HippoVino Hebdo
L’effet du terroir sur les vins
5 février 2021
L’effet du terroir sur les vins | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
L’effet du terroir sur les vins
Le mot terroir est dans les termes les plus galvaudés du monde du vin. Dans le langage du marketing, c’est un terme valorisant mais sa signification réelle est pour le moins floue. Certes, il est clair pour tout le monde que des vins du même cépage mais produits dans des régions différentes auront des profils de goûts différents. Mais comme les climats, les méthodes de viticulture et les choix de vinifications ne sont pas identiques, le rôle du sol est difficile à cerner. D’ailleurs on dit parfois que ce qui définit une appellation géographique, c’est la somme du sol, du climat, des cépages et des méthodes traditionnelles de culture et de vinification.
Le terroir et la géologie des sols sont toujours cités pas les vignerons français. Mais un effet du sol, autre que l’évidente différence entre sable, galets, terres riches ou pauvres, a été souvent jugé négligeable en comparaison de celui du climat par les scientifiques du nouveau monde. Néanmoins une nouvelle étude du Catena Institute of Wine en collaboration avec l’Université de Californie Davis, publiée dans la revue Nature, vient de mettre en évidence une signature chimique scientifiquement identifiable pour plusieurs terroirs de la région de Mendoza en Argentine, sur trois millésimes différents pour des vins de malbec. Elle fait écho à une étude de l’Université de Bourgogne qui, tout en démontrant l’importance primordiale de l’effet millésime, avait découvert des métabolites spécifiques à des vins de différents terroirs bourguignons.
On se rapproche donc enfin d’une véritable explication scientifique de l’impact du terroir sur la composition chimique du vin. Si vous n’avez pas peur du jargon scientifique, le texte publié dans la revue Nature est en ligne ici et le résumé de la publication de l’Université de Bourgogne est là.
À votre santé !
Notre numéro précédent : COVID et ventes de bulles.
Vin de la semaine
Jean-Pierre Moueix Saint-Émilion 2016 : ce bien bon Bordeaux rouge de la rive-droite est parfait pour accompagner le bœuf grillé ou rôti. Un vin souple, droit, avec de belles saveurs de fruits rouges et noirs rehaussées de notes épicées, une texture veloutée et une belle finale fruitée avec une fine touche de boisé. Un Saint-Émilion au style classique, un cran au-dessus du Bordeaux de la même maison./p>
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Beaulieu Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé 2019 : oui, on peut boire du rosé en hiver, surtout du très bon comme celui-ci, particulièrement pimpant et énergique dans ce millésime. Fraîcheur, notes florales et joli fuité sont au rendez-vous et c’est très bon avec des brochettes de poulet et légumes.
Anselmo Mendes Pardusco 2018 : au Portugal, dans l’appellation Vinho Verde on produit surtout du blanc mais aussi quelques rouges. Celui-ci est fait de cépages régionaux typiques et nous livre un vin original, léger, faible en alcool, à l’acidité très marquée et avec peu de tanins, mais avec de délicates saveurs de fruits rouges et d’herbes aromatiques. Il a fait bonne figure avec une pizza au prosciutto.
Nouvelles vineuses
Champagne Devaux, bientôt la première cuvée Bio. La première cuvée certifiée bio de la marque de la coopérative Union Auboise est prévue pour septembre prochain. Si le bio reste minoritaire, 80% des vignes de la coopérative ont atteint la Certification viticulture durable et le reste suivra d’ici 2 ans.
Les vins du Médoc veulent goûter à quatre nouveaux cépages. Pour faire face au changement climatique, les vignerons du Médoc souhaitent pouvoir ajouter de l’arinarnoa, du marselan, du castet (un ancien cépage oublié de Bordeaux) et du touriga nacional à leurs assemblages.
L’union fait la force : les Vignerons de Saint-Emilion adoptent un système de défense collectif contre la grêle. L’ensemble du vignoble investit pour mettre en place une technologie de protection contre la grêle, dont l’efficacité devrait être supérieure à 60%.
Les vignobles sud-africains souffriront de la prohibition. Les vendanges viennent de commencer en Afrique du Sud mais les vignerons ont été durement touchés par les interdictions de vente d’alcool et d’exportation de vin décrétées pour faire face à la pandémie de COVID-19.
Certification environnementale - Ils ont choisi d’être à la fois bio et Terra Vitis. On oppose souvent la viticulture raisonnée et le bio alors que plusieurs vignerons y voient des modes d’opération et de validation environnementale tout à fait complémentaires.
Sur le blogue
10 plaisirs incontournables du Cellier
Alerte vins chouchous : Château Tanesse Rouge et Kumeu Village Chardonnay
Vins rouges pour viandes blanches
Rétrospective 2020 : les nouvelles marquantes du monde du vin
Chablis et Champagne coups de coeur 2020
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !