HippoVino Hebdo
Incendies majeurs dans les vignes au Chili
13 février 2023
Incendies majeurs dans les vignes au Chili | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Incendies majeurs dans les vignes au Chili
C’est un article du magazine Decanter qui a attiré notre attention sur les conséquences des incendies majeurs en cours au Chili sur les vignobles de cette région. Une canicule avec des températures très élevées (40 ° C, c’est l’été dans l’hémisphère sud) et une sécheresse intense qui dure depuis plusieurs mois ont pavé la voie à des incendies catastrophiques dans plusieurs régions du Chili. L’état d’urgence a été décrété dans les régions de Araucanía, Biobío et Ñuble, où plusieurs personnes étaient décédées en date de lundi. Jeudi, le bilan était rendu à 24 morts, 343 000 hectares dévastés par le feu, plus de 1200 habitations brûlées et les flammes ravageaient aussi la région de Maule.
Comme l’explique l’article de Decanter, les vignobles de ces régions sont dans les plus anciens du Chili et on y trouve de très vieilles vignes cultivées par de petits producteurs. Des domaines comme Leoncio Wines dans la vallée d’Itata et Altos del Valle dans celle de Bío Bío ont été complètement détruits. Les producteurs sont bien décidés à reconstruire et relancer leurs domaines mais certaines des plus anciennes vignes de Chili auront disparu. La situation fait penser aux incendies de 2017 qui avaient détruit une centaine de vignobles dans la région de Maule. Là aussi des vignes centenaires avaient brûlé, dont par exemple celles de près de 150 ans d’âge du domaine Bisogno Wines (cépage pais).
On espère que la météo sera plus clémente et permettra aux pompiers de reprendre le contrôle des feux le plus rapidement possible. On souhaite aussi que de telles catastrophes ne se répètent pas trop souvent, malgré les changements climatiques qui exacerbent les situations météorologiques extrêmes. Notez que la photo est de Natalia Kollegova sur Pixabay et ne représente pas les feux du Chili.
À votre santé !
Notre numéro précédent : Le vin et ses fraudes
Vin de la semaine
Niepoort Diálogo Douro 2020 : année après année, ce vin rouge du Douro signé par la maison Niepoort est une superbe réussite à prix d’ami. Joliment fruité mais aussi frais et pimpant, avec de beaux tanins plutôt souples mais dont le léger grain donne du caractère, c’est un vin rouge qui plaît à tout le monde et vous donne beaucoup de plaisir pour 16 $. En plus, il est encore moins cher car en rabais en ce moment à la SAQ. Côté accords, c’est vraiment polyvalent et il convient aux amateurs de rouge d’apéro mais est très bon à table avec charcuteries, viandes blanches ou rouges, pizzas ou un chili végétarien.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Famille Lieubeau Château-Thébaud Muscadet Sèvre et Maine 2018 : oui, on peut faire des grands vins blancs dans la région du Muscadet, en particulier dans les crus comme Château Thébaud ! Cette cuvée de la talentueuse famille Lieubeau nous livre un vin très élégant, avec une bien belle richesse de saveurs qui s’expriment tout en finesse et une longue finale soulignée par la touche minérale qu’on attend de cette région. Il a fait merveille avec une assiette de pétoncles aux champignons shiitake. Un prix de 27 $ parfaitement justifié mais il y en a bien peu, hélas.
Masciarelli Rosato Colline Teatine 2021 : bien sympathique ce vin rosé italien des Abruzzes ! Différent de ses cousins de Provence, mais bien agréable avec ses saveurs fruitées et sa texture douce qui lui donne une certaine rondeur, même s’il reste tout à fait sec. Parfait pour boire à l’apéro avec charcuteries italiennes, tomates et mozzarella, il est également bon à table avec une pizza napolitaine.
Nouvelles vineuses
Louis Bouillot (Boisset) lance ses crémants de terroir millésimés. Le bien connu producteur de crémants de Bourgogne vient de crées 3 vins millésimés qui sont aussi des cuvées parcellaires.
Abeilles recherchent vignes où passer l’hiver. Abeille et vignes, une coexistence fort utile aux apiculteurs durant les mois d’hiver, mais il y a aussi des défis pour satisfaire tout le monde.
Crise viticole : les pistes de l’Etat pour venir en aide aux vignerons. Le gouvernement français prévoit un montant de 160 millions d’euros pour aider les viticulteurs en difficulté.
Des petits cochons dans les vignes de Champagne. Les Kunekunes sont des cochons miniatures néozélandais tout à fait adorables, mais on espère surtout qu’ils seront utiles dans les vignobles.
How Carmenère is finding a new home in Napa. Originaire de Bordeaux mais maintenant surtout planté au Chili, le cépage carmenère est utillisé depuis 1990 au domaine Quintessa, dans la vallée de Napa.
Sur le blogue
Les 10 meilleurs vins en rabais en février à la SAQ
Champagne Jacquesson Cuvée n° 700 : Grand Champagne en vue
Rétrospective 2022 : sujets marquants du monde du vin
Nos articles les plus populaires de 2022
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !