi un élargissement de la variété de styles et un niveau de qualité supérieur. Si votre budget vous le permet, profitez-en pendant les fêtes !
Joyeuses fêtes et à la bonne vôtre !
Vin de la semaine
Château de Gourgazaud Réserve : le millésime 2015 de ce très bon rouge languedocien de l’appellation Minervois La Livinière est une réussite éclatante. Bien fruité, un boisé bien intégré qui domestique les tanins et permet une belle texture coulante en bouche, tout en donnant une touche épicée fort agréable. Tout à fait indiqué pour votre table des fêtes avec les pâtés à la viande et ragoûts.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
• Domaine d'Élise Petit Chablis : un très beau Bourgogne blanc dont le 2016 fait encore une fois oublier le « petit » de son appellation. En bouche, c’est bien frais avec une minéralité franche mais tout en finesse, plein de belles notes fruitées et une belle finale. Pour accompagner fruits de mer, bouchées au saumon fumé et poissons, c’est super !
• Champagne Deutz Brut Classic : un champagne tout à fait classique mais dont la version actuelle est meilleure que jamais, comme on vous le disait plus haut. Belles bulles fines, saveurs délicates mais assez riches pour le rendre très agréable seul à l’apéro et tout autre moment d’ailleurs, et capable de passer à table avec bonheur pour accompagner pétoncles, poissons et viandes blanches.
Attention! Message aux producteurs et agences : les trois vins ci-dessus sont notre sélection éditoriale, mais HippoVino permet aussi d’afficher des vins en promotion, contactez-nous pour en savoir plus.
Nouvelles vineuses
• La France et l'Espagne réunies pour promouvoir le grenache. Vignerons français et espagnols peuvent aussi collaborer. La Garnacha Origen Association et les Vins du Roussillon lancent une campagne de promotion commune aux États-Unis et au Canada.
• Bourgogne : coup d’envoi pour la Cité des vins et des climats. La convention qui lance officiellement le grand projet de musée des vins de Bourgogne est signée, il y aura 3 sites, Beaune, Chablis et Mâcon. On prévoit accueillir 250 000 visiteurs par an.
• Le vin classé comme une drogue illicite dans un document gouvernemental ! En France, un document de la Stratégie Nationale de Santé classe toute consommation de vin comme anormale. Vignerons et viticulteurs protestent vigoureusement.
• Bourgogne Wines Week : cette grande activité de promotion des vins de Bourgogne se tiendra à Londres du 8 au 12 janvier prochains. Nombreuses dégustations sur place et une grosse campagne sur les médias sociaux pour tout le monde.
• Tax cuts for alcohol producers and importers included in Republican tax plan. Aux États-Unis, le nouveau plan fiscal du gouvernement Trump prévoit d’importantes baisses de taxes pour les producteurs et importateurs de bières, vins et spiritueux.
Twitteur vin
@LouisBouillotOf : la marque de crémants de Bourgogne Louis Bouillot produit des bonnes bouteilles depuis 1877 et a une présence Twitter intéressante à suivre depuis 2015.
Sur le blogue
Meilleurs champagnes à moins de 50$ à la SAQ
Promotion SAQ joyeux points bonis du 7 au 10 décembre
3 vins chouchous : champagne, rouge et blanc
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !