HippoVino Hebdo
Hausse du budget vin des français
30 octobre 2019
Hausse du budget vin des français | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Hausse du budget vin des français
Chaque année, la consommation de vin en France est analysée par l’agence Sowine et publiée sous la forme d’infographies baptisées « Baromètre Sowine ». Le baromètre 2019 vient de paraître et nous apprend que 83% des français achètent du vin (contre 88% en 2013), et que 64% sont des consommateurs réguliers (incluant les grands consommateurs). L’élément de cette enquête qui me paraît le plus intéressant est la hausse marquée du budget vin.
En effet, alors qu’il y a cinq ans plus de 70% déclaraient un budget moyen de moins de 10 euros par bouteille, ce chiffre a diminué nettement en 2019. Aujourd’hui 48% des acheteurs français dépensent plus de 11 euros par bouteille. La tendance « boire moins mais boire mieux » est donc clairement établie chez nos cousins. On remarque également que les acheteurs de vin se considèrent de plus en plus connaisseurs. Pas étonnant qu’ils achètent de meilleures bouteilles !
Au Québec on ne dispose pas d’une enquête équivalente. Les données de ventes du rapport annuel de la SAQ montrent un prix moyen par bouteille de 16.57$ en 2019 mais il est difficile de le comparer aux années précédentes en raison des changements aux taxes et aux majorations de la SAQ. La variation des ventes dans les épiceries crée une autre distorsion au prix de vente moyen réel. Une chose est sûre, de plus en plus de québécois s’informent sur les vins et s’intéressent aux bouteilles plus sophistiquées. Mais nous allons quand même continuer à vous parler de vins pour tous les budgets.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Boire un Champagne de 1897
Vin de la semaine
Domaine Vincent Carême Vouvray Brut 2016 : ce mousseux bio 100% chenin vient de l’appellation Vouvray, dans la Loire. Il est réalisé de main de maître par le vigneron Vincent Carême qui nous livre des bulles très peu dosées, mais auxquelles les belles saveurs de fruit et de miel donnent un côté rond fort agréable. Parfait pour l’apéro ou avec un tartare aux deux saumons (cru et fumé) !
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Santa Margherita Pinot Grigio Valdadige 2018 : ce joli blanc italien de pinot grigio nous arrive du haut de la vallée de l’Adige, aux confins des Alpes, et nous charme par sa fraîcheur, sa légèreté, et ses notes délicates d’agrumes et de fruit blanc. Pour l’apéro ou avec les poissons blancs, c’est tout indiqué !
The Wolftrap Syrah Mourvedre Viognier 2017 : toute une aubaine que ce très bon rouge d’Afrique du Sud à seulement 14$ ! Bien fruité, tout aussi bien équilibré, souple, facile à boire et assez polyvalent à table malgré les 14.5% d’alcool. Super rapports qualité/prix et plaisir/prix !
Nouvelles vineuses
Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune : les lauréats choisis ! Le visuel du futur bâtiment de la Cite des Vins et des Climats de Bourgogne vient d’être dévoilé. Une bâtisse éco-durable, moderne et faisant un clin d’oeil à la vrille de la vigne.
Vinexpo Shanghai : tapis rouge pour la Chine. Beau succès pour la première édition du salon Vinexpo Shanghai qui attiré plus de 5000 visiteurs. Grosse affluence dans la section Bio, la Chine s’éveille au bio !
Saint-Émilion - Le château Figeac regagne sa marque, mais pas son monopole. La Cour d’Appel de Bordeaux vient de rétablir le droit du Château Figeac à utiliser sa propre marque, tout en permettant au châteaux Cormeil-Figeac et Magnan-Figeac de continuer à utiliser le nom Figeac. Un jugement de Salomon.
Gabriel Meffre acquires vineyards in Cairanne. Le grand producteur du Rhône Gabriel Meffre vient d’acquérir 11 hectares de vignes, dont 7 ha à Cairanne, 1.5 ha à Rasteau et 2.5 ha en Côtes du Rhône Villages, ce qui amène l’ensemble de son domaine à 90 ha.
1926 Macallan whisky sells for record-breaking £1.5 million. Une bouteille de whisky Macallan distillé en 1926 s’est vendu pour 1.9 M$(US) chez Sotheby’s à Londres, record absolu pour une bouteille de vin ou alcool vendu aux enchères.
Compte Instagram vin
@remycharest : Rémy Charest est un fin connaisseur et un chroniqueur vin de talent; son fil Instagram parle, en anglais et en français, de recettes, de cocktails et bien sûr de bons vins.
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : rouges et rosés d’octobre
Bisol Crede Prosecco, le Magnum de la semaine
Notre top 15 des meilleurs vins en rabais à la SAQ jusqu’au 3 novembre
Alerte vins chouchous : Trio de blancs 2018
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !