HippoVino Hebdo
L’avenir de la Bourgogne
26 mars 2021
L’avenir de la Bourgogne | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
L’avenir de la Bourgogne
La Bourgogne viticole est une région à part. Malgré la pandémie et les taxes américaines, les ventes des crus bourguignons ont progressé de 1.4% en 2020, une croissance très faible mais remarquable par rapport aux baisses subies par les autres régions. La forte baisse aux États-Unis a été compensée par une hausse en Europe, notamment en Grande-Bretagne en prévision du Brexit, mais aussi en Europe du Nord. Le Canada, la Suisse et Taiwan ont aussi bien performé. Mais les vignerons savent que plusieurs défis les attendent. Le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) vient de désigner un nouveau président, Frédéric Drouhin, président de la célèbre maison Joseph Drouhin. Celui-ci identifie trois chantiers prioritaires.
Tout d’abord, l’environnement. Une charte environnementale a été signée en 2017, mais il reste beaucoup de tâches à accomplir pour faire progresser le vignoble et communiquer ces changements. Ensuite, la progression de l’oenotourisme bourguignon, qui passe par la construction des Cités du vin, comme on a pu le voir dans la région bordelaise. Et enfin il faut travailler sur les problématiques techniques liées au dépérissement des vignes et au changement climatique, car il faut d’abord produire du vin si on veut pouvoir le vendre.
Au Québec, on a encore très soif de Bourgogne, mais un autre point va décider du potentiel de croissance, la hausse des prix. Les vins de Bourgogne sont déjà plutôt chers ou carrément très chers dans le cas des grands crus. Une autre augmentation pourrait bien signifier une compétitivité moindre face à une concurrence internationale dont la qualité progresse continuellement.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Alcool et réchauffement climatique.
Vin de la semaine
Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2019 : un cabernet sauvignon d’Argentine qui se distingue parce qu’il est bio et a été vinifié en cuves. Par conséquent, pas de boisé mais un très joli fruité et des tanins bien souples. C’est facile à boire, sans lourdeur aucune, plutôt polyvalent à table. Dans un registre simple mais agréable et drôlement réussi pour un cabernet à 15.25$.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Feudo Disisa Grillo Sicilia 2019 : j’aime beaucoup le cépage grillo, si typiquement sicilien et celui-ci est vraiment bon pour un blanc à moins de 20$. Fraîcheur, délicates saveurs d’agrumes et de fruits blancs, une belle texture en bouche et une touche minérale en finale, parfait pour accompagner un plat de saumon ou des poitrines de poulet à la moutarde. Attention, il en reste peu.
Aix Rosé Maison Saint Aix 2019 : un rosé de Provence très raffiné et tout à fait excellent, juste au-dessus de la barre des 20$, dont un verre suffit à transporter vos sens à Aix-en-Provence. Si vous aimez le Miraval, vous vous régalerez aussi avec Aix Rosé. Génial à l’apéro, c’est aussi un rosé de gastronomie, tout à fait à son aise avec les grillades de poissons et viandes blanches.
Nouvelles vineuses
Du Bordeaux à moins de 2 euros : comment freiner la dégringolade ? Des hypermarchés français profitent des difficultés des vignerons pour vendre des bouteilles de vin à des prix ridiculement bas, inférieurs aux coûts de production. Les producteurs sont en colère mais ne peuvent l’empêcher.
Des vignes en avance ce printemps 2021, mais moins qu’en 2020. En France, le temps exceptionnellement doux en février a fait démarrer le cycle végétatif des vignes très en avance, mais la fraîcheur de mars a ralenti le processus.
Nouveau coup de filet par les gendarmes : 6 receleurs de grands crus interpellés, 1000 bouteilles saisies en région parisienne. La gendarmerie française vient de réussir à démanteler un réseau de receleurs de grands vins volés en 2019 à Bordeaux.
Les coteaux champenois, une Champagne si tranquille ! En Champagne on produit aussi des vins tranquilles, sans bulles, sous l’appellation Coteaux Champenois. Des vins rares et de haute qualité, vendus de nos jours en quantités très faibles.
Alain Ducasse to launch a sparkling saké. Le célèbre chef étoilé français a fait réaliser par le brasseur japonais Shichiken un saké effervescent grâce à une seconde fermentation en bouteille, vendu au restaurant parisien Plaza Athénée.
Sur le blogue
6 bons rosés pour se sentir en été
Bons vins des arrivages récents de la SAQ
Alertes vins chouchous : Faustino, Itata, Morisfarms et Château Loudenne
Ferrari, nouvelles bulles officielles de la Formule 1
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !