HippoVino Hebdo
L’avenir du vin bio
30 janvier 2019
L’avenir du vin bio | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
L’avenir du vin bio
Cette semaine, c’était la grand-messe du vin bio en France avec le salon Millésime Bio, à Montpellier. Comme chaque année, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le marché des vins bio. Les statistiques et les projections d’une étude réalisée pour SudVinBio, la firme qui organise le salon, sont encourageantes pour les producteurs. En effet, elle confirme la soif des consommateurs pour les cuvées bio, avec pour la France un volume qui a doublé dans les 5 dernières années et devrait presque doubler encore dans les 5 prochaines. En plus, la croissance en valeur est supérieure à la croissance en volume et les marchés d’exportation devraient augmenter de 9% par an durant la même période.
Par contre, ces bonnes nouvelles viennent avec leur lot de défis pour les producteurs français. Les surfaces de vignobles en conversion bio augmentent beaucoup moins vite dans l’hexagone qu’en Espagne ou en Italie. Question de climat, mais aussi ou surtout de coût de main d’œuvre, car il en faut davantage dans une exploitation bio. Les vignerons plus âgés sont aussi plus difficiles à convaincre de franchir le pas. Les bios français devront donc hausser leurs prix tout en demeurant compétitifs.
Au Québec, la SAQ offre 844 vins certifiés bio sur un total de 8917 (lorsque j’ai fait la recherche ce matin), soit 9.5%. La même recherche effectuée le 1er février 2017, il y a deux ans, indiquait 444 vins bios sur 8539, soit 5.2%. Les progrès sont donc remarquables. Notons que la part des vins bios français est de 67% (565 au total), suivis par 13.5% (114) de cuvées italiennes et 7% (58) d’espagnoles.
Vin de la semaine
Le Régal du Loup – Minervois : c’est un rouge bio du Languedoc produit à 100 km de Montpellier, mais si on vous le recommande, c’est parce que le millésime 2017 est encore une fois très bon ! Un vin assez corsé, avec une belle structure et plein de beau fruit encadré de petites notes épicées. Il a fallu ouvrir une deuxième bouteille, ça dit tout ! Assez polyvalent à table, viandes grillées ou rôties, plats relevés.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Lolo Rias Baixas : le 2017 de ce petit albariño de Galice vient tout juste de franchir le cap du 15$ pour quelques poussières, mais c’est encore un très bon rapport qualité/prix si vous aimez les vins blancs vifs et élégants avec une belle touche minérale en plus de belles notes fruitées. Fish and chips friendly!
Roederer Estate Brut Anderson Valley : la St-Valentin approche, on se prépare avec ces fort belles bulles californiennes tout à fait digne de l’origine champenoise de la maison. Ce mousseux est toujours bon mais la bouteille que j’ai débouchée récemment grimpait d’encore un cran en termes de raffinement.
Nouvelles vineuses
[Millésime Bio] 7 ans de réflexion sur l’usage du cuivre. Le récent règlement européen forçant une réduction de l’usage du cuivre en viticulture cause de nombreux maux de tête aux vignerons bios, qui n’ont pas de substitut à la fameuse bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.
Saint-Chinian engage sa réflexion verte. Les producteurs de l’appellation bien connue Saint-Chinian discutent ensemble des bonnes pratiques pour s’engager dans une transition écologique et ont financé une étude sur la faune et la flore de leur région, pour mieux comprendre sa biodiversité.
Le classement Drinks International 2019 : Pol Roger, le champagne le plus apprécié au monde ! Le magazine anglais vient de publier son classement annuel des marques de Champagne, Pol Roger devance Krug, Louis Roederer, Charles Heidsieck et Bollinger.
Vin…solite : Lalique invente la barrique en cristal pour Lafaurie-Peyraguey. Pour célébrer les 400 ans de ce 1er cru classé de Sauternes, son chai expose désormais une barrique de 225 litres tout en cristal, rivets compris. Une spectaculaire œuvre d’art remplie du précieux vin liquoreux.
Antoine Griezmann casse la toile avec une bouteille de vin prestigieuse. Le célèbre footballeur français a publié sur son compte Instagram la photo d’un grand cru de son année de naissance (1991). L’image de ce qui serait un Château Haut-Brion a récolté 1.5 million de likes, pas mal pour une bouteille de vin !
Compte Instagram vin
@fmrsommelier : Francisco Rosa est sommelier conseil, critique de vin et blogueur. On l’a choisi parce que son fil Instagram contient beaucoup de bouteilles très intéressantes…
Sur le blogue
Alerte vin chouchou : Nieto Senetiner Malbec 2017
De bons chardonnays de Bourgogne à moins de 20$, ça existe?
Rétrospective 2018 : nouvelles marquantes du monde du vin
Les 10 meilleurs mousseux à 20 $ et moins à la SAQ
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !