HippoVino Hebdo
Faut-il parler de buvabilité?
3 septembre 2024
L’oenotourisme progresse encore à Napa | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
L’oenotourisme progresse encore à Napa
En ce moment, on est habitué d’entendre des nouvelles à propos de la baisse des ventes de vin un peu partout sur la planète, principalement dans les pays où on en consommait le plus. On en avait parlé dans cet article de 2023 : Un lent déclin de la consommation de vin. J’étais donc agréablement surpris à la lecture de cet article du magazine The Drinks Business : Who exactly is visiting Napa Valley? On y apprend qu’en 2023 3,7 millions de personnes ont visité la vallée de Napa où elles ont dépensé 2,5 milliards de $ (US), soit environ 675 $ par personne. Dans cette région, l’œnotourisme représente 16 000 emplois, faisant travailler 20% des résidents de l’endroit.
Les statistiques démontrent aussi que les visiteurs sont plus jeunes qu’auparavant, l’âge moyen était de 40 ans en 2023, alors que c’était 46 en 2018. La diversité des visiteurs est également en augmentation, ainsi que le nombre d’œnotouristes provenant des États-Unis. Ceci semble donc démontrer que l’intérêt pour le vin est loin de diminuer radicalement comme certains le prétendent. On voit une tendance semblable dans la progression continuelle des formations sur le vin, comme les cours WSET par exemple.
La baisse des ventes de bouteilles, qui affecte aussi les vins de Californie, pourrait donc être reliée non à un refus du vin mais plutôt à un changement dans le mode de consommation. Les beaux chiffres de Napa pourraient aussi inspirer plusieurs autres grands vignobles, mais attention, car à Napa la performance est aussi reliée au niveau de qualité de l’offre oenotouristique. Pour obtenir de bons revenus avec le tourisme, il faut y investir sérieusement.
Une note pour finir, HippoVino Hebdo va prendre des vacances en septembre, nous serons de retour à la fin du mois.
À la bonne vôtre !
Notre numéro précédent : Faut-il parler de buvabilité?
Vin de la semaine
Château Estanilles Faugères Vallongue 2021, France 19,60 $ : j’avais recommandé le 2019 et le 2020, voici que je récidive avec ce nouveau millésime qui, encore une fois, brille par son ensemble fruité résonnant avec le côté épicé et les notes de garrigue liées au caractère éminemment languedocien de cette fort jolie cuvée. C’est beaucoup de vin à ce prix, bien représentatif de son appellation et diablement agréable pour accompagner les grillades ou vos mijotés d’automne. Servir aéré dès maintenant ou à conserver en cave de 3 à 5 ans.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro Vinho Verde 2023, Portugal 16,65 $ : Anselmo Mendes fait partie des meilleurs vignerons du Vinho Verde et même du Portugal. Ce vin blanc produit avec le seul cépage loureiro se distingue par sa fraîcheur et ses délicates saveurs fruitées soulignées d’une petite touche minérale. Servez-le avec des poissons, crevettes ou des moules marinières et vos papilles seront heureuses. À boire maintenant ou dans les 2 prochaines années.
Chionetti Dogliani Briccolero 2022, Italie 27,60 $ : au Piémont, la famille Chionetti était dans les premières à produire des vins monocépages de dolcetto à son domaine de San Luigi. La cuvée Briccolero démontre bien le potentiel de vieilles vignes (55 ans) de dolcetto à cet endroit. Fraîcheur, intensité, belles et longues saveurs de fruits noirs sont au rendez-vous, avec de nettes notes épicées et des tanins solides mais bien enrobés par un élevage soigné. On peut le boire maintenant avec une bonne aération mais il pourra aussi séjourner de 5 à 10 ans en cave. Bon compagnon de viandes rouges ou d’un osso bucco. Si vous en voulez, faites vite, il en reste assez peu.
Nouvelles vineuses
2024, un millésime sans précédent. Gel, grêle, pluies abondantes et fréquentes, les vignobles du Centre-Loire n’ont pas été épargnés mais espèrent vendanger fin septembre, début octobre.
Vins : pourquoi Bordeaux mise de plus en plus sur le blanc. Un bon tour d’horizon qui présente l’historique et la tendance actuelle pour la production de vins blancs secs dans le bordelais.
Le vin, nouvelle cible des puritains. La célèbre sommelière Pascaline Lepeltier lance le débat sur la promotion du vin comme une boisson unique et culturelle.
Champagne 2024 : L’agenda du ban des vendanges. En Champagne, les dates des vendanges de cette année seront connues le 7 septembre prochain.
South African wine producer drone-drops wasps on vineyard. Un vigneron sud-africain va utiliser des drones pour larguer des guêpes sur ses vignes afin de les protéger d’un virus.
Sur le blogue
La fine logique des vins blancs de Sumarroca
Les vendanges à la main, c’est mieux?
Trois bons vins rosés pour un été chaud ou pour toute l’année
Nino Franco rime avec bon prosecco
Deux vins du bout du monde en rouge et blanc
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !