HippoVino Hebdo
Inventaires en crise à la SAQ
4 décembre 2021
Inventaires en crise à la SAQ | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Inventaires en crise à la SAQ
Une visite dans les magasins de notre grand monopole montre plusieurs tablettes vides ou avec seulement quelques bouteilles. Du côté des inventaires pour la vente en ligne, c’est aussi la pénurie, une recherche sur le site SAQ.com montrait seulement un choix de 1800 produits dont seulement 900 et quelques vins en date de jeudi. Cette crise fait suite au conflit de travail des dernières semaines avec les employés d’entrepôts et ceux chargés d’approvisionner les succursales. Officiellement, il n’y a eu que peu de journées de grève mais les impacts visibles et les discussions avec les employés de magasins montrent clairement que la période non productive a certainement été plus longue.
Un accord a été trouvé cette semaine entre la direction et le syndicat, il reste à le faire approuver par les membres mais il semble que le travail ait repris. Cependant le message de la présidente indique que le retour à la normale pourrait prendre quelques semaines encore. Ceci va compliquer votre magasinage des Fêtes et certainement causer de nombreux maux de têtes aux restaurateurs. On espère que l’entente se signe et que tout revienne à la normale le plus vite possible.
[Mise à jour 7-12-2021] Les travailleurs ont rejeté l'entente et les négociations reprennent le 8 décembre.
De notre côté, nous essayons en règle générale de sélectionner des recommandations assez faciles à trouver, mais dans les conditions actuelles vous comprendrez qu’il est très difficile de le garantir. Nous vous suggérons donc de toujours vérifier la disponibilité des vins qui vous intéressent avant de vous déplacer, en utilisant le lien vers la SAQ figurant dans l’onglet disponibilité des fiches de vins du site HippoVino.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Les vins préférés des consommateurs.
Vin de la semaine
Villadoria Argo Langhe 2019 : un vin rouge italien du Piémont drôlement bien réussi pour son modeste 16.55$ ! Certes, ce vin de l’appellation Langhe n’a pas la profondeur d’un Barolo, mais les arômes sont bien typiques du cépage nebbiolo, il ne manque pas de fraîcheur et offre un bon registre de saveurs délicates avec assez de matière pour lui donner du caractère, tout en restant facile à boire. Un bon compagnon pour les plats de veau et la cuisine italienne en général.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Gérald Talmard Mâcon Uchizy 2020 : les vins blancs de Bourgogne à moins de 20$ se font rares à la SAQ depuis la dernière hausse de prix, mais cette jolie cuvée du Mâconnais est encore là et il y en an dans plus de 60 magasins. Un vin blanc bien vif avec une belle touche minérale et des saveurs d’agrumes et de pêche plus une petite note de noisette. Tout indiqué avec poissons et fruits de mer.
Les Cranilles Côtes du Rhône 2019 : je n’avais pas goûté à ce classique des Côtes du Rhône depuis un moment et je l’ai retrouvé avec plaisir encore une fois. Un rouge qui fait le pont entre le nord et le sud du Rhône, avec du grenache pas trop capiteux, une syrah bien droite et une touche de carignan pour un peu de fermeté. Un vin sérieux, certains diront un poil austère, à apprécier à table, aéré et légèrement rafraîchi, avec une assiette de saucisses ou des burgers.
Nouvelles vineuses
Les vins français ont toujours la cote dans le monde. Une étude réalisée par la firme Sopexa auprès des professionnels du vin dans le monde démontre la bonne performance de l’hexagone, surtout pour les vins bios, mais ils sont suivis de très près par les bouteilles d’Italie et d’Espagne.
Palmarès Gault & Millau 2022 : le Meilleur Vigneron de l’Année est le Champenois Benoit Lahaye. Le Guide Gault&Millau 2022 vient de paraître et met en avant le vigneron d’un tout petit domaine.
Et voici la nouvelle étiquette de Mouton-Rothschild de 2019 signée Olafur Eliasson. Chaque année ce prestigieux cru classé fait appel à un artiste, cette fois-ci c’est un créateur danois et islandais qui célèbre l’alliance du soleil et du vin.
À la recherche de solutions pour décaler la maturité des raisins. Dans le sud de la France, un vignoble expérimental teste différentes pistes de solutions pour s’adapter aux changements climatiques.
Bonterra becomes world’s first organically-farmed climate neutral wine. La maison californienne Bonterra utilise des crédits carbone pour devenir le premier vignoble carboneutre du monde et dévoile son empreinte carbone détaillée.
Sur le blogue
Des bouteilles qu’on a hâte de voir revenir
Montalcino, région de grands vins de Toscane
Trois bonnes bulles en rabais de novembre à la SAQ
La Grande Dégustation de Montréal 2021
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !