HippoVino Hebdo
Grand champagne et années chaudes?
21 juin 2019
Grand champagne et années chaudes? | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Grand champagne et années chaudes?
Le réchauffement climatique est souvent perçu comme un grand risque pour la Champagne. La précocité du cycle végétatif aggravera les risques de gels printaniers, la grêle pourrait bien être plus fréquente et la chaleur estivale amènera des vins moins acides. Bref, trois défis pour les vignerons.
Par contre, la maison Palmer vient de mettre sur le marché un champagne millésimé Grands Terroirs 2003. Le journaliste de The Drinks Business participant à ce lancement n’hésite pas à dire que cette cuvée prouve que des vagues de chaleur peuvent néanmoins produire des champagnes frais et de longue garde. En réalité, 2003 a réussi l’exploit de cumuler les trois problèmes cités plus haut, gel printanier, suivi de grêle, puis une vague de chaleur exceptionnelle.
Certes, ces aléas climatiques ont entraîné une récole beaucoup plus faible, mais, selon le maître de cave, plusieurs grand terroirs ont produit des raisins de qualité tout aussi exceptionnelle. C’est ce qui expliquerait le haut niveau de cette cuvée. On remarque également, que plusieurs autres maisons, notamment Bollinger, Krug et Dom Pérignon, ont produit des millésimés 2003. Comme bien des choses dans le monde viticole, les impacts des changements climatiques pourraient bien s’avérer étonnants…
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : Vignerons, négociants ou coopératives
Vin de la semaine
Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2016 : vos prochains barbecues seront encore plus appréciés de vos convives si vous les servez avec ce très bon rouge de la Clape, dans le Languedoc. Le 2016 est encore une fois très réussi, avec une belle matière enrobée d’un boisé fin, beaucoup de fruits noirs relevés de touches épicées et une finale fort agréable. Encore meilleur si vous le servez aéré et légèrement rafraîchi.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Château Grand Escalion Costières de Nîmes Rosé 2018 : coup de coeur pour ce superbe et pimpant rosé du Rhône provenant de la maison Gabriel Meffre. Grenache et syrah vous donnent un rosé frais et énergique, avec de belles saveurs de framboises agrémentées de notes de pêches. Il est parfait à table avec des grillades de poulet et de légumes. Un rosé de gastronomie à moins de 18$, chapeau !
Donna Laura Ali Toscana 2016 : ce petit bijou de Toscane est un super rapport qualité/prix à seulement 15.05$ ! Du sangiovese avec un peu de cabernet sauvignon, pas de fûts, c’est plein de fruits rouges, un peu épicé, joyeux et drôlement facile à boire. On le passe un peu au frigo et c’est super avec burgers et grillades !
Nouvelles vineuses
Rhône-Alpes - Etat des lieux après l'orage de grêle dévastateur. Le 15 juin des orages de grêle d’une extrême violence ont ravagé de nombreux vergers et des vignes. Les appellations Crozes-Hermitage et Apremont sont gravement affectées ainsi que d’autres zones en Auvergne, dans les Alpes et en Suisse.
C’est officiel : Nicolas Feuillatte rachète le champagne Henri Abelé. C’est la nouvelle de la semaine en Champagne. Le groupe Henkell Freixenet a vendu la maison Les Champagnes Henri Abelé, à la coopérative Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte.
Des retombées de 3,3 millions $ pour le Festival des vins de Saguenay. L’événement se déroulera du 11 au 13 juillet prochain et devrait attirer plus de 40 000 amateurs de vin dans les rues de la ville de Saguenay.
Une seconde jeunesse pour les vins de madiran. Quand le journal Le Monde redécouvre le tannat et les vins de l’appellation Madiran. Le Sud-Ouest de la France, on dirait que c’est plus loin de Paris que de Montréal…
Le scénario secret de Ridley Scott. Une entrevue du Figaro avec le célèbre réalisateur britannique, où il parle du développement de son vignoble de Provence, qui pourrait bien devenir plus qu’un simple hobby.
Compte Instagram vin
@gerbellelavie : le compte d’Antoine Gerbelle, anciennement journaliste à la Revue du Vin de France et maintenant animateur de la Web TV française Tellement soif. Sur son fil, plein de belles rencontres et de beaux vins et autres sujets connexes.
Sur le blogue
La très agréable légèreté du pinot noir
Quatre grands vins pour la Fête des Pères
Recyclage du verre, en Estrie les citoyens agissent
Les 7 vins rosés chouchous du printemps
Le soleil cause plus de cancers que l’alcool
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !