HippoVino Hebdo
Grands crus et délimitation des terroirs
9 mai 2019
Grands crus et délimitation des terroirs | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Grands crus et délimitation des terroirs
En France, au sommet de la hiérarchie vinicole, ce sont les grands crus. Ceux-ci sont définis et gérés comme les appellations d’origine, par l’Institut national de l'origine et de la qualité, mieux connu sous l’acronyme INAO qui correspond à son ancien nom (Institut national des appellations d'origine). La majorité des Grands Crus se trouve en Bourgogne, en Alsace et en Champagne, ainsi qu’à Bordeaux où leur nom est plutôt Grands Crus Classés.
Un Grand Cru correspond à un terroir connu comme produisant des vins exceptionnels. Cela est dû à une combinaison de climat, d’exposition, de type de sol et de sous-sols. Les vins seront bien sûr différents selon les millésimes, mais l’appellation Grand Cru correspond à une régularité de qualité remarquable. Un vin qui connaît une année exceptionnelle de temps en temps ne peut s’en qualifier.
J’assistais récemment à une dégustation des vins de Chablis du Château de Maligny et le vigneron, le sympathique Jean-Paul Durup, nous a expliqué pourquoi certaines parcelles pourtant très qualitatives n’étaient pas classées comme Grand Cru ou même Premier Cru. C’est tout simplement parce qu’au moment de la délimitation, elles n’étaient pas plantées ou que les vignes y avaient été abandonnées, par exemple suite à la crise du phylloxera et/ou parce qu’elles étaient très difficiles à travailler. Pas de vins de référence durant plusieurs années, pas de classement.
Évidemment, ceci conduit à se demander si on ne devrait pas réactualiser ces classements de temps en temps. Ce serait certainement logique, d’autant plus que les changements climatiques à venir risquent de provoquer des changements aux vins produits. Mais au vu de la controverse créée par le nouveau classement des grands crus de Saint-Emilion en 2012, on comprend que les enjeux financiers rendent toute modification extrêmement compliquée.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Google, envoie-moi un échantillon de vin !
Vin de la semaine
Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2017 : un autre très bon rouge du Roussillon qui est une sacrée bonne affaire à 17.35$. Généreux, bourré de beau fruit mûr, souple et avec une texture très douce, on le sert légèrement rafraîchi avec des côtelettes de porc, des saucisses, un chili végétarien ou con carne.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
The Wolftrap Rosé 2017 : cette marque d’Afrique du Sud est bien connue pour son rouge mais elle offre maintenant un rosé de saignée original, plus foncé que les provençaux et plein de belles saveurs de fruits rouges. Très bon pour accompagner des légumes grillés et des brochettes de poulet.
Coudoulet de Beaucastel Côtes du Rhône Blanc 2017 : dans ce millésime difficile, la Famille Perrin signe encore une fois un très bon vin blanc du Rhône, bien sec mais dont la richesse de saveurs et la longueur viennent titiller les blancs de Châteauneuf du Pape. Servir avec des poissons grillés ou au four ou encore avec des viandes blanches.
Nouvelles vineuses
Primeurs à Saint-Emilion : L’avantage des terroirs qui stockent l’eau. Le millésime 2018 a été compliqué à Saint-Émilion avec beaucoup de pluie tout d’abord, puis une période de sécheresse. Résultat, certains vins sont époustouflants mais tous ne sont pas au même niveau.
Gel : première année d’enfumages en Provence. Les vignerons de Provence ont eu peur en début de semaine lorsqu’une annonce de gel leur a rappelé les dégâts de 2016 et 2017. Cette, année, les feux de paille ont réussi à sauver la récolte, mais les vignerons prévoient mieux se préparer à l’avenir.
Gel 2019 - Pertes de récolte de 5-10 % à Bordeaux, 15 % à Cognac, significatives à Cahors… Le sud-ouest de la France a également subi un grave épisode de gel qui va entraîner des pertes significatives, mais moins élevées qu’en 2017, pour le moment du moins.
Un tour du globe singulier pour Barbara et Geoffrey. Le jeune couple d’amateurs de vins va réaliser un tour du monde vinicole en 330 jours : 18 pays, 6 continents et 70 vignobles.
Drought after-effects cause record harvest low in South Africa. Même s’il a plu cette année, les 3 années précédentes marquées par la sécheresse ont fait de 2019 la plus basse récolte depuis 2005, avec environ 1.2 millions de tonnes. Par contre, les vignerons sont heureux de la qualité obtenue.
Compte Instagram vin
@wineloverforever : Marco Giovanetti est blogueur et chroniqueur vin pour le Montreal Times. Il écrit en anglais et partage tout plein de vins intéressants sur son compte Instagram.
Sur le blogue
Buvez du rosé et aidez les Banques Alimentaires du Québec
Les grands Chablis du Château de Maligny
Alerte vin chouchou : Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2015
Enfin un bon vin mousseux à moins de 15$ à la SAQ ! Fita Azul Attitude Brut Reserva
Alerte vin chouchou d’avril : Terrazas de Los Andes Reserva Cabernet Sauvignon 2016
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !