HippoVino Hebdo
Grandeur et défis du Cava
18 septembre 2019
Grandeur et défis du Cava | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Grandeur et défis du Cava
L’organisme qui réglemente et regroupe les producteurs de Cava, le Consejo Regulador Cava, vient de lancer une campagne de promotion afin de mousser la réputation de ses vins effervescents. Le but est de positionner le Cava comme des vins mousseux variés et de qualité, et non pas comme des bulles à bon marché. À l’heure actuelle, les ventes de Cava se portent plutôt bien et 60% de la production est exportée. Mais la concurrence du Prosecco et la puissance du marketing des bulles champenoises font de l’ombre aux effervescents espagnols. Il ne faut pas oublier non plus la croissance de concurrents en provenance de nombreux pays, États-Unis, Portugal, Argentine, Grande-Bretagne et même le Canada.
L’offre de la SAQ comprend un très beau choix de Cavas de qualité qui vont des cuvées d’entrée de gamme à prix très concurrentiel (moins cher que la plupart des Proseccos) à celles plus sophistiquées, qui concurrencent les crémants et mousseux haut-de-gamme. On en avait parlé en janvier 2018 : Les forces du Cava.
La nouvelle campagne de promotion est un pas dans la bonne direction. Mais le défi des producteurs espagnols est de réussir à développer leur offre de grandes cuvées, tout en gardant une croissance dans leurs effervescents à petit prix. Pour cela, faut-il créer une autre appellation ou un classement hiérarchique à la façon des grands crus bordelais? Beaucoup de discussions en vue…
HippoVino Hebdo prend des vacances, nous serons de retour dans la semaine du 9 octobre.
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Le retour des cépages anciens
Vin de la semaine
Castaño Macabeo Chardonnay 2018 : un très beau blanc de l’appellation Yecla qui en donne beaucoup pour moins de 15$ ! Cépages chardonnay et macabeo, fraîcheur, belles notes fruitées, petite touche d’amande et un soupçon de minéralité. Bref, c’est très bien fait, léger, pimpant, super pour l’apéro et pas mal polyvalent à table. Poissons, fruits de mer, sushis, un bol poke, etc.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Vignalta Marrano 2010 : gros coup de cœur cette semaine pour cet excellent rouge qui démontre que les cépages bordelais introduits en Vénétie depuis plus de 150 ans s’y plaisent ! Cabernet sauvignon et merlot donnent un rouge solide mais parfaitement équilibré. Belle matière, bon fruit, complexité, finale longue et savoureuse, superbe vin qui vaut son 30$. Servir aéré avec des viandes grillées ou rôties.
La Montagnette Signargues : peu importe si votre succursale vous offre le 2017 ou le 2018, puisque tous les deux vous livreront le beau fruit mûr, les notes de garrigue et la puissance tranquille de ce rouge tout à fait idéal pour accompagner les dernières grillades de septembre. Super rapport plaisir/prix !
Nouvelles vineuses
Primum Familiae Vini : 12 vins d’exception aux enchères. Un coffret en bois très spécial contenant 12 bouteilles extraordinaires, dont un Vega Sicilia Unico 1953, sera vendu aux enchères à New-York le mois prochain.
Le château Figeac prend des coups et les rend bien.. Bataille féroce à la cour d’appel de Bordeaux entre le permier cru classé Château Figeac et ses voisins Cormeil-Figeac et Magnan-Figeac. Quelle est la zone historique du terroir de Saint-Émilion pouvant porter le nom de Figeac?
137,9 millions de bouteilles de champagne (+0,3%) ont été expédiées sur les sept premiers mois de 2019.. Le mois de juillet a été particulièrement profitable pour les bulles champenoises avec une progression de 16% sur l’an dernier et une hausse sur tous les marchés.
L’inexorable montée en gamme des vins d’appellation mâcon-villages.. Cette partie de la Bourgogne produisait autrefois des vins peu réputés. La nouvelle génération de vignerons a changé la donne et on y trouve aujourd’hui de très bons blancs à des prix qui demeurent abordables.
L’Amérique s’enivre à l’eau pétillante alcoolisée. Les boissons gazeuses aromatisées et à faible taux d’alcool sont une réussite commerciale auprès des jeunes américains. Effet de mode ou menace à long terme pour les producteurs de bière et de vin, l’avenir le dira.
Compte Instagram vin
@hervelalau : le journaliste vin blogueur des Chroniques vineuse et collaborateur aux « 5 du vin » est maintenant sur Instagram où il partage ses découvertes. Toujours intéressant à suive !
Sur le blogue
Alerte vins chouchous : Sentiers de Bagatelle et Émotions Minérales 2017
Deux rouges originaux d’Amérique du Sud
Papa Figos blanc et rouge, deux bonnes bouteilles du Douro
Can Blau : rouge puissant et fruité de Montsant
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !