HippoVino Hebdo
Grands producteurs de vin et grands buveurs
7 juin 2023
Grands producteurs de vin et grands buveurs | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Sur le blogue | Numéros précédents
Grands producteurs de vin et grands buveurs
Les statistiques de production et de consommation de vin pour 2022 viennent d’être publiées par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin). Ces chiffres ne sont évidemment pas drastiquement différents d’une année à l’autre mais ils varient toujours et reflètent de franches évolutions à moyen ou long terme. Un aspect particulièrement frappant est que, même si on produit du vin et on en boit dans un grand nombre de pays différents, les grands volumes vinifiés ou bus le sont dans une poignée de grands producteurs et grands buveurs. Qui sont ces grands?
Du côté production, on trouve 85 pays producteurs mais le trio de tête vinifie à lui seul plus de la moitié de la production mondiale (51% pour être précis). En 2022, l’Italie devance la France et l’Espagne. Pour monter à 78% de la production totale, il suffit de passer à 8 pays en ajoutant, dans l’ordre, États-Unis, Argentine, Australie, Chili et Afrique du Sud. L’Allemagne et le Portugal sont respectivement 9ème et 10ème. En 2022 on a produit environ 258 millions d’hectolitres de pinard, soit l’équivalent de 34,4 milliards de bouteilles. Le Canada est un nain dans cet océan de vino, il n’apparaît pas dans les 20 premiers vinificateurs et est noyé dans la colonne « autres pays ».
Pour la consommation, on boit du vin dans 200 pays différents, mais il suffit de 5 grands buveurs pour siffler 50 % du total. Depuis quelques années, ce sont les États-Unis qui sont en tête, suivis par la France, l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. En ajoutant les 5 suivants, on monte à 70% de la consommation mondiale. Ces 20% de bouteilles additionnelles sont bues, dans l’ordre, par la Russie, l’Espagne, la Chine, l’Argentine et le Portugal. La Chine est en forte baisse depuis plusieurs années, -16% l’an dernier, une statistique sans doute accentuée par la dernière vague de pandémie. Le Canada est 13ème, nous avons bu 560 millions de bouteilles.
Pour finir, le pays qui boit le plus de vin par habitant et par an est encore une fois le Portugal, avec 67,5 litres, environ 1,7 bouteille par semaine. Il devance la France, l’Italie, la Suisse et l’Autriche. Le Canada est 16ème avec 13,1 litres par an, soit 0,34 bouteille par semaine. Évidemment, certains ne boivent pas du tout mais d’autres compensent, j’en fais partie et si vous me lisez, probablement vous aussi...
Cliquer ici pour voir les chiffres complets de l’OIV (en format pdf). Pour comparer avec la consommation en 2020, ce billet du blogue : Dans quel pays boit-on le plus de vin ?
À votre santé !
Notre numéro précédent : Marques et appellations doivent toujours se défendre
Vin de la semaine
Produttori del Barbaresco Langhe Nebbiolo 2021 : gros coup de coeur cette semaine pour cet excellent vin rouge du Piémont ! Dans le millésime 2021, il est moins concentré et s’exprime en finesse. De couleur pâle, avec de belles et délicates saveurs de fruits rouges, complétées de fines notes poivrées et épicées, il brille par sa fraîcheur, son équilibre et la finesse de ses tanins. Particulièrement polyvalent à table, il s’est montré à son meilleur avec des pâtes mais aussi avec un rosbeef. Du très bon nebbiolo pour moins de 28 $, produit par une coopérative qui se distingue toujours par la qualité de ses vins.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château de Jau J Côtes du Roussillon 2021 : drôlement bien réussi, ce joli vin blanc bio des Côtes du Roussillon ! Produit avec les cépages rolle, grenache blanc et maccabeu, il exprime bien ses origines catalanes. Vif, pimpant, énergique, avec de belles saveurs fruitées rehaussées d’une touche minérale assez intense, il fait merveille à l’apéro et passe ensuite à table avec brio pour accompagner poissons et fruits de mer. À moins de 20 $, c’est un excellent rapport qualité/prix !
Gorgo di Roberta Bricolo Chiaretto di Bardolino 2021 : voici un bien agréable vin rosé bio italien de la Vénétie, qui se distingue de ses cousins de Provence par l’intensité de ses saveurs fruitées, mais qui ne manque pourtant pas de fraîcheur. Il a suffisamment d’acidité pour complètement effacer les quelques grammes de sucre résiduel et être parfaitement sec en bouche. Vraiment bon avec une pizza napolitaine ou des mezzés libanais. Tout ça pour 17 $, bravo à Roberta Bricolo !
Nouvelles vineuses
Philippe Pozzo di Borgo, ancien patron de Pommery et « intouchable », est décédé. Sa vie avait inspiré le célèbre film « Intouchables ». Avant son accident, il avait été le directeur du champagne Pommery.
Orage de grêle dans l’Entre-deux-Mers: « un épisode soudain et hyper violent ». Plusieurs vignobles de cette région du bordelais viennent d’être fortement endommagés par la grêle.
Ça sent l’optimisme dans les vignes du Muscadet ! Peu de gel au printemps, assez de pluie en mars pour arroser les vignes puis du temps sec pour limiter les maladies, des vignerons heureux dans le Muscadet.
La maison Joseph Drouhin fait l'acquisition de deux domaines en Bourgogne. Pour garantir ses approvisionnements, la maison Drouhin vient d’acquérir des vignobles à Saint-Véran et à Saint-Romain.
Did Amazon’s Jeff Bezos really get a poor deal on his choice of wine? Des médias new-yorkais prétendent que le célèbre milliardaire se serait fait rouler par un restaurant cannois sur l’achat d’un grand cru de Bourgogne, mais on ne sait même pas précisément de quelle bouteille il s’agit.
Sur le blogue
8 bons choix de vins blancs en rabais à la SAQ en juin
Alerte vin super chouchou : Finca Villacreces Pruno 2020
Emile Leclère Brut Réserve, un champagne original et abordable
Les Vaudevey, un Premier Cru de Chablis du Domaine Laroche tout en finesse
Coup de coeur en Vinho Verde : Pouco Comum de Quinta da Lixa
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !