HippoVino Hebdo
Joyeuses Pâques confinées
2 avril 2021
Joyeuses Pâques confinées | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Joyeuses Pâques confinées
Presque toute la planète est en mode reconfinement. C’est une période difficile à traverser pour tout le monde, plus encore pour ceux qui sont touchés par la maladie ou le décès de personnes proches, pour qui nous avons des pensées émues. Les autres, comme nous, essaient de continuer à vivre le plus normalement possible, dans le respect des nombreuses restrictions qui se poursuivent à des niveaux variables depuis plus d’un an. Cette année encore, il faudra fêter Pâques dans notre bulle et conserver le mode virtuel pour nos échanges avec l’extérieur de celle-ci. Ce n’est pas l’idéal, loin s’en faut, mais il est important de se gâter un peu pour garder le moral. On choisira donc un menu spécial et on ouvrira une bonne bouteille. Nos suggestions de cette semaine sont dans cette veine.
Avant de vous les présenter, quelques mots pour vous remercier de votre confiance et de votre engagement. Votre soif d’information ne se dément pas et la croissance de notre lectorat continue malgré la pandémie. Merci et n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez d’autres types d’informations sur les vins ou si vous souhaitez nous voir améliorer certaines choses.
Nous avons connu mercredi notre première panne importante suite à une mise à jour de notre environnement d’hébergement Web, qui a interrompu le fonctionnement du site. Notre équipe technique a pu régler le problème en quelques heures et le site était de nouveau accessible mercredi en début d’après-midi. Toutes nos excuses si cela vous a occasionné des inconvénients. On travaille très fort pour éviter les pannes mais la technologie nous réserve parfois des surprises.
À votre santé !
Notre numéro précédent : L’avenir de la Bourgogne
Vin de la semaine
Torres Gran Coronas Reserva 2016 : une maison bien connue et un vin qui est à la SAQ depuis des lustres, mais je suis toujours surpris par la qualité remarquable de ce rouge de Catalogne fait de cabernet sauvignon et de tempranillo. Beaucoup de matière mais aussi de l’élégance, une très belle texture en bouche, de belles saveurs de fruits noirs avec des notes boisées bien intégrées. Super avec les viandes rouges et on peut prendre le dernier verre avec un dessert au chocolat.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Cuvée des Conti 2019 : ce blanc de Bergerac ne m’a jamais déçu. Il est maintenant certifié bio et bénéficie d’une nouvelle présentation avec une étiquette plus moderne. Les 3 cépages blancs bordelais, sémillion, sauvignon et muscadelle s’allient pour donner un vin plein de fraîcheur, riche en arômes et étonnamment long pour une bouteille à moins de 18$. Super avec le saumon et les viandes blanches.
Entre Pierre et Terre Poiré mousseux : ce poiré de glace effervescent est très bon pour accompagner des desserts au chocolat, la combinaison poires et chocolat étant toujours gagnante. C’est peu alcoolisé, pas trop sucré, avec de belles saveurs de poire et de jolies bulles qui lui donnent un côté aérien. Original et très plaisant pour moins de 20$.
Nouvelles vineuses
Dom Pérignon annonce sa collaboration avec Lady Gaga pour la création de 110 jéroboams exclusifs. La star de la pop vient d’annoncer un projet avec la grande marque de Champagne, une collaboration décrite comme la collision de deux énergies effervescentes dans une célébration de la créativité.
Côté Châteaux n°22 spécial Crus Bourgeois, un an après leur nouveau classement. Un joli tour d’horizon de plusieurs châteaux du Médoc classés en Crus Bourgeois avec d’intéressantes discussions sur les enjeux des vins de Bordeaux.
Alsace : Grands Crus en Fleurs, cap sur la biodiversité. L’Association des Viticulteurs d’Alsace veut promouvoir la biodiversité dans ses terroirs de grands crus en y plantant haies et arbres fruitiers.
La Chine sanctionne lourdement les bouteilles de vins australiens jusqu'en 2025. Le contentieux politico-commercial entre la Chine et l’Australie s’envenime, la Chine imposant des surtaxes de 116% à 218% aux vins australiens pour une période de 5 ans.
Beer brand Miller Lite releases candle that smells like a bar. Si vous vous languissez de l’atmosphère de votre bar préféré, la marque de bière Miller Lite veut vous y transporter avec des bougies.
Sur le blogue
Alerte 5 vins chouchous pour Pâques et après : Tuví, Viña Real, La Négly, La Montesa et La Fage
6 bons rosés pour se sentir en été
Bons vins des arrivages récents de la SAQ
Ferrari, nouvelles bulles officielles de la Formule 1
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !