HippoVino Hebdo
L’importance des certifications
19 juin 2023
L’importance des certifications | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
L’importance des certifications
Que ce soit pour le bio ou pour d’autres types d’actions vertueuses en termes environnementaux ou sociétaux, est-il important de considérer les certifications? Légalement, la réponse est simple. Pour pouvoir afficher qu’un produit est bio, il faut absolument être certifié par un organisme indépendant et accrédité pour le faire. Mais en lisant sur le vin, vous remarquerez certainement que plusieurs producteurs se réclament verbalement de la culture biologique, en particulier dans les entrevues avec des chroniqueurs, sans aucune accréditation. On voit même souvent apparaître l’expression "bio non certifié". Celle-ci est un non-sens puisque la loi précise bien que l’utilisation du terme bio doit être réservée aux exploitations certifiées comme telles.
D’ailleurs quand vous lirez le terme vin bio sur HippoVino, c’est qu’il s’agit d’un vin qui affiche une certification. Nous ne vérifions pas le certificat, mais il y a des organismes qui le font et nous sommes confiants que les contrevenants se feront taxer de fraude avant longtemps. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est la différence entre un beau discours et une certification. Je n’ai pas de problème à avoir confiance dans ce que raconte un vigneron, qui est lui-même convaincu qu’il fait de son mieux pour respecter l’environnement, là n’est pas la question.
Un processus de certification démontre plusieurs choses. Tout d’abord, un engagement sur le long terme. Il faut passer des années "en conversion" avant d’être accrédité. Il faut aussi suivre un cahier de charges détaillé, documenter son travail et accepter d’être contrôlé par un tiers. Le sympathique moustachu "bio non certifié" peut décider d’utiliser un traitement chimique dans une année difficile pour se simplifier la vie et reprendre son beau discours l’année suivante. S’il était certifié, il perdrait sa certification et reviendrait au début du processus "en conversion"… Comme vous voyez, le niveau d’implication n’est pas du tout le même.
Mais évidemment, le bio n’est ni la seule façon de travailler respectueuse de l’environnement, ni le seul élément d’un engagement sociétal. C’est d’ailleurs pourquoi il existe d’autres types de certification. Et là encore, on voit la même différence entre les beaux discours et les engagements sérieux. Vous voulez un exemple de travail sérieux? Lisez cet article (en anglais) du magazine The Drinks Business sur le domaine Mirabeau, qui produit un très bon vin rosé dont on vous parle régulièrement.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Grands producteurs de vin et grands buveurs
Vin de la semaine
Château Revelette Rosé 2022 : ce délicieux vin rosé bio nous vient des Coteaux d’Aix en Provence et d’un vigneron qui produit aussi d’excellents vins rouges. Le millésime 2022 se distingue par sa texture riche et onctueuse et par l’intensité de ses saveurs fruitées, notamment de pêche et de petits fruits. Ceci en fait un rosé de repas plutôt que d’apéro, et avec des grillades, par exemple avec des brochettes de poulet accompagnées d’une salade avec des morceaux de fruit, il fait merveille. À 21 $, c’est un très bon rapport qualité/prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Aranleon Blés Valencia Tinto 2020 : dans les vins rouges bios vendus à prix abordables, cette jolie cuvée espagnole de la région de Valence a toujours été dans nos favorites. Le millésime 2020 marque un changement avec l’abandon du terme Crianza, démontrant que son élevage ne se fait plus en barriques. Fraîcheur et jolies saveurs fruitées sont au rendez vous et les tanins m’ont semblé juste un peu plus granuleux que dans la mouture précédente. Dans un registre simple et bien fait, assez polyvalent à table, c’est encore un 15 $ bien investi.
Sumarroca Brut Nature Cava Gran Reserva 2019 : parmi les bulles très réussies à moins de 20 $, on trouve ce chouette cava bio, dans un style très sec mais néanmoins assez vineux, deux termes contrastés plutôt que contradictoires. Les bulles elles-mêmes sont très fines et bien persistantes, à défaut d’être très abondantes. Le tout est tout simplement superbe à l’apéro, surtout si vous l’accompagnez de bouchées salées, par exemple du fromage halloumi grillé.
Nouvelles vineuses
Château Clarke, quinqua classe. En 2023, le Château Clarke fête les 50 ans de son acquisition par le Baron Edmond de Rothschild avec un renouveau de la propriété et de nouvelles installations.
Sur YouTube, Alice Tetienne (Champagne Henriot) relève le défi du dessert/champagne blanc de blancs avec le chef pâtissier, Aurélien Cohen. Cépage unique et pâtisserie unique, mais sophistiquée.
Un cocktail hyper favorable au mildiou dans le vignoble de Bordeaux. Chaleur et orages font craindre une année marquée par le mildiou dans les vignes de plusieurs appellations bordelaises.
Ouverture de la Cité des Climats de Beaune en images. Le site principal de la Cité des Climats et vins de Bourgogne a officiellement ouvert ses portes le 16 juin, visite guidée express.
Argentina’s 2023 harvest: The year everyone wants to taste. Une année très difficile pour les vignerons argentins, mais finalement la qualité semble être au rendez-vous.
Sur le blogue
Nos vins de la semaine : Massaya Terrasses, La Lieue Chardonnay et Urubu Oiseau Rare
Alerte vins chouchous pour la Fête des Pères
Alerte vin super chouchou : Finca Villacreces Pruno 2020
Emile Leclère Brut Réserve, un champagne original et abordable
Les Vaudevey, un Premier Cru de Chablis du Domaine Laroche tout en finesse
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !