HippoVino Hebdo
Grêle sur les vignes de Provence
23 mai 2023
Grêle sur les vignes de Provence | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Grêle sur les vignes de Provence
Avec le changement climatique, il devient de plus en plus difficile de parler de vin sans parler d’aléas météorologiques. Cette année, les gels de printemps se sont montrés plutôt tranquilles pour les vignobles français. Un répit bienvenu après plusieurs années difficiles à cet égard. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite, car en 2023 la grêle s’est invitée très tôt dans les nouvelles viticoles, dès le mois de mai. Les premiers épisodes qui ont touché la vallée de la Loire ont fait des dégâts très limités, idem pour ceux qui ont frappé les vignes du bordelais. Au contraire, en Provence, le vignoble du Var a essuyé de violents orages accompagnés de chutes massives de gros grêlons du 12 au 14 mai.
Certaines parcelles ont été très durement touchées, grappes arrachées, feuilles complétement hachées, ceps endommagés. Comme toujours avec la grêle, les dégâts sont localisés. Les vignes voisines sont moins touchées ou même épargnées. La grêle n’est pas inédite en mai, mais les vignerons de Provence n’avaient encore jamais vu autant de surfaces impactées aussi tôt dans la saison. Pour l’instant, la production de l’ensemble du vignoble n’est pas menacée, mais la météo est inquiétante pour les prochaines semaines. En plus, on est encore très loin des vendanges et le mois d’août est souvent le pire pour les chutes de grêle dans cette région.
La bonne nouvelle, car il y a toujours deux côtés à une médaille, est que les orages ont fourni un certain arrosage sur des vignes qui commençaient à manquer d’eau. Ce n’était pas suffisant pour remonter le niveau de la nappe phréatique, mais c’est mieux que rien. Espérons que la suite du millésime soit clémente pour les vignerons de Provence, on le leur souhaite très sincèrement.
Notre numéro précédent : Quelques nouvelles de la SAQ
Vin de la semaine
Château Lamartine Cahors Cuvée Particulière 2019 : ce très bon vin rouge de Cahors est toujours une réussite, c’est encore plus vrai dans ce millésime, où les saveurs intenses et riches de fruits mûrs se conjuguent avec une structure solide mais bien enrobée. Avec un taux d’alcool modeste et assez de fraîcheur, c’est une bouteille idéale pour accompagner de l’agneau grillé ou un confit de canard. Aérer avant le service. Il pourra aussi se garder un bon 5 ans en cave. Beaucoup de vin pour 22 $ ! Super rapports plaisir / prix et qualité / prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Pétale de Rose Côtes de Provence 2021 : avec le temps plus doux, la saison du rosé est officiellement lancée pour tout le monde. Cette très belle cuvée bio est un grand classique de la SAQ, mais aussi un favori de nombreux critiques, année après année. Un vin rosé qui a de la classe et dont le nom est bien choisi, car la pétale de rose n’est pas seulement sur l’étiquette, elle se distingue aussi très bien dans les arômes. Un vin léger, aérien, plein de fraîcheur et de saveurs délicates typiques des meilleurs rosés de Provence. Très bon à l’apéro et brillant à table avec tous les plats fins et délicats.
Château La Lieue Coteaux Varois en Provence Rouge 2019 : pour les vins de Provence, ne vous limitez pas aux rosés ! Ce joli vin rouge bio du Var est drôlement agréable pour seulement 15,50 $. Cinq cépages, un élevage en cuves béton, un côté méditerranéen bien assumé, avec des saveurs fruitées, poivrées, épicées plus des tanins juste assez granuleux pour en faire un bien bon compagnon pour tout ce qui passe sur votre barbecue un jour de semaine. Servir aéré et légèrement rafraîchi.
Nouvelles vineuses
La Maison Cordon rouge : à peine ouverte et déjà un succès ! Les projets de développement d’oenotourisme se développent bien en Champagne.
Formation aux bonnes pratiques contre la flavescence dorée dans le vignoble de Bourgueil. La lutte pour éviter la propagation de cette violente maladie de la vigne passe par des techniques bien précises.
Oenotourisme : bienvenue dans la réalité virtuelle au château Fleur Cardinale. Visite virtuelle sophistiquée dans ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion, mais la dégustation reste réelle...
L’irrigation, nouvel enjeu dans les vignobles. En France, le changement climatique amène le besoin d’irrigation des vignes au premier plan, mais le manque d’eau oblige à repenser la conduite du vignoble.
Andrew Jefford: ‘Wine’s gladiators are then thrown to wine’s lions…’ Un beau texte sur les défis des participants au concours du Meilleur Sommelier du Monde.
Sur le blogue
Emile Leclère Brut Réserve, un champagne original et abordable
Les Vaudevey, un Premier Cru de Chablis du Domaine Laroche tout en finesse
Coup de coeur en Vinho Verde : Pouco Comum de Quinta da Lixa
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !