HippoVino Hebdo
Google, envoie-moi un échantillon de vin !
2 mai 2019
Google, envoie-moi un échantillon de vin ! | Vin de la semaine | À découvrir | Nouvelles vineuses | Instagram vin | Sur le blogue | Numéros précédents
Google, envoie-moi un échantillon de vin !
Non, cela ne marche pas encore, mais c’est peut-être pour bientôt. La maison Bacardi vient d’annoncer un partenariat avec la startup technologique "Send me a Sample", pour permettre de commander un échantillon de Rhum en utilisant les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant. La première phase d’essai se déroule en Allemagne et est basée sur des annonces ciblées. Dans un marché où la compétition est maintenant féroce, Bacardi recherche des moyens de positionner ses nouveaux produits auprès des consommateurs adeptes du magasinage en ligne.
Vous avouerez que l’idée n’est pas bête du tout. Vous avez sans doute déjà acheté une bouteille offerte en dégustation à votre SAQ. Il y a de plus en plus de nouveaux vins et spiritueux sur le marché, rien de tel que de goûter soi-même avant de décider ou non d’acheter. Pour reproduire ce genre d’expérience dans le magasinage en ligne, il n’y a pas d’autre choix que d’expédier des échantillons. Faciliter la commande de ceux-ci est certainement une bonne façon de procéder.
Rappelons que la commande vocale de boissons alcoolisées est déjà offerte par Amazon depuis deux ans dans certaines villes américaines, en liaison avec son service Prime Now, on en avait parlé ici : Amazon Prime Now permet la commande vocale de vin et de bière ! La SAQ a récemment annoncé sa volonté de vendre de plus en plus en ligne, va-t-elle se positionner avec une de ces technologies innovatrices? Je ne suis pas prêt à parier là-dessus, mais sait-on jamais?
Sur HippoVino Hebdo la semaine dernière : De plus en plus de vin blanc
Vin de la semaine
Artadi Artazuri Garnacha 2017 : la saison des grillades est lancée et ce beau rouge espagnol à seulement 16$ est tout à fait adapté pour les accompagner. Ce vin 100% grenache nous arrive de Navarre et offre équilibre, fruité, longueur appréciable et surtout un très bon rapport plaisir/prix.
Partager !
Le vin de la semaine et notre sélection du moment
À découvrir
Astronauta Arinto Vinho Verde 2018 : un des rares vins de Vinho Verde produits avec le seul cépage arinto. Très bien réussi, avec peu d’alcool mais de la fraîcheur, du fruit et plus de volume en bouche que ce qu’on attend de ces vins du Portugal. Très bon à l’apéro ou avec poissons et crustacés.
Alpha Estate Axia Red 2015 : ce vin rouge grec est l’assemblage étonnant d’un cépage international, la syrah, avec une variété autochtone grecque, le xinomavro. Cela donne un rouge original, assez corsé, avec fraîcheur, fruité et une touche boisée sans oublier le côté épicé de la syrah. Très bon pour les papilles curieuses, par exemple pour accompagner des brochettes d’agneau.
Nouvelles vineuses
Chambord : une première cuvée à des prix de château. Les premières cuvées du vignoble planté récemment sur les terres du fameux château de la Loire viennent d’être embouteillées et sont disponibles au magasin du château. Cépages romorantin, sauvignon et pinot noir.
Où exporter du vin bio en 2022 ? Selon une étude réalisée pour l’association Sudvinbio, les principaux pays consommateurs de vin bio sont l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Suède. Le Canada ne figure pas dans les 10 premiers.
L'Italie, premier pays producteur de vin. Selon les chiffres de l’OIV, la production de vin a atteint un sommet des 15 dernières années en 2018 avec plus de 292 millions d’hectolitres. Le pays le plus gros producteur est l’Italie, suivie de la France puis de l’Espagne (l’article dit l’inverse mais vérifiez dans le lien à la fin).
L’oenotourisme en Alsace progresse. Les touristes français et étrangers sont de plus en plus nombreux en Alsace et ont réservé plus de 5.9 millions de nuitées en 2017, tous types d’hébergement confondus.
Australian wine exports rise 5%. Le volume exporté durant les derniers 12 mois a légèrement diminué, mais le vin australien s’est vendu nettement plus cher. Les exportations ont donc atteint 2.8 milliards de $US dont plus de 1 milliard de $US vers la Chine.
Compte Instagram vin
@nous.sommeliers : c’est le compte d’un groupe de jeunes sommeliers qui partagent un blogue et ce fil Instagram, très intéressant à suivre si le monde du vin ou de la sommellerie vous allume.
Sur le blogue
Les grands Chablis du Château de Maligny
Alerte vin chouchou : Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc 2015
Enfin un bon vin mousseux à moins de 15$ à la SAQ ! Fita Azul Attitude Brut Reserva
Alerte vin chouchou d’avril : Terrazas de Los Andes Reserva Cabernet Sauvignon 2016
À la bonne vôtre !
Numéros précédents
Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.
L'équipe HippoVino.com
Découvrir | Déguster | Partager
www.hippovino.com
Partager cette édition HippoVino Hebdo !