HippoVino Hebdo
L’explosion des ventes en ligne
14 mai 2020
L’explosion des ventes en ligne | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
L’explosion des ventes en ligne
Le mot est de Mme Dagenais, présidente de la SAQ, qui expliquait dans une conférence virtuelle cette semaine que les ventes ont fait un bond de 200%. Vérification faite auprès de Madame Linda Bouchard, responsable des relations de presse, les ventes ont effectivement triplé, si on compare la période du 1er avril au 10 mai 2020 à la même période en 2019. Cela signifie que la razzia initiale du début du confinement dont nous parlions dans notre numéro du 2 avril s’est poursuivie par la suite. Cela a évidemment demandé des ajustements majeurs à la logistique de gestion des inventaires et de préparation des commandes. Bravo à la SAQ qui a fait mentir sa réputation de gros paquebot lent à bouger en réalisant ces ajustements en très peu de temps.
Au moment d’écrire cet article, on peut commander 1292 produits en ligne, dont 843 vins, 313 spiritueux, 60 bulles et les commandes d’il y a 3 jours sont en route. Le choix est moins grand qu’avant la COVID mais beaucoup de produits courants sont disponibles sur une base très régulière. C’est tout à fait adapté au marché actuel, car l’analyse de la fréquentation de notre site démontre clairement que les valeurs sûres étaient très recherchées dans les dernières semaines.
Dans les autres changements, 70% des commandes en ligne sont maintenant livrées à domicile, alors qu'elles étaient surtout ramassées en magasin auparavant. La bonne nouvelle est que la tendance actuelle bénéficie aux Banques Alimentaires du Québec, puisque la SAQ leur verse intégralement les 12$ de "frais de livraison" de ces transactions. Depuis aujourd’hui jusqu’au 23 mai, la SAQ versera aussi aux BAQ l’équivalent d’un repas pour toute visualisation de cette vidéo (donc SVP cliquez et visionnez-la pour soutenir les BAQ) : Voir la faim pour y mettre fin.
À votre santé !
Notre numéro précédent : En Mai, fais ce que tu peux.
Vin de la semaine
Dupéré Barrera Côtes du Rhône Villages 2018 : ce bon vin bio du sud du Rhône est produit par le couple de négociants franco-québécois Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera. Syrah, grenache et counoise pour un rouge généreux, frais et fruité, avec quelques notes épicées, qui fait honneur aux viandes grillées sur le barbecue. Servir frais et bien aéré, sera encore meilleur après 2 à 3 ans de cave.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Larose-Trintaudon 2016 : une autre grande année pour cet excellent Cru Bourgeois du Médoc, maintenant classé en Cru Bourgeois Supérieur. Un Médoc classique très bien fait avec beaucoup de fruit au nez comme en bouche, quelques notes boisées et une longue finale sur le fruit et les noyaux de cerise. Servir aéré avec des grillades d’agneau. Se gardera 5 à 6 ans en cave.
3 Grappes Blanches Domaine Laroche de la Chevalière 2019 : un bon petit blanc du Languedoc qui assemble chardonnay, sauvignon blanc et terret, un cépage local. C’est pimpant, vif et léger, avec de délicates notes fruitées, un côté énergique qui en fait une belle cuvée d’apéro ou pour accompagner crabe, crevettes ou autres crustacés.
Nouvelles vineuses
Hausse des ventes d’alcool en 2018-19 au Canada. L’an dernier, les ventes de vin ont été stables au pays mais toutes les autres catégories d’alcool ont connu de bonnes croissances.
Partout en France - La vigne fleurit avec une précocité inédite. Le millésime 2020 est extrêmement précoce, l’étape de floraison ayant commencé avec plusieurs semaines d’avance sur la normale.
Décision historique du Comité Champagne : suspension du marché du vin sur lattes et report des paiements “raisins”. Les négociants champenois pourront retarder les deux derniers paiements des raisins aux viticulteurs jusqu’à 4 mois pour maintenir leur trésorerie à flot.
Domaine du Siorac en Dordogne: « on a hâte de revoir des visiteurs sur notre vignoble… » Avec la fin du confinement en France, l’œnotourisme redémarre, avec toutes les précautions nécessaires.
Director of Ciatti reveals affect of COVID-19 on bulk wine. Le monde du vin en vrac est moins touché par la crise actuelle car ses ventes se font en supermarché et ce sont des bouteilles moins chères.
Sur le blogue
Les 8 meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 17 mai
La Chablisienne le bon géant de Chablis
15 vins blancs intéressants et disponibles en ligne
11 très bons rouges pour le barbecue
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !